SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 53 GRAND RUE - 57865 AMANVILLERS
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Le Pacte ? C’est NON ! Une visio pour s’informer
Article publié le mardi 30 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les mesures de revalorisation proposées pour la rentrée 2023 par le gouvernement sont décevantes et inégalitaires. On est loin des promesses d’une revalorisation inconditionnelle de 10%.

 

Pour le SE-Unsa, On est loin des 10 % annoncés !

Travailler plus pour gagner plus : ce n’est pas une revalorisation !

Pour le SE-Unsa, il est urgent de revaloriser le point d’indice !

 

Afin de mieux comprendre ces mesures et notre positionnement, nous organisons une visio le :

Lundi 12 Juin - VISIO - 17h

 Inscrivez-vous pour recevoir le lien : ICI


 

La partie « Socle Â»

Elle présente des mesures accessibles à tous, qui concernent à la fois la rémunération et la carrière. Toutefois, l’enveloppe budgétaire dédiée à la revalorisation de 10% pour tous et sans conditions n’est pas suffisante et ne compense pas les pertes du pouvoir d’achat dues à l’inflation et au gel du point d’indice.

Parmi les mesures : augmentation de l’Isoe et Isae et des indemnitĂ©s de fonction des personnels qui ne perçoivent pas l’Isoe et l’Isae, revalorisation de la prime d’attractivitĂ©, amĂ©lioration des conditions de reclassement des laurĂ©ats de concours, amĂ©lioration de l’accès Ă  la hors classe, transformation de la classe exceptionnelle…

 

La partie « Pacte Â»

Le pacte prendra la forme d’un engagement volontaire des personnels contre rĂ©munĂ©ration. Cette rĂ©munĂ©ration empile une ou plusieurs « unitĂ©s-pacte Â» dont chacune constitue une part fonctionnelle de l’Isae dans le 1er degrĂ© et de l’Isoe dans le 2d degrĂ©. Les enseignants volontaires recevront une lettre de mission.

 

L’avis du SE-Unsa

Avec le Pacte, on retrouve la logique du « travailler plus pour gagner plus Â» qui va alourdir la charge de travail des personnels, mais Ă©galement le temps de classe des Ă©lèves et dĂ©grader le fonctionnement du service public d’éducation.

 

Alors que la profession est mal rĂ©munĂ©rĂ©e au regard du niveau de diplĂ´me exigĂ©, de la charge de travail et des conditions d’exercice, il est somme toute assez cynique d’instrumentaliser le rĂ©el besoin d’augmentation des rĂ©munĂ©rations des personnels, impactĂ©s de plein fouet par le recul de leur pouvoir d’achat, pour mettre en Ĺ“uvre au sein de l’Éducation nationale le travailler plus pour gagner plus.

 

  >>> Pour en savoir plus : lisez notre article : RĂ©munĂ©rations : ils sont oĂą mes 10 % ?

 

 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC