SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Groupe de travail AESH du 4 mai
Article publié le lundi 17 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons siĂ©gĂ© au GT spĂ©cial AESH qui s'est tenu le 4 mai et avons fait remonter auprès de l'administration diffĂ©rents points sur lesquels vous nous avez interrogĂ©s : 

- la communication en général (masques et auto-tests, transmissions d'informations par le PIAL/par le mail professionnel/par les directeurs... non-réponse à certains courriers)

- A quel moment tous les AESH seront-ils rattachĂ©s aux DSDEN et non plus aux lycĂ©es mutualisateurs car il y a des diffĂ©rences de traitement? (absence, prestations sociales…) ?

- Il existe des différences dans le rattrapage ou non des absences : un courrier a été envoyé aux lycées le vendredi avant les vacances pour repréciser d’appliquer ce que le PIAL a convenu avec l’AESH et d’appliquer l’autorisation d’absences fractionnées légale.

-½ journĂ©e pour Ă©valuer le dispositif PIAL avec autant de personnes concernĂ©es (parents, enseignants AESH, coordo PIAL, enseignants rĂ©fĂ©rents...) nous semble un peu juste : Nous estimons qu'il faut une Ă©tude approfondie de l'impact de la mise en place des PIAL interdegrĂ©s.

- Il n'y a pas eu de recrutement d’AESH pour palier aux absences en pĂ©riode sanitaire dues aux ASA. Au 8 mars 2021, 394 AESH en ASA dont 230 de courte durĂ©e (garde d’enfants, cas contact,…) et 164 longue durĂ©e. Nous demandons Ă  ce que des personnels soient engagĂ©s pour pallier aux absences car le "tĂ©lĂ©travail" d'un accompagnant est difficilement envisageable.

- La question de la formation des AESH (gestes médicaux/ spécificité de certains troubles) a également été abordée.

- La mise en place des AESH référents doit être approfondie : 3 AESH-référents pour le Pas-de-Calais est insuffisant. Il en faudrait a minima un par bassin. Le matériel mis à disposition doit également être précisé : les personnels doivent avoir accès à un téléphone et un ordinateur professionnels.

 

Le prochain GT portant sur les conditions de travail des AESH aura lieu fin septembre, dĂ©but octobre.
D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des remarques ou si vous avez des suggestions que vous aimeriez voir transmises à l'Administration.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir