SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
CAPD Recours avis final 29 avril 2021 et réponses diverses (autotests, EFS, congé de formation etc.)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CAPD Recours avis final
Rdv Carrière 9ème échelon pour accès HC
(en visio)

 

Lire notre déclaration préalable en pièce jointe

Les recours à l’avis final pour l’accession à la Hors-Classe :

Pour la campagne 2019/2020, 177 collègues bénéficiaient d’un rendez-vous de carrière pour l’accès à la Hors-Classe. 1 collègue a refusé son rendez-vous. Ce sont donc 176 avis finaux qui ont été attribués par le DASEN, Monsieur Tiquet, suivant souvent la proposition de l’IEN.

  • 40 avis Excellent (22,2%)
  • 120 avis Très Satisfaisant (67,8%)
  • 16 avis Satisfaisant (9%)

(Aucun avis A consolider)

Le Directeur Académique adjoint, Monsieur Luscan, se félicite que  90% de cette promotion ait obtenu Excellent ou Très Satisfaisant.

Ce qui ne manquera pas de raviver l’amertume de la promotion sacrifiée de 2018, où 80% avait obtenu Satisfaisant sans même un rendez-vous de carrière… (lire notre dernier paragraphe dans la déclaration)

Mais une note de service interne de 2019, émanant du Ministère, indique qu’un maximum de 30% d’une promotion peut obtenir Excellent. Cette année, nous sommes donc bien en-dessous du maximum.

Le Directeur Académique adjoint explique que l’application de la règle de l’année dernière aurait donné 40% de la promotion avec Excellent (au moins 6 croix dans Excellent). Cette règle a donc été revue.
Lors de l’évaluation cette année, il fallait 8 croix sur les 11 items dans la case Excellent et aucune dans Satisfaisant pour obtenir un avis final Excellent. Ce qui a ramené le taux d’avis final Excellent à 22,2%.

Suite à ces avis finaux, 7 collègues qui avaient obtenu Très Satisfaisant , ont fait une demande de recours gracieux. En effet, nous apprenons que les observations faites directement par l’agent sur les avis émis dans son rapport ne servent à rien. Ni les IEN, ni les services n’ont la main pour les modifier.

L’ensemble de ces demandes de recours gracieux ayant été rejeté par le Directeur Académique, 5 collègues ont alors saisi la CAPD de recours pour contester leur avis. Résultat, après un réexamen des tableaux d’évaluations et des conclusions des IEN, 4 collègues ont finalement obtenu Excellent. Un cinquième collègue a vu son avis final Très Satisfaisant maintenu.

 

Réponses aux questions diverses :

  • Les Congés de formation : 14 demandes cette année pour 270 000 € de budget. Une réponse sera donnée vers le 10/15 juin, avant la seconde phase du mouvement.
  • Le nombre de Stagiaires dans le 54 pour la rentrée 2021/2022 sera de 110 EFS + 36 stagiaires M2 en 1/3 temps. En effet, suite à la modification du Concours d’enseignant, les stagiaires des 2 concours seront en parallèle à la rentrée prochaine.

Concernant les stagiaires en 1/3 temps, ils devront choisir entre un stage de pratique accompagnée  de 12 semaines ou être contractuels 12 semaines en responsabilité (36 journées en filé (1 journée/semaine), + 3x 1semaine dans l’année). Les stagiaires contractuels couvriront les départs en stages de formation.

  • La date de titularisation des EFS de cette année est prévue le  jeudi 1er juillet
  • La formation CAPPEI s’étant achevée le 13 avril, les collègues qui complétaient ces postes supports, sont redéployés sur des brigades. A ce sujet, la VAE ne sera pas prise en compte avant 2022 pour l’obtention du CAPPEI.
  • Les permutations informatisées ont créé un surplus de 7 enseignants (39 arrivées, 32 départs). Malgré cela, il n’y a pas assez d’enseignants pour le nombre de postes du 54.
    En conséquence, les disponibilités ne vont pas être validées automatiquement (42 demandes sur autorisation + 50 de droit), sans motif professionnel avéré.

Le DASEN n’a pas pour l’instant de position sur les temps partiels. Il y a 222 demandes sur autorisation en renouvellement+ 51 premières demandes (soit 90,3 ETP) + 164 de droit (soit 52,1 ETP).

Concernant les demandes d’exéat/inéat, elles vont influencer la décision DASEN. Mais le Secrétaire Général, Monsieur Noël, prévient que cela va être très restrictif.

La crise sanitaire :

  • Concernant le non-brassage des élèves en cas de non-remplacement d’un enseignant absent, Monsieur Luscan indique qu’il faut privilégier l’accueil en cas de problème de sécurité (absence non prévue le matin même, arrivée d’un bus d’élève, arrivée à pied des élèves...) Une demande a été faite aux IEN d’anticiper, si possible, les remplacements avant 14h30 la veille sur Remp54 ou sinon, d’appeler l’école avant 16h, pour que le directeur puisse prévenir tous les parents de la classe non-remplacée.

Donc, si l’absence est déclarée le jour-même, on accepte le brassage ou si cela est possible, on place les élèves surveillés par un volontaire du service civique, sous la responsabilité d’un enseignant.

  • Depuis la rentrée, on constate beaucoup moins de classes non –remplacées (7 au lieu de 50 avant le confinement)
  • Concernant les ‘recrutements COVID’, en janvier/février, la DSDEN avait signé 11 contrats  + 40 contrats étudiants Inspé. Depuis février, les 11 contrats ont été renouvelés... + 4 étudiants Inspé. Les services rencontrent un gros problème de recrutement : manque de candidats et manque de profils adéquats.
  • Les auto-tests : déployés en priorité pour tous les adultes dans le primaire, priorité en maternelle (face aux enfants sans masque). On trouve 5 autotests par boite, 2 autotests par semaine donc on tient 2 semaines avec une boite. Il subsiste quelques problèmes de livraisons d’autotest car les ATSEM ont été mal pris en compte par le Ministère, qui n’avait pas les bons chiffres… Les 475 boites manquantes seront distribuées la semaine prochaine.

A partir de la semaine prochaine, hormis les personnels, ce sont également les lycéens de +15 ans, qui recevront 1 autotest par semaine.

Le Ministère va diffuser un tutoriel pour l’utilisation et le cadre juridique de son utilisation.

Des masques ont été livrés dans les écoles. Des masques 50 lavages. Donc, dernière livraison avant les vacances.

Les campagnes de test antigéniques seront ciblées sur les écoles suspectées de ‘cluster’. Les autres campagnes plus systématiques seront  salivaires sur des groupes scolaires complets ou des collèges complets.

 


   Déclaration préalable C   
(114.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir