SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
CTSD 23 juin 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce dernier CTSD de l’année scolaire 2020/2021

 

  • Les rythmes scolaires :

Si officiellement la norme reste les 4 ½ jours, la prochaine rentrée verra encore plusieurs écoles accéder au système ‘dérogatoire’ à 4j. Au final, la quasi totalité des communes du département fonctionnera sur ces rythmes dits ‘dérogatoires’. Une dizaine d’écoles fonctionne encore à 4 jours ½ .

Deux cas particuliers ont été évoqués :

  • A Laxou : les écoles  élémentaires travailleront sur 4 jours ou 4 ½ jours,  en fonction de l’existence d’un protocole sanitaire contraignant le périscolaire à la rentrée. Cette mesure étonnante (car l'école serait dépendante uniquement des besoins du périscolaire?) a été approuvée par les 3 parties (Enseignants, Commune et Parents)

 

  • Jeandelaincourt : la situation rencontre un blocage et aucun accord n’a été trouvé entre les SIS, les enseignants et les parents. Donc, comme les textes le préconisent, la dernière organisation votée en CDEN est maintenue, soit 4 ½ jours.

 

  • La carte scolaire:

L’IA explique qu’en raison du contexte électoral et la future modification du CDEN suite à ces élections, il ne souhaite pas prendre de mesure d’ouverture/fermeture en juin. Cette position est académique.

Le SE-Unsa regrette que certaines situations urgentes ne puissent pas être tranchées d'ores et déjà en juin, car les décisions à la rentrée de septembre vont créer des situations humainement très difficiles.

Le DASEN comprend ce problème et souhaite qu’il y ait plus d’ouvertures, que de fermetures sèches à la rentrée. Les dédoublements en REP s’achevant cette année, il estime que l’année 2022 apportera plus de souplesse dans la gestion de la carte scolaire.

Plusieurs situations ont été évoquées et argumentées par le Se-Unsa mais aucune décision ne sera prise avant septembre. Suite à notre inquiétude, l’IA a simplement affirmé que beaucoup d’écoles ne fermeront pas, ils bénéficieront d’une année à faibles effectifs et espère au maximum une rentrée sereine.
Il reste officiellement 4 postes, il gèlera 6 postes Rased/brigade, ce qui permettra d’ouvrir 10 classes en septembre.

  • Bilan du plan formation 2020/2021:

Seulement 62% des formations prévues ont été réalisées, par manque de remplaçants.

 82% des formations ont concerné la direction, les constellations, le numérique et les REP+.

Monsieur Luscan, IEN adjoint à l’IA, indique qu’une réunion est à prévoir sur l’emploi des EPR (Etudiant en pratique en responsabilité = les futurs contractuels en M2 qui passeront le concours) pour assurer les départs en formation dès la rentrée.

Le Ministère demande également une montée  en puissance des formations en constellations.

  • Les vacances apprenantes :

Un bilan est dressé par Madame Pierre, DASEN Adjointe. Tous les dossiers ont été validés pour ces vacances.
Il n'y aura pas de problème de paiement cette année, tout sera payé en HSE (sauf l'indemnité d'organisation, payée en vacation sur dossier).

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir