SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Évaluations CP/CE1 : le SE-Unsa obtient une compensation de 5h
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En réponse au courrier du SE-Unsa, le ministère accorde une compensation de 5 heures sur les APC (voir PJ).

 

La saisie des résultats des évaluations nationales de CP et CE1 est une surcharge de travail pour les enseignants. Le SE-Unsa a écrit au ministre pour lui demander une compensation horaire pour tous les enseignants concernés.

Grâce à cette intervention, le SE-Unsa a obtenu que 5 heures soient dégagées. Elles permettront aux enseignants de disposer de temps pour la saisie des réponses des élèves. Ces 5 heures seront à déduire des 36 heures d’APC (activités pédagogiques complémentaires).

 
Le SE-Unsa est satisfait de cette réponse officielle qui compense en partie la surcharge de travail liée à ces évaluations. Cette compensation du temps de saisie laisse de côté les collègues déchargés d’APC. Pour le SE-Unsa, tous les enseignants concernés doivent bénéficier d’une compensation. Le SE-Unsa en formule la demande dans tous les territoires.
 
Le SE-Unsa continue par ailleurs à œuvrer pour que les évaluations deviennent de véritables outils au service des élèves en difficulté et des enseignants. Cela devra passer par exemple par la création d’un comité de suivi.

Une autre solution pourrait ĂŞtre de passer par le versement d'heures supplĂ©mentaires, ce qui n'est pour le moment pas possible dans le 1er degrĂ©. 

Cinq organisations syndicales (SE-Unsa, Snuipp-FSU, Sgen-CFDT, Snudi-FO, CGT Educ’action) et trois mouvements pédagogiques (CRAP, GFEN, ICEM) adressent un courrier commun au ministre pour demander qu’un dialogue respectueux des professionnel·le·s s’ouvre au sujet des évaluations CP/CE1.
 
Dans ce courrier, les huit organisations rappellent leurs désaccords avec le protocole d’évaluation actuel, aussi bien sur ses finalités multiples, ses contenus et ses effets sur les pratiques dans les classes.
 
Nous demandons que les sanctions envisagées contre les enseignant·e·s qui ont refusé de l'utiliser l’an dernier, partiellement ou en totalité, soient levées en signe d’apaisement et de retour à un dialogue respectueux des compétences professionnelles des enseignant·e·s.
 
Loin de rejeter tout outil national d’évaluation, nous demandons qu’un travail soit engagé pour que ces outils soient réellement au service des apprentissages des élèves dans les classes.
 
Alors que le ministre a annoncé que cette rentrée serait celle du dialogue, nous sommes disponibles pour travailler dans cet objectif avec les services du ministère.

 

En savoir plus :
Évaluations nationales CP/CE1 : ce qui change Ă  la rentrĂ©e 2019 : http://enseignants.se-unsa.org/Evaluations-nationales-CP-CE1-ce-qui-change-a-la-rentree-2019
Ressources en ligne
     

 


   Lettre ministère eval Cp   
(757.8 ko)

Courrier au ministre

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC