SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RĂ©sultats CAPD avancement et choix stagiaires au PAF
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD

  • 1/ dĂ©claration du SE-UNSA
  • 2/ barres d'avancement
  • 3/ Choix des stagiaires PAF

DĂ©claration du SE-UNSA Ă  la CAPD du 8 novembre 2016

Monsieur l’Inspecteur d’acadĂ©mie,  

Aujourd’hui a lieu la dernière CAPD avancement  sur la forme que l’on connait : promotions Ă  3 rythmes. Rappelons que dans la Fonction Publique d’Etat,  seuls les enseignants sont gĂ©rĂ©s sous ce système. Rappelons Ă©galement, qu’une carrière au grand choix se fait sur 20 ans alors qu’une carrière Ă  l’anciennetĂ© prend 30 ans. Le rythme d’avancement sera dorĂ©navant le mĂŞme pour tous et permettra d’accĂ©der au 11ème Ă©chelon de la classe normale en maximum 26 ans, voire 25 ou 24, avec les deux RV carrière. L’accès Ă  la hors classe  sera assurĂ© Ă  tous sur une carrière complète et un troisième grade, classe exceptionnelle, sera crĂ©Ă©.  

 Le SE-UNSA estime que la carrière sera profondĂ©ment rĂ©novĂ©e et rendue plus rassurante que le système actuel, difficilement comprĂ©hensible pour nos collègues.

Jusqu’à aujourd’hui,  l’évaluation des enseignants, matĂ©rialisĂ©e par une note,  impacte directement le barème d’avancement et donc le dĂ©roulement de carrière. Le SE-Unsa se rĂ©jouit de la disparition de la note, dans la mesure de la valeur professionnelle des enseignants, c’est une revendication de longue date qui prend enfin corps.  Au delĂ  de la disparition de la note, c’est bien le changement de philosophie portĂ©e  par ces nouveautĂ©s qui verra le jour Ă  la rentrĂ©e prochaine. De rapports trop souvent ressentis comme infantilisants, nous devrions « migrer Â» vers des rapports de professionnels Ă  professionnels, davantage  fondĂ©s sur l’échange, l’accompagnement et le conseil. Le système est plus lisible, plus cohĂ©rent et surtout stabilisĂ© dans le temps.   

Formation continue :   Le gouvernement vient de  lancer une Ă©valuation de la formation continue des enseignants du premier degrĂ© dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (Map). Cette mission d’évaluation particulière pourrait enfin faire avancer un sujet rĂ©gulièrement relĂ©guĂ© au dernier rang des prioritĂ©s.  

 6 sujets principaux seront traitĂ©s:

- la cohérence entre le contenu de la formation continue et les besoins des enseignants dans leur diversité ;
- l’articulation entre la formation initiale et la formation continue afin d’assurer un réel continuum et soutenir les enseignants dans leurs premières années d’exercice ;
- l’efficacité de la formation continue des enseignants du primaire pour leur permettre d’adapter leurs compétences aux évolutions de l’exercice du métier d’enseignant;
- l’insertion de la formation continue dans le parcours professionnel des enseignants du primaire ;
- l’adaptation du pilotage et des moyens dédiés à la formation des enseignants du primaire compte-tenu des besoins et des objectifs fixés ;
- la prise en compte du numérique, d’une part comme thématique et d’autre part comme support de formation des enseignants du primaire.

Les enjeux sont bien identifiés : l’adaptation des pratiques de formation, l’attractivité des formations, le défi de la polyvalence pour les enseignants du premier degré, la coopération académie/Espé, le pilotage de la formation continue, etc.

Pour le SE-Unsa, cette mission d’évaluation, est une bonne chose. Les carences et difficultĂ©s de la formation continue dans le premier degrĂ© sont rĂ©gulièrement pointĂ©es mais les changements tardent Ă  arriver. Souvent relĂ©guĂ©e en queue de peloton des prioritĂ©s, la formation continue est pourtant indispensable aux enseignants pour rĂ©pondre aux nombreuses Ă©volutions de leur mĂ©tier.  

Pour le SE-Unsa, il faut dépasser la logique de formation continue pour aller vers la logique de développement professionnel. Cela sous-entend que les enseignants, reconnus comme les professionnels qu’ils sont, sont acteurs de leur projet formation et que celui-ci doit s’inscrire dans un temps plus long. On doit ainsi passer de l’action de formation ponctuelle et thématique, au mieux proposée si ce n’est imposée par l’institution, au parcours de formation construit par le professionnel lui-même.

Concernant les candidatures au PAF51 : le SE-UNSA regrette le peu de stages ouverts Ă  tous.  Par contre, nous exprimons notre satisfaction sur la mise en place des stages destinĂ©s aux  T1, pour 5 jours, et T2 pour 2 jours. Certains stages sont fortement attractifs et ont recueilli un grand nombre de candidatures : Ă©valuation positive en maternelle, ressources numĂ©riques et arts, compĂ©tences linguistiques, gestion du stress, climat scolaire  â€¦ce qui engendre de nombreux refus. Le Se-UNSA souhaite que ces stages puissent ĂŞtre  doublĂ©s.


Voici les barèmes nĂ©cessaires pour obtenir la promotion dans les Ă©chelons. Nous contacter si vous avez besoin d explications par mail au 51@se-unsa.org  (de prĂ©fĂ©rence, merci)  ou 03 26 88 25 53. Tous les collègues nous ayant demandĂ© un suivi ont Ă©tĂ© prĂ©venus.

Professeurs des Ecoles

1438  PE promouvables / 899 promus soit 62% env.  539 non promus

ECHELON

TYPE DE PROMOTION

BAREME

11ème

GRAND CHOIX

71,944

11ème

CHOIX

67,872

10ème

GRAND CHOIX

63,822

10ème

CHOIX

57,000

9ème

GRAND CHOIX

49,000

9ème

CHOIX

50,000

8ème

GRAND CHOIX

42,833

8ème

CHOIX

42,000

7ème

GRAND CHOIX

38,000

7ème

CHOIX

36,000

6ème

GRAND CHOIX

32,000

6ème

CHOIX

31,000

5ème

GRAND CHOIX

26,000

5ème

CHOIX

/

Instituteurs

11ème au choix : 1 promouvable à l'ancienneté.

Professeurs des Ă©coles :

3 promotions supplémentaires ont été possibles au 11ème échelon au Choix (2) et au 10ème grand choix (1) pour égalité de barème. Choix des deux organisations syndicales.


FUSIONS des conseils d’école :  Tous sont acceptĂ©es


CHOIX DES STAGIAIRES au plan de formation départemental.

FORMATION CONTINUE :

Mis en ligne fin juin et inscriptions sur GAIA en septembre.

Les formations en Education Prioritaire sont gérées par le rectorat depuis septembre

Jeunes Titulaires  114 T1    et 106  T2 : gros impact sur le plan de formation. 8 BDFC entre le 1er sept et le 30 novembre en plus des 22 BDFC .

Liaisons Ă©cole collège et inter degrĂ©, permettent de dĂ©velopper la culture commune inter degrĂ© :  8 formations en langue vivante, 15  qui concernent la progressivitĂ© des apprentissages en C3, 1 sur le numĂ©rique et 5 Ă©valuation des Ă©lèves.

 

Rappel de la règle dĂ©partementale : 1 seul stage Ă  recrutement ouvert possible par an et par enseignant avec sĂ©lection dans l’ordre des voeux. Stages retenus Ă  plus de 10 candidatures. PossibilitĂ© de Liste ComplĂ©mentaire. RĂ©organisation possible de certains stages si crĂ©neaux libĂ©rĂ©s par des annulations.

 

Recrutement OUVERT sur temps scolaire :

·         Inclusions Ă©lèves-enfants du voyage : 2 candidats retenus, insuffisant pour maintenir le stage

·         PrĂ©paration Ă  la français langue seconde : 4 candidats retenus, stage Ă  maintenir car stage certifiant

·         Stage connaissance de l’ASH et fonctionnement partenarial : 2 candidats retenus, insuffisant

·         Formateurs en langue vivante : pas de candidature

·         Gestion du stress dans l’exercice de ses fonctions : 10 retenus  OK / 24 mais autres vĹ“ux accordĂ©s

·         MathĂ©matiques et maitrise de la langue : 5 retenus mais insuffisant, Ă©voluera en stage Ă  public dĂ©signĂ© sur un secteur particulier en liaison Ă©cole collège 

·         GĂ©omĂ©trie dynamique au cycle 3 :  8 retenus – ok - +1 LC

·         Lire et Ă©crire : 15 retenus / 15 places + 3 LC OUI

·         Agir pour un climat scolaire serein : 15 retenus/15 places

·         PĂ©dagogie de l’enseignement de l’anglais 9 retenus /12 places OK

·         Consolidation des compĂ©tences linguistiques 12 retenus + 3  /12

·         Troubles Musculo Squelettiques en maternelle : 6 candidats / 12 places,

·         Evaluation positive en maternelle : 15 places possibles, 15 retenus sur 57 candidats  - il est proposĂ© de le tripler.26/27 fĂ©vrier et 9 mai .  1 session de 3 jours et 2 sessions de 2 jours. Ordre du barème parmi les stagiaires.

·         Ressources numĂ©riques et arts Ă  l’école : 12 retenus/12places + 4 non retenus en vĹ“u unique  + 2 = 24 et 25 avril changement de date

·         Education aux mĂ©dias et Ă  internet : aucun candidat

·         Formation continue des maitres E et G :7 candidats sur 25 places – retenus

·         Psy Wisk 5 : 13 places possibles seulement

·         Grandir dans une famille en grande pauvretĂ© :  36 places et 15 retenus – pas de remplacement psy donc ok pour tous

·         Echanges de pratiques entre psy : tous retenus

 

DISPOSITIFS HTS

Chanson en l’air – tous retenus

 

STAGES STATUTAIRES ET ADAPTATION à l’Emploi

·         CAPASH 2016/2017 : 12 retenus

·         Alternance psychologue : 1 psychologue

·         T1 et T2

·         Nouveaux directeurs :21   + Module gestion des conflits (rĂ©seau PAS MGEN) + sĂ»retĂ© sĂ©curitĂ© gestion de crise

·         9 directeurs sont formĂ©s au tutorat des directeurs

·         Formation continue des directeurs : il manque encore des retours

·         Formation des directeurs dĂ©chargĂ©s par des M1 alternants

·         PDMQDC

·         Nouvellement nommĂ©s en ASH

·         Aide Ă  la prise de fonction sur remplaçant ASH

·         Dispositif moins de 3 ans

·         RĂ©union des groupes dĂ©partementaux (LV – Maths, climat scolaire, maternelle, prĂ©vention illĂ©trisme, culture humaniste, Gt suivi des PES, EPS, PDMQDC, ASH , ATICE , Formation de formateurs) - La formation de formateurs Ă©volue aussi  (maternelle-m@gistère-peac ….)

·         Formation sĂ©curitĂ© des assistants de prĂ©vention, en collaboration avec la sĂ»retĂ© gendarmerie, pour former ensuite les directeurs

·         MAT tuteurs de PES

·         PrĂ©paration au CAFIPEMF (admission par ESPE – AdmissibilitĂ© DSDEN)

·         Stages de circonscription et liaisons Ă©cole collège 

·         Enseignants de langue et cultures d’origine

·         Formations proposĂ©es par le casenav

·         Scolariser des Ă©lèves avec troubles du comportement

·         Travailler en Ă©quipe pour une Ă©cole inclusive

·         PEAC,

·         Stages suite aux Ă©valuations d’écoles

·         REp/REp+

·         Usages pĂ©dagogiques du numĂ©riques

·         ModalitĂ©s orientation en Segpa

·         Parcours citoyen

·         LSUN : atices

LE SE-UNSA note que de nombreux stages ont lieu pour l’enseignement de l’allemand, pour assurer le bilangue en 6ème . Contrairement aux craintes de certains, l’allemand n’est pas en perte de vitesse !

Nous sommes très satisfaits que le stage maternelle soit triplé.

Nous regrettons le manque de stage  PSC1 , cette formation aux gestes de secours nous semble indispensable. L’IEN-A indique que la direction acadĂ©mique envisage de  former au moins un moniteur PSC par circonscription pour former ensuite les enseignants.

 

 

 

 
 
 
 
ALC