SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 53 GRAND RUE - 57865 AMANVILLERS
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org
Alors que de l'aveu même de notre Ministre de la santé, la Moselle connait une exposion des cas de variant Brésilien et Sud-Africain (entre 30 et 40% des nouvelles personnes atteintes de Covid-19 le sont de variants), le SE-Unsa demande la fermeture des écoles le plus tôt possible (dès mardi le temps de laisser aux équipes éducatives et aux familles le temps de s'organiser).
Pour regarder l'intervention de Serge Spanier, secrétaire départemental du SE-Unsa dans l'emission LE LIVE TOUSSAINT sur BFM-TV, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le nombre de fermeture de classes ne cesse d'augmenter depuis début janvier (voir notre article Covid : Nouveaux chiffres pour l’académie de Nancy-Metz) passant en une semaine de 22 classes fermées à 88 !
Et ce nombre de fermetures est sous évalué. En effet, l'absentéisme dans les écoles, collèges et lycées atteint un record, alors que nous savons que les gestes barrières ont permis de limiter au maximum le nombre de cas de grippe ou de gastro-entérite cette année.
Les enfants sont absents soit parce qu'ils sont "cas contact", soit parce qu'ils sont eux-mêmes malades mais non testés pour les plus jeunes d'entre-eux : alors "Covid or not-Covid" : comment savoir ?
D'un autre côté le gouvernement "compte" sur les vacances scolaires pour éviter un nouveau confinement. Alors au regard de ce qu'il se passe en Moselle, pourquoi ne pas anticiper ces vacances d'une semaine et fermer les écoles, collèges et lycées afin d'éviter un confinement plus dure et qui aurait des conséquences morales et économiques bien plus désastreuses que d'anticiper d'une semaine des vacances scolaires !