SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
CAPD HORS CLASSE DU MARDI 2 JUIN 2020
Article publié le mercredi 3 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

-        DĂ©claration liminaire du SE-Unsa

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Mesdames et messieurs les membres de cette CAPD,

 Mon intervention portera sur deux points :

-        Tout d’abord, j’aborderai la crise sanitaire que nous traversons, ou avons traversĂ©, car Ă  partir d’aujourd’hui, la vie reprend progressivement son cours normal, notre dĂ©partement Ă©tant dĂ©sormais classĂ© vert.

-        La vie reprend toutefois son cours avec grande prudence : dĂ©sormais, nous avançons masquĂ©s, nos instances se tiennent en visioconfĂ©rence, les rassemblements de plus de 10 personnes en milieu fermĂ© Ă©tant encore interdits, et les Ă©coles n’accueillent pas tous les Ă©lèves, du fait du protocole sanitaire.

-        Le 17 mars 2020, notre sociĂ©tĂ© de femmes et d’hommes pressĂ©s s’est subitement arrĂŞtĂ©e et s’est retrouvĂ©e confinĂ©e.

-        Les Ă©coles, collèges et lycĂ©es ont fermĂ©, et l’enseignement a continuĂ© Ă  distance.

-        Les enseignants ont dĂ» rĂ©inventer leur enseignement et leurs apprentissages, ce qui leur a demandĂ© beaucoup de temps, d’énergie, ils se sont efforcĂ©s de ne perdre aucun Ă©lève dans cette « aventure Â».

-        Cet enseignement Ă  distance s’est progressivement mis en place, l’adhĂ©sion des familles s’est faite grâce Ă  la tĂ©nacitĂ© des enseignants, et on peut dire que le lien a Ă©tĂ© effectivement et durablement crĂ©Ă©.

-        Puis il y a eu l’annonce, j’oserais dire surprise, de la rĂ©ouverture des Ă©coles le 11 mai pour une partie d’entre elles, puis le 18 et le 25 mai, et pour quelques-unes le 2 juin ou le 8 juin.

-        Cette reprise rend parfois compliquĂ©e d’ailleurs la poursuite de l’enseignement Ă  distance.

-        Les annonces contradictoires, le manque d’informations concernant par exemple la garde d’enfants ont suscitĂ© anxiĂ©tĂ© et stress chez nos collègues.

-        Les prĂ©cisions apportĂ©es ont Ă©tĂ© beaucoup trop tardives, alors que la reprise Ă©tait imminente.

-        Le protocole sanitaire Ă  mettre en place a Ă©tĂ© lĂ  aussi un Ă©norme travail Ă  entreprendre, qui a reposĂ© en grande partie sur les Ă©paules des directrices et des directeurs, provoquant lĂ  aussi grande fatigue et Ă©norme stress.

-        Il ne faudra pas qu’ils soient oubliĂ©s lorsque cette pandĂ©mie sera vraiment derrière nous. 

-        Le discours de JM Blanquer la semaine dernière affirmant que toutes les Ă©coles seront ouvertes le 2 juin a suscitĂ© Ă  nouveau beaucoup de rĂ©actions chez les enseignants et chez les Ă©lus.

-        La volontĂ© de voir revenir Ă  l’école les enfants des familles les plus dĂ©favorisĂ©es semble, Ă  l’heure actuelle du moins, contredite par les faits : en Ă©ducation prioritaire, peu d’élèves sont revenus Ă  l’école, tandis que la reprise Ă©conomique amène d’autres Ă©coles Ă  une tension de capacitĂ© d’accueil. 

-        DĂ©jĂ  se profile la rentrĂ©e de septembre, qui ne sera peut-ĂŞtre pas très diffĂ©rente des organisations actuelles, mais il est trop tĂ´t pour l’affirmer.

 

-        Le deuxième point de mon propos concerne l’ordre du jour de la CAPD, c’est-Ă -dire la hors classe.

 

-        C’est la dernière fois que nous participerons Ă  la CAPD de l’accès Ă  la hors classe des personnels puisque la loi dite « de modernisation de la Fonction publique Â» en a dĂ©cidĂ© ainsi.

