SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
SĂ©curitĂ© des volontaires : l’intersyndicale (UNSA/FSU/CFDT) Ă©crit au Recteur
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Recteur,


Par solidaritĂ© avec les soignants qui se dĂ©vouent pour le pays, de nombreux enseignants et personnels se sont portĂ©s volontaires pour assurer la garde des enfants de ces soignants et ce, en plus de la charge de travail liĂ©e Ă  la continuitĂ© pĂ©dagogique.


Cependant, il s'avère que les conditions de sécurité ne leur sont pas garanties et cela n'est pas acceptable.

Le virus est très présent dans notre région, les enfants peuvent être porteurs du virus sans signes cliniques, leurs parents sont fortement confrontés à la maladie.

La FSU, l'UNSA-Éducation, et le SGEN-CFDT LORRAINE demandent donc que nos collègues volontaires et engagés soient assurés de ne prendre aucun risque pour leur santé et celle de leur famille.

Nous demandons que :

- les locaux qui les accueillent soient nettoyĂ©s tous les jours par les collectivitĂ©s territoriales (mairies, Conseil DĂ©partemental, autoritĂ© pĂ©nitentiaire), 

- pour le premier degré, la surveillance du temps de cantine soit obligatoirement assurée par les mairies,

- nos collègues soient Ă©quipĂ©s de masques et de gel hydroalcoolique qui doivent leur ĂŞtre fournis au plus vite, 

- des roulements soient effectués.

 Par ailleurs, une attestation permanente de dĂ©placement qui couvre la pĂ©riode de l’exercice doit leur ĂŞtre accordĂ©e et fournie.

Enfin, pour le premier degrĂ©, la question de la responsabilitĂ© se pose . Qui est responsable en cas d'accident, d’incendie dans l'Ă©cole ?

Nous pensons que cette responsabilitĂ© ne doit pas ĂŞtre celle de l'enseignant, pas plus que celle du directeur de l'Ă©cole accueillante, qui n'est pas forcĂ©ment sur place ou volontaire : les enfants accueillis venant de plusieurs communes, de plusieurs Ă©coles.

Il est impératif que des réponses soient données à toutes ces questions pour que les collègues continuent à se porter volontaires en très grand nombre.

Convaincus que vous mettrez tout en œuvre pour régler les difficultés de ces premiers jours, nous vous adressons, Monsieur le Recteur, nos respectueuses salutations.

Pour l’intersyndicale FSU/UNSA-Education/Sgen-CFDT  

Magali Leclaire

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir