SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
PIAL
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

O√Ļ en est-on des PIAL dans le d√©partement? 

Les P√īles Inclusif d'Accompagnement Localis√©s sont comme une structure dans une structure et visent √† r√©organiser l'accompagnement humain des √©l√®ves en situation de handicap. On peut compter 15 nouveaux PIAL dans le 2nd d√©gr√©, soit 29 √©tablissements qui fonctionnent en PIAL.

A noter également, 4 nouveaux PIAL dans le 1er degré pour la 1ère année soit 39 écoles qui fonctionnent en PIAL.

- √† Perpignan : l'√©cole Victor Hugo,

- dans le secteur de l'Agly : l'√©cole √©l√©mentaire de Toreilles, 

- dans le secteur Riberal : à l'école de Villeneuve de la Rivière,

- dans le secteur Roussillon : à l'école F. Arago de Bompas,

Plusieurs réunions sont prévues afin d'assurer la formation des pilotes.

A ce jour, il n'y a pas de PIAL inter-degrés comme cela peut se faire dans d'autres départements.

Comme 68% de l'accompagnement des élèves est individuel, cela complique le recrutement.

Qui pilote et qui coordonne? 

Dans le 2nd degr√©, tous les chefs d'√©tablissement ont √©t√© d√©sign√©s comme pilotes des PIAL. Au sein des coll√®ges et lyc√©es en question, les pilotes d√©finissent qui sera coordonnateur du PIAL. Leur r√īle est double: analyser le besoin des √©l√®ves et organiser les emplois du temps des accompagnants.

Pour coordonner leurs PIAL, ces collègues gagneront une IMP ou une part d'IMP (Indemnité de mission particulière) en plus de leur salaire ( 1250 euros par an). L'an passé, 14 IMP ont été attribuées au département pour cette mission. Les IMP sont versées selon le nombre d'AESH affectées dans l'établissement.

Dans le 1er degr√©, la coordination et le pilotage d'un PIAL sont assur√©s par le directeur de l'√©cole d'implantation du PIAL et cela doit √™tre compens√© par un quart de d√©charge. Le SE-Unsa souhaiterait que ces responsabilit√©s donnent lieu √† une indemnit√©, de la m√™me fa√ßon que dans le 2nd degr√©.

Comment?

Le service de l'école inclusive affecte et gère les collègues AESH affectés dans un PIAL. De ce fait, les échanges se font entre les pilotes de PIAL, les coordonnateurs et le service.

Au sein du PIAL, l'IEN ASH, les enseignants référents et les CPC sont des personnes ressources qu'il ne faut pas hésiter à solliciter.

L'avis du SE-Unsa 

Nous souhaiterions que les PIAL soient utilis√©s comme des p√īles ressources de professionnels aptent √† r√©pondre aux besoins des √©l√®ves et non pas juste √† la gestion des accompagnants.

Il ne faudrait pas que les AESH aient à subir les changements d'emploi du temps sans être concertés et sans avoir le temps nécessaire pour se réadapter.

Afin d'inclure pleinement l'action des AESH au sein des PIAL, certains coordonnateurs ont prévu d'organiser des moments de rencontres et d'échanges; il faut que ces réunions se fassent sur le temps de service.

 

 
 
 
 
ALC