SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
AttractivitĂ© des mĂ©tiers : le ministère sera-t-il capable de redonner de l’oxygène ?
Article publié le jeudi 21 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le manque criant de personnels dans les mĂ©tiers de l’Éducation est devenu le frein majeur au bon fonctionnement de l’École. Redonner une attractivitĂ© aux mĂ©tiers, c’est le nerf de la guerre !
 
Gabriel Attal rĂ©ussira-t-il Ă  inverser la courbe de la dĂ©saffection des mĂ©tiers de l’École ? Une dĂ©saffection dĂ©sormais bien installĂ©e, que « l’École de la confiance Â» de Jean-Michel Blanquer a accentuĂ©e et que le choc d’attractivitĂ© de Pap Ndiaye n’a su inflĂ©chir. 
 
La panne d’attractivité des métiers est la clé de nombreuses difficultés. Davantage de personnels, ce serait des classes moins chargées, des élèves à besoins particuliers mieux accompagnés, des formations sur temps de travail possibles, des temps partiels autorisés, des fins de carrière aménagées...
 
Mais cette attractivitĂ© a un coĂ»t : celui du courage politique de prendre les mesures indispensables en matière de rĂ©munĂ©ration et de conditions d’exercice.
 
À ce jour, le manque d’attractivité n’est absolument pas résolu. Nous n’avons droit qu’à des mesures pansement et des rustines qui mènent à des impasses parce que sans lendemain et parce que sources d’inégalités entre territoires, entre établissements.
 
Revalorisation salariale insuffisante et en partie « pactĂ©e Â», remplacement « pactĂ© Â», dispositifs d’aide Ă  la difficultĂ© scolaire Â« pactĂ©s Â»â€¦ La liste de tout ce qui pourrait entrer dans un pacte semble vouloir s’allonger encore et encore. Dans quel mĂ©tier la reconnaissance, le rattrapage salarial vis-Ă -vis de l’inflation et l’amĂ©lioration des conditions de travail passent par un pacte avec un employeur, et surtout par un Â« travailler plus pour gagner plus Â» ?
 
Le SE-Unsa avait fait de cette attractivité en berne son sujet de rentrée. Le ministre a décidé d’en faire un chantier prioritaire avec un cycle de concertations et une échéance de premières annonces en cette fin d’année.
 
Le SE-Unsa sera très vigilant sur la tenue de cet engagement, dans le respect des personnels et de leurs élèves.
 
 
Paris, le 13 septembre 2023
 
 

Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC