SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
JournĂ©e du 16 octobre : Le 1er degrĂ© oubliĂ© par notre Ministère
Article publié le mardi 17 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le premier degré, oublié de l'hommage par le Ministre !

 

Suite Ă  l'acte terroriste d'Arras du vendredi 13 octobre, le Ministre Attal a pris des mesures pour que l'Education Nationale rende hommage le lundi 16 octobre Ă  Dominique Bernard, victime du terrorisme islamiste. 
Les cours ont Ă©tĂ© banalisĂ©s jusqu'Ă  10h pour permettre aux Ă©quipes de prĂ©parer ce retour, Ă©changer et prĂ©parer les questions des Ă©lèves face Ă  l'incomprĂ©hension lĂ©gitime d'une telle situation au moment de se souvenir de Samuel Paty. 
 
Tous ? Non ! 
 
Dans le premier degrĂ©, aucune mesure n'a Ă©tĂ© prĂ©vue, les Ă©coles ont ouvert comme d'habitude, avec leur peine, avec leur lot de questions. Les enseigants ont dĂ» prendre en charge les Ă©lèves et improviser des rĂ©ponses Ă  leurs questionnements en articulant au mieux l'Ă©motion, l'incomprĂ©hension et la raison. La seule proposition du Ministre, c'Ă©tait l'autorisation d'Ă©changer sur la pause mĂ©ridienne...devant la photocopieuse, au cafĂ©, Ă  la va-vite... Merci Monsieur le Ministre ! C'est irrĂ©aliste et irrespectueux. 
 
La réponse proposée n'a pas du tout été à la hauteur de la gravité de l’événement.
 
Le SE UNSA a explicitement demandé que toutes les composantes de l'Education Nationale soient considérées de la même manière, que l'Ecole Républicaine marque le coup d'une seule et même voix. Seul le SE-Unsa a demandé qu'aucun décrochage n'existe entre 1er et 2nd degré et seul le SE-Unsa a fait des propositions.
 
Ce qui s'est passĂ© vendredi, comme ce qui s'est passĂ© le 16 octobre 2020 doit nous faire rĂ©flĂ©chir, NOUS enseignants, NOUS personnels de l'Education Nationale mais Ă©galement NOS Ă©lèves, les parents d'Ă©lèves, au mĂŞme titre que chaque citoyen. 
 
Comment envisager ceci dès lors que la minute de silence se fait uniquement dans les classes et que dans le premier degrĂ© les Ă©coles vont fonctionner comme d'habitude ? 
Comment envisager cette rĂ©flexion sans laisser le temps de la prĂ©parer pour le premier degrĂ© ? 
 
Le Président a évoqué l'unité nationale face à ce drame, une fois encore, son gouvernement a envoyé le signe de la division.

 

 

 

Nos autres articles sur ce drame :

>> À Samuel, à Dominique, à tous les personnels de notre École publique et laïque

>> Hommage Ă  Dominique Bernard - Rassemblement lundi Ă  18h

>> VIGIPIRATE : Urgence Attentat, ce qui change depuis le vendredi 13 octobre

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC