SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
2 FAQ en deux jours ! La dernière en date : le dimanche 2 janvier ...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Côté FAQ, on a beau s'y attendre, nous sommes toujours surpris par l'audace (mépris?) d'oser sortir la veille au soir de la rentrée cette mise à jour tant attendue (après celle du 31 décembre!)
Et décevante, bien sûr.

 
Voici quelques extraits (sans vouloir divulgâcher...):
 
> Si un cas confirmé apparaît dans une école
 
> le dit cas-confirmĂ© est isolĂ©. L'accueil en prĂ©sentiel des camarades de classe est "suspendu" en attendant les tests. Au ministère on dit "mise en Ĺ“uvre du protocole de dĂ©pistage rĂ©actif " c'est Ă  dire qu'on envoie les familles faire tester leurs enfants. 
 
> Gestion des cas contacts
> Les copains de la classe et les autres cas contacts à risque qui ne seraient pas dans la classe, peuvent revenir en présentiel si:
ils présentent un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif ET qu'ils attestent sur l'honneur qu'ils réaliseront 2 autotests (qui devront donc être négatifs) à J+2 et J+4. (attestation sur l'honneur pour les résultats des 2 autotests)
Si pas de test, isolement pendant 7 jours.
 
Quand les gens iront faire le 1er test, il leur sera remis 2 autotests (si le test est fait en Pharmacie) ou un bon pour 2 autotests (si le test est fait en labo) et une photo dĂ©dicacĂ©e de Jean-Michel Blanquer.
 
Si un des tests est positif, du coup on repart au début. Ça risque d'être le foutoir ? Oui.
 
> Mais que devient le cas confirmé ?
Il ne doit pas se rendre à l'école pendant un délai "de 5 à 10 jours". Attention, ça se complique, il faut suivre.
cas n° 1 : l'élève a moins de 12 ans ou il a plus de 12 ans ET complètement vacciné (2 doses).
=>7 jours d'isolement mais possible de revenir au bout de 5 jours si un test est négatif (pas un autotest).
 
cas n° 2 : l'élève a plus de 12 ans et n'est pas ou pas complètement vacciné
=> 10 jours d'isolement mais possible de revenir a u bout de 7 jours si un test est négatif.
 
 
> est-ce qu'on ferme les classes ?
Et bien non. MĂŞme Ă  3 cas, on garde le cap. Il est prĂ©vu d'envisager la fermeture " en fonction de la situation, en prĂ©sence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagĂ©e entre les diffĂ©rents acteurs prenant part Ă  la gestion de la situation (Ă©ducation nationale, ARS, prĂ©fecture )"
 
> Pour les personnels
Alors dĂ©jĂ , on garde le dogme principe de ne jamais ĂŞtre cas contact Ă  risque si on porte un masque (obligatoire par ailleurs) en raison d'un cas avĂ©rĂ© dans la classe.
Sinon, les règles de quarantaine (ou isolement)  et de rĂ©alisation de tests applicables aux personnels sont celles qui s’appliquent aux collĂ©giens et lycĂ©ens . La diffĂ©rence est que les personnels sont obligĂ©s d'aller faire un test "immĂ©diatement" et de revenir bosser illico.
 
> et tout ça à partir de quand ?
Et bien Ă  partir d'aujourd'hui, lundi 3 janvier !
 

L'avis du SE-UNSA: 

Nous nous attendions Ă  cette mise Ă  jour complĂ©mentaire des règles sanitaires Ă  l’Ecole en cette veille de rentrĂ©e, d’une part, parce que le cabinet du ministre nous l’avait annoncĂ© lors du point de jeudi et, d’autre part, pour faire suite aux rĂ©centes dĂ©cisions interministĂ©rielles.

Cependant, Ă  aucun moment des discussions de jeudi, ni mĂŞme dans les propos du ministre de la santĂ© ce matin sur les modifications de durĂ©e d’isolement ou encore de la gestion des cas positifs/cas contact, la suppression de la fermeture de la classe dès 3 cas positifs n’a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

Au-delĂ  de cette levĂ©e d’une consigne qui avait au moins la vertu d’être claire et sĂ©curisante, une nouvelle expression fait son apparition « en prĂ©sence d’un très grand nombre de cas Â» sensĂ©e conditionner dĂ©sormais une Ă©ventuelle prise de dĂ©cisions. Pour nous, cette nouvelle règle est fort inquiĂ©tante, elle tĂ©moigne Ă  la fois d’un allègement des mesures de protection et ajoute Ă  nouveau du flou sur le degrĂ© des dĂ©cisions Ă  prendre.

Par ailleurs, nous dĂ©nonçons Ă©galement :

- l’absence de délai donné pour mettre en place ce nouveau cadre

- la nouvelle charge de travail qui va incomber aux directrices et directeurs quant à la vérification des attestations sur l’honneur

- le maintien de la consigne de cumul enseignement présentiel/distanciel

Deux nouveaux points sanitaires nous sont d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ©s pour la semaine de la rentrĂ©e :

- lundi après-midi en bilatĂ©rale

- en fin de semaine en multilatérale

Nous y porterons bien sûr nos questions, nos inquiétudes et nos exigences suite à la modification des règles à l’Ecole.

Nous nous mettons dès Ă  prĂ©sent en capacitĂ© de suivre la situation des tout premiers jours de janvier aussi bien globalement que sur chaque territoire, les visios « Crise sanitaire Â» programmĂ©es mardi 4 et mercredi 5 y joueront un rĂ´le prĂ©cieux.

 

 
 
Bon courage à toutes et à tous pour cette rentrée qui s'annonce encore compliquée !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir