SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Travailler la reprise en amont : le SE-Unsa a rencontr√© la rectrice de Montpellier et le Dasen des PO
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sollicit√©s par le SE-Unsa la rectrice et le Dasen des PO ont r√©pondu pr√©sents pour un temps d'√©changes en amont de cette rentr√©e si particuli√®re. Nous avons insist√© pour que les √©cueils de l'ann√©e derni√®re soient √©vit√©s au maximum. Le SE-Unsa d√©nonce les manques d'anticipation et de coh√©rence dans les consignes hi√©rarchiques depuis le d√©but de la crise sanitaire. Nous avons demand√© un maximum de communication et une harmonisation n√©cessaire entre les √©tablissements et les circonscriptions. La confiance, mot si cher √† notre ministre, doit se vivre √† tous les √©tages : le dialogue social doit se renforcer. Il est important que les organisations syndicales reprennent leur r√īle d'interlocuteur privil√©gi√© car ce n'est pas dans les couloirs de le rue de Grenelle que l'on conna√ģt le mieux la machine mais bien dans nos √©coles et nos EPLE.

En vrac : les questions pratiques que nous avons posées et les réponses

1) Comment seront gérés les personnels à risque?

Le cadrage doit émaner du ministère. La seule consigne donnée la semaine dernière est que les personnels vulnérables doivent déposer un arrêt de travail. Il n'y a plus d'autorisation d'absence possible dans aucun cas ( garde d'enfants ou personnes viviant avec une personne vulnérable).

En CHSCTM le minsitère jeudi a précisé que les les médecins traitants des personnels vulnérables devaient établir des certificats d'isolement et si le télétravail n'est pas possible des ASA seront prises. Nous sommes en attente d'un écrit afin de clarifier tout ça.

Donc pour mardi les personnes en incapacité de preprendre sur site en raison de leur état de santé face au covid devront déposer un arrêt maladie.

L'avis du SE-Unsa : les arr√™ts maldie entra√ģnent des pertes de salaire √† cause du retrait du jour de carence et au bout de 90 jours cons√©cutifs l'agent a demi-traitement. De plus, en arr√™t nous perdons certaines indemnit√©s. Une personne √† risque doit pouvoir b√©n√©ficier d'une autorisation sp√©ciale d'absence car sa vuln√©rabilit√© n'est pas un choix!!

2) Est-ce que les personnels seront tenus de travailler à distance avec les élèves qui ne reviendront pas en cours par choix des familles?

L'école est obligatoire. Nous sommes sur un retour à la norme. Les élèves absents feront l'objet d'un signalement pour absentéisme. Les familles qui souhaitent faire de l'instruction à domicile devront suivre les procédures ordinaires. Les élèves qui seront absents pour cause de covid seront traités comme toute absence maladie ordinaire. L'accompagnement des élèves qui devront rester à domicile à cause de leur vulnérabilité feront l'objet d'un accompagnement comme les enfants dont la scolarité est impactée par une affecttion longue durée. Le médecin scolaire devra valider les certificats médicaux qui attesteront de la nécessité de ces élèves à rester à domicile.

3) Le port du masque est-il obligatoire pour les élèves de 11 ans en école élémentaire?

Pas du tout. Seuls les coll√®giens, les lyc√©ens et les √©l√®ves pr√©sentant des sympt√īmes devront porter le masque.

4) Quelle est la conduite à tenir en cas de suspicion de cas de covid ou cas avéré ? Le paragraphe est absent du protocle sanitaire.

Une fiche guide va para√ģtre prochainement.

5) Est-ce que les établissements pourront être fermés de façon ponctuelle mais peut-être répétitive?

Un √©tablissement pourra √™tre ferm√© ( s'il y a un cluster) sur d√©cision conjointe de l'ARS, du pr√©fet et recteur et/ ou Dasen. Ces personnes vont prendre des mesures mais limit√©es dans le temps car aujourd'hui la capacit√© du syst√®me de sant√© de faire les tests est efficace et rapide. 

6) Jusqu'à présent dans le premier degré les livraisons des masques dans les écoles ont été faites par les conseillers pédagogiques, les IEN et les directeurs ou directirces. Il n'est pas possible d'envisager que cela perdure dans le temps. Qu'est- ce qui est envisagé?

Une plate-forme nationale se met en place pour la livraison dans les EPLE et les DSDEN. Aujourd'hui le rectorat ne nous rassure pas quand aux livraisons dans le premier degré. Le Dasen des PO a étudié la faisabilité et des demandes ont été faites auprès de prestataires privés. Visiblement c'est complexe à mettre en place. Le SE-Unsa a insisté et demandé que le nécessaire soit fait pour que les personnels concernés se consacrent à la prorité de la rentrée : consolider les apprentissages des élèves.

7) Les textes minsistériels de l'été donnent la priorité aux maths et au français : tels que nous les lisons les répères donnent à penser que les horaires hebdomadaires doivent être abondés. Qu'en est-il?

Notre ministre est tr√®s ax√© sur les fondamentaux depuis sa prise de focntion. Ces rep√®res sont des outils mais ne sont pas des guides fig√©s. 

 
 
 
 
ALC