SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 53 GRAND RUE - 57865 AMANVILLERS
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Situation sanitaire Ă  l’École : allègement du protocole annoncĂ© pour la rentrĂ©e des congĂ©s
Article publié le lundi 24 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Premier ministre et le ministre de la SantĂ© se sont une nouvelle fois exprimĂ©s jeudi 20 janvier pour annoncer des levĂ©es de restrictions sanitaires en deux temps : mercredi 2 et mercredi 16 fĂ©vrier.
Elles sont peu nombreuses Ă  impacter l’École dans ce calendrier, mais l’annonce d’un allĂ©gement du protocole sanitaire Ă  la rentrĂ©e des congĂ©s des vacances d’hiver aura bien des consĂ©quences sur l’organisation des Ă©quipes et des familles.
 
 
Le SE-Unsa met d’ores et dĂ©jĂ  en garde l’exĂ©cutif qui ne doit pas commettre les mĂŞmes erreurs que ces deux dernières annĂ©es. Le SE-Unsa exige que le futur protocole soit travaillĂ© dès maintenant pour permettre une simplification de la gestion de crise par tous les personnels et puisse ĂŞtre connu en amont des vacances scolaires.
 
 
Allègement en population générale
 
Parmi les mesures annoncées, certaines vont plus ou moins impacter l’École.
 
Dès le 2 fĂ©vrier, la levĂ©e des jauges dans les Ă©tablissements accueillant du public assis devrait permettre les sorties ou manifestations scolaires. Quant Ă  la fin de l’obligation du port du masque en extĂ©rieur, on ne sait pas exactement comment elle concernera l’école.
 
À partir du 16 février, la consommation debout sera à nouveau possible, réinstaurant ainsi certains moments de convivialité au sein des journées.
 
 
Les exigences du SE-Unsa pour l’École
 
Suite Ă  l’annonce d’un allĂ©gement du protocole Ă  l’École, et notamment une levĂ©e du port du masque pour les Ă©lèves dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, qui entrerait en vigueur Ă  la rentrĂ©e des congĂ©s d’hiver et donc de façon dĂ©calĂ©e selon les zones, le SE-Unsa rappelle ses demandes depuis des mois pour un protocole :
  • concertĂ© avec les personnels et adaptĂ© Ă  la rĂ©alitĂ© du quotidien et de chaque mĂ©tier
  • simplifiant rĂ©ellement la gestion de crise, pour tous les personnels, par des mesures concrètes
  • annoncĂ© suffisamment tĂ´t et directement aux personnels pour laisser le temps des rĂ©organisations nĂ©cessaires
  • stabilisĂ© pour ne pas connaĂ®tre de revirement peu de temps après, notamment dans un contexte de mise en Ĺ“uvre dĂ©calĂ©e
 
Le SE-Unsa portera ces différentes demandes lors de la première des réunions bimensuelles engagées par le Premier ministre qui se tiendra le mardi 25 janvier au ministère.
Pour rappel, ces rĂ©unions bimensuelles, au-delĂ  des points sanitaires rĂ©guliers avec le cabinet du ministre, ont pour objectif d’organiser une concertation des acteurs concernĂ©s par la gestion de crise Ă  l’école, : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la SantĂ© et une autoritĂ© de santĂ©.
Le SE-Unsa a obtenu une déclinaison de ces concertations au niveau des territoires car certaines solutions ne trouveront leurs réponses qu’en proximité.
 
Le SE-Unsa y portera bien sĂ»r l’ensemble de ses autres demandes pour les personnels (suppression de la consigne de cumuler enseignement en prĂ©sentiel et en distanciel, Ă©quipement en matĂ©riel de protection, recrutements, suspension de tout ce qui n’est pas prioritaire, report des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s, annulation des Ă©valuations de mi-CP…).
 
 
Chaque journĂ©e de gestion de crise Ă  l’école est toujours aussi lourde et difficile, il ne faut pas l’oublier !
Alors le SE-Unsa continue de maintenir la pression sur le gouvernement en invitant chaque collègue Ă  Ă©crire au Premier ministre par simple envoi d’un courriel automatique et lui faire ainsi connaĂ®tre ses demandes tout autant lĂ©gitimes qu’urgentes.
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC