SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org
Accueil du site École inclusive ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) |
Le SE-Unsa a participé à une réunion au ministère le 25 octobre pour faire un bilan de la politique d’école inclusive et tracer des perspectives.
Nous avons obtenu cette réunion particulièrement importante après un quinquennat qui a principalement géré l’école inclusive de manière quantitative et qui a délégué cette question à l’ex-secrétaire d’État Sophie Cluzel.
Le bilan de l’école inclusive est contrasté
Le ministère se cantonne à faire un bilan quantitatif de l’école inclusive en se félicitant de l’augmentation des notifications pour les élèves et des moyens humains en AESH déployés depuis 2017. Si ces recrutements de personnels sont indéniables, il n’en demeure pas moins que le bilan qualitatif est bien moins favorable.
Le SE-Unsa a rappelé que l’approche collective de la classe est beaucoup plus difficile dans un système qui privilégie l’individualisation des réponses et que le 100% inclusion ne devait pas un être un objectif indépassable parce que pour certains élèves, l’inclusion en classe ordinaire n’est pas la réponse adaptée à un moment donné du parcours de scolarité de l’élève. Enfin, nous avons relevé toutes les difficultés de gestion des PIAL, de la place et des missions des coordonnateurs PIAL, du statut des AESH et du manque de réponses institutionnelles pour la gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Retrouvez le bilan en détail dans la déclaration ci-dessous.
Des propositions concrètes
Le SE-Unsa a fait des propositions concrètes pour améliorer le fonctionnement de l’école inclusive :
Des groupes de travail spécifiques à venir
À la suite de cette première réunion, plusieurs groupes de travail thématiques seront mis en place. Les thèmes qui émergent pour ces prochaines réunions sont :