SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 53 GRAND RUE - 57865 AMANVILLERS
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org
Les mesures de revalorisation proposées pour la rentrée 2023 par le gouvernement sont décevantes et inégalitaires. On est loin des promesses d’une revalorisation inconditionnelle de 10%.
Pour le SE-Unsa, On est loin des 10 % annoncés !
Travailler plus pour gagner plus : ce n’est pas une revalorisation !
Pour le SE-Unsa, il est urgent de revaloriser le point d’indice !
Afin de mieux comprendre ces mesures et notre positionnement, nous organisons une visio le :
Lundi 12 Juin - VISIO - 17h
Inscrivez-vous pour recevoir le lien : ICI
La partie « Socle »
Elle présente des mesures accessibles à tous, qui concernent à la fois la rémunération et la carrière. Toutefois, l’enveloppe budgétaire dédiée à la revalorisation de 10% pour tous et sans conditions n’est pas suffisante et ne compense pas les pertes du pouvoir d’achat dues à l’inflation et au gel du point d’indice.
Parmi les mesures : augmentation de l’Isoe et Isae et des indemnités de fonction des personnels qui ne perçoivent pas l’Isoe et l’Isae, revalorisation de la prime d’attractivité, amélioration des conditions de reclassement des lauréats de concours, amélioration de l’accès à la hors classe, transformation de la classe exceptionnelle…
La partie « Pacte »
Le pacte prendra la forme d’un engagement volontaire des personnels contre rémunération. Cette rémunération empile une ou plusieurs « unités-pacte » dont chacune constitue une part fonctionnelle de l’Isae dans le 1er degré et de l’Isoe dans le 2d degré. Les enseignants volontaires recevront une lettre de mission.
L’avis du SE-Unsa
Avec le Pacte, on retrouve la logique du « travailler plus pour gagner plus » qui va alourdir la charge de travail des personnels, mais également le temps de classe des élèves et dégrader le fonctionnement du service public d’éducation.
Alors que la profession est mal rémunérée au regard du niveau de diplôme exigé, de la charge de travail et des conditions d’exercice, il est somme toute assez cynique d’instrumentaliser le réel besoin d’augmentation des rémunérations des personnels, impactés de plein fouet par le recul de leur pouvoir d’achat, pour mettre en œuvre au sein de l’Éducation nationale le travailler plus pour gagner plus.
>>> Pour en savoir plus : lisez notre article : Rémunérations : ils sont où mes 10 % ?