 

-        Nous considĂ©rons que c’est un vĂ©ritable recul pour nos collègues, et pour le paritarisme de façon globale, et rien ne viendra remplacer ni attĂ©nuer cela.

 

-        Nous remercions donc pour la dernière fois les services pour la qualitĂ© des Ă©changes et des documents transmis aux organisations syndicales.

-        104 collègues promus en 2012, puis 165, 202, 242, 270, 295, 310, 388 et 465 cette annĂ©e.

-        Parce qu’il ne faut pas avoir la mĂ©moire courte, rappelons aujourd’hui que seuls l’UNSA, la CFDT et la FSU ont signĂ© les accords du PPCR en 2015, permettant entre autres cette très nette augmentation du ratio d’accès Ă  la hors classe.

-        Cette annĂ©e, 4 PE anciens instituteurs partiront Ă  la retraite sans avoir pu accĂ©der Ă  la hors classe. 

-        Rappelons qu’il est Ă©crit que « dans l’objectif de permettre aux agents de dĂ©rouler leur carrière sur au moins 2 grades, une attention particulière sera portĂ©e aux agents qui arrivent en fin de carrière. Â» 

-        Nous revendiquons toujours que ce soit l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale des services et non dans le corps qui soit retenue dans le classement des candidatures.

-        Le fait que l’apprĂ©ciation soit figĂ©e dans le temps constitue aussi pour nous une contradiction flagrante avec l’essence mĂŞme de notre mĂ©tier, qui doit permettre Ă  chaque agent d’évoluer favorablement dans ses Ă©valuations tout au cours de sa carrière.

-        Un Ă©valuation « moyenne Â» ralentira de fait la progression de carrière.

-        Nous ne manquerons pas d’intervenir si besoin au cours de cette CAPD par rapport Ă  des situations particulières.

                                                                                                Merci de votre attention

                                                                                              Florence Ferfaille

 

RĂ©ponses du DASEN :

-        Ne fera pas de commentaires sur les remarques faites Ă  un niveau national.

 

-        Concernant la Hors classe :

 

-        Les avis figĂ©s ainsi que l’AGS non prise en compte rĂ©sultent d’une dĂ©cision nationale.

-        Une attention particulière a Ă©tĂ© portĂ©e aux collègues retraitables.

-        18,06% des promus ont obtenu un avis excellent.

-        43,87% un avis très satisfaisant.

-        37,63% un avis satisfaisant. 

Les promus Ă  la hors classe ayant Ă©tĂ© dans un premier temps instituteurs constituent 21% des promouvables et 47,1% des promus. 

Sur les 575 collègues dans cette situation avant cette CAPD, 219 ont été promus à la hors classe.

-        Aucune promotion Ă  la hors classe n’a Ă©tĂ© prononcĂ©e au 9e Ă©chelon.

-        Sur les 14 collègues retraitables en septembre 2020, 10 d’entre eux figurent dans le tableau d’avancement.

-        Suite aux remarques du SE-Unsa formulĂ©es lors du groupe de travail prĂ©paratoire, le DASEN a dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer les 4 collègues retraitables n’y figurant pas au tableau d’avancement Ă  la hors classe.

-        4 collègues psychologues sont retirĂ©s du tableau d’avancement, car ils ont Ă©tĂ© promus Ă  la hors classe dans le corps des psychologues.

-        Une CAPD sera rĂ©unie en septembre afin de procĂ©der aux derniers ajustements de ce tableau d’avancement Ă  la hors classe.

465 collègues seront donc promus à la hors classe à la rentrée 2020, contre 388 l’an dernier.

Barème du dernier promu : 150, 12 ans d’anciennetĂ© dans le corps des professeurs des Ă©coles, 11e Ă©chelon, 1 an dans l’échelon.

-        Votes :

-        Pour : 6 (SE-Unsa)

-        Contre : 1 (FO)

-        Abstention : 3 (SNUIPP et SNE) 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir