SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
CHSCT-MinistĂ©riel : point sur la situation sanitaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors du CHSCT-MEN, le 20 mai, deux points en rapport avec la Covid ont été abordés : la situation sanitaire et la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à la Covid.
  • Situation sanitaire :

L'Unsa Éducation a posĂ© diffĂ©rentes questions par rapport Ă  la situation sanitaire au ministère qui lui a rĂ©pondu. En voici quelques unes :

Pouvons-nous avoir un premier bilan chiffrĂ© des autotests rĂ©alisĂ©s par les personnels et les Ă©lèves de lycĂ©e, ainsi que du taux de positivitĂ© ? 

Le ministère répond que concernant les personnels : dans le premier degré, 2,8 millions de tests ont été envoyés et 2,3 millions réellement distribués et dans le second degré, 1 million de tests ont été distribués. Mais il n’a pas de données concernant les tests réellement effectués.

Le SE-Unsa de la Meuse a questionnĂ© le DASEN au sujet de la deuxième distribution des autotests dans les Ă©coles. Nous n'avons pour le moment aucune rĂ©ponse.....

Quid des personnels vulnĂ©rables vaccinĂ©s qui se voient demander de reprendre leur service en prĂ©sentiel ? Pour l’UNSA Education, au-delĂ  du fait que l’employeur n’a pas Ă  connaitre l’état vaccinĂ© ou non d’un agent, la vaccination n’ôte pas le caractère vulnĂ©rable d’une personne.

Le ministère répond être d’accord et confirme qu’aucune consigne n’a évolué concernant les personnels vulnérables. Il ajoute être en attente de consignes de la Fonction publique.

RĂ©unions en prĂ©sentiel : Une Ă©volution du protocole est-elle prĂ©vue ? La dernière pĂ©riode de l’annĂ©e est toujours une pĂ©riode intense en rĂ©unions de concertation. L’UNSA Education reste favorable au maintien du distanciel et Ă  la protection des personnels. 

Le ministère répond qu’une évolution du protocole est prévue dès le 9 juin, nouvelle étape du déconfinement progressif, mais est en attente de l’avis des autorités sanitaires sur chaque point susceptible d’évoluer.

Impact de la crise sur les personnels ? L’UNSA Education a procĂ©dĂ© Ă  un signalement d’alerte lors du CHSCT MEN du 10 novembre 2020. Qu’envisage l’employeur pour mesurer d’une part et prendre en compte d’autre part les consĂ©quences de la crise sanitaire sur les personnels (santĂ©, conditions de travail) ? 

Le ministère s’engage à revenir vers les membres du CHSCT MEN pour apporter une réponse à la demande d’enquête.

Retrouvez toutes les questions de l'UNSA Education et les rĂ©ponses du ministère dans le document Questions/RĂ©ponses Ă  tĂ©lĂ©charger en bas de cet article.

 

  • Maladie professionnelle liĂ©e au Covid :

Le dĂ©cret encadrant la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liĂ©es Ă  une infection Ă  la Covid pour les agents de la fonction publique est en cours de signature. La prĂ©somption d’imputabilitĂ© en cas de contamination ne s’appliquera que pour les corps mĂ©dicaux. Pour les autres corps,  l’imputabilitĂ© ne sera reconnue qu’à une double condition : l’agent devra apporter la preuve du lien entre le travail et la maladie, et il devra ĂŞtre atteint d’au moins 25 % de handicap. 

 

A noter Ă©galement que le protocole devrait Ă©voluer dès le 9 juin, mais que chaque point susceptible de modification (demi-jauge, rĂ©unions, fermeture...) attend l’avis des autoritĂ©s sanitaires. Le ministère travaille Ă  une Ă©volution du protocole autotests pour permettre une rĂ©alisation Ă  domicile dès le second test, après un premier test rĂ©alisĂ© en Ă©tablissement.

 

Enfin l’Unsa Éducation a renvoyĂ© au ministère sa mĂ©connaissance totale de la rĂ©alitĂ© des dysfonctionnements et manques et, par consĂ©quent, son absence de rĂ©alisme dans les solutions apportĂ©es.

 


   Questions rĂ©ponses Règl   
(172.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir