SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
SEGPA : quelles orientations pĂ©dagogiques ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Remarques et réserves du SE-UNSA sur le projet de circulaire SEGPA

 
 Le Ministère apporte quelques réponses dans un nouveau projet de circulaire Segpa qui fait suite à la circulaire 2006-139. Il concerne les orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le Second degré. Ce projet de circulaire reconnait la spécificité de l’élève de Segpa en tant que collégien à part entière. L’objectif final des Segpa, à savoir l’accès à une formation de niveau V est conforté. Les objectifs des activités et des stages d’initiation puis d’application sont définis. Des activités de découverte professionnelle vont concourir à l’élaboration du projet d’orientation. Le développement des TICE est souligné à travers les activités mises en œuvre dans les différents champs de métiers.
 
 Dans son courrier au ministère, le SE-UNSA lui a fait part de ses inquiétudes sur les points suivants :
-Les nouvelles grilles horaires cloisonnent les disciplines dans une logique en contradiction avec celle de l’acquisition des compétences dépassant le cadre étroit des disciplines.
-La préparation du CFG maintenue sans préciser comment celui-ci évoluera en liaison avec le socle commun, omni présent dans le texte, et dont les contenus ambitieux, le rendent inaccessible aux élèves de Segpa et de ce fait inopérant.
-L’articulation entre la commission des droits et de l’autonomie de la MDPH et la commission d’orientation vers les enseignements adaptés CDOEA,
-La diminution significative des personnels chargés de ces CDOEA qui a des répercussions importantes sur les orientations des élèves en Segpa.
-Le devenir des formations spécialisées (CAPA-SH et 2 CA-SH), dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, qui n’est pas assuré.
-L’absence de reconnaissance du 2CA-SH qui entraine un manque de volontaires criant.
-Le suivi à long terme des élèves, après leur sortie de Segpa, pour évaluer l’impact de leur scolarisation dans cette structure et les besoins structurels d’accueil post troisième.
-La carte de formations dans les Régions pour garantir une offre de formation de proximité, dans le cadre du service public d’éducation, adaptée aux élèves sortant de Segpa.
-Le SE-UNSA a aussi rappelé sa revendication d’un service de 18 heures pour tous les enseignants de Segpa
 
 
 
 
ALC