SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e : ajustements carte scolaire et questions diverses
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

CTSD de la Marne du 2 septembre 2016

Déclaration de l’UNSA Education

 

Une rentrée à enjeux pour une année décisive

La sécurité des élèves et des personnels, des écoles et des établissements scolaires est un élément essentiel. Elle oblige à des dispositifs efficaces et des procédures maîtrisées, une formation et un accompagnement de tous les personnels. L’UNSA Éducation exige que les collectivités locales y mettent les moyens.

Pour cette dernière année du quinquennat, et loin des promesses aussi poussiéreuses qu’élitistes qui émergent déjà pour l’École, l’UNSA Éducation souhaite que ce soit l’objectif de la réussite de chacune et chacun qui préside. L’École doit affirmer un refus permanent et actif de toutes les inégalités, de toutes les discriminations, de toutes les sélections par l’échec.

C’est pourquoi, pour l’UNSA Éducation, cette rentrée 2016 doit également s’inscrire dans une mise en œuvre positive des éléments de la réforme du collège. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui permettront de tendre au mieux vers des enseignements interdisciplinaires réels impliquant les élèves dans des réalisations concrètes.

Ce collège rénové complète les réformes engagées dans le cadre de la refondation du parcours obligatoire et dont plusieurs d’entre-elles seront également les nouveautés de cette rentrée. Ainsi en est-il des modifications de l’évaluation qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des progrès de chaque élève, comme de la mise en place des nouveaux programmes qui instaurent le continuum du socle commun.
Cette annĂ©e doit aussi ĂŞtre synonyme de reconnaissance et de revalorisation des personnels. Si l’équitĂ© entre les enseignants du 1er et du 2nd degrĂ©s est dorĂ©navant effective par l’octroi d’une ISAE de 1200 euros, les avancĂ©es contenues dans la mise en Ĺ“uvre du PPCR1 doivent permettre une accĂ©lĂ©ration des carrières de toutes les catĂ©gories de personnels.

L’Éducation et particulièrement l’École seront certainement au cĹ“ur de nombreux dĂ©bats durant cette annĂ©e prĂ©sidentielle qui en fera donc une annĂ©e dĂ©cisive. L’UNSA Éducation rĂ©affirmera son soutien aux choix qui placent l’Éducation comme une prioritĂ©, la rĂ©forment dans le sens d’une meilleure rĂ©ussite de chacune et chacun, reconnaissent l’investissement et le professionnalisme de ses personnels. C’est Ă  l’aune de ces critères qu’elle jugera les propositions qui seront faites pour l’avenir. Comme en ont une nouvelle fois tĂ©moignĂ© les rĂ©sultats de notre baromètre des mĂ©tiers de l’Éducