SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
Retour progressif à l’école à partir du 11 mai : attention, il faut assurer la sécurité !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Suite à l'allocution du Président de la République, les crèches, écoles, collèges et lycées doivent rouvrir de manière progressive le lundi 11 mai. Le Président a précisé qu’il faudra « organiser différemment le temps et l’espace ».

Pour l’Unsa Education, si l’école s’est arrêtée brutalement le 13 mars pour les enfants, les jeunes et les adultes, la reprise ne doit pas se faire dans la précipitation. La perspective du 11 mai apparaît très rapide au regard de la situation sanitaire actuelle, surtout dans notre région si lourdement touchée, avec une grande circulation du virus.
Pour l’UNSA-Education Grand Est, la première des conditions à réunir est bien entendu la sécurité des personnels et des élèves. Elle doit être assurée. Rappelons qu’avec les enfants, surtout les plus jeunes, les gestes barrière sont difficilement mis en place, ou inexistants.

Les CHS-CT doivent ensuite être les espaces de dialogue et d’analyse de la reprise. Cette réouverture, le 11 mai ou plus tard doit être totalement sécurisée. Le nettoyage adapté des locaux et le matériel       ( masques pour tous, gel, tests...) doivent être assurés.

Enfin, le ministère, tout comme les rectorats de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg devront clairement organiser les conditions de cette reprise. La pire des options serait, comme trop souvent dans cette crise, laisser les personnels seuls face au risque sanitaire, tout comme face aux inquiétudes et besoins justifiés des familles.

Enfin, le terme "progressif" nécessite d’être explicité. Aussitôt après les annonces du Président, l’Unsa Education a demandé au Recteur du Grand Est la poursuite des réunions dématérialisées hebdomadaires, malgré les « vacances confinées Â», pour porter ses exigences et travailler aux conditions et aux modalités de cette reprise qui doit être sécurisée, apaisée, et réussie pour les élèves et les personnels.

                                                                                                                                                                                       Prény, le 14 avril 2020

Magali Leclaire

Secrétaire Régionale

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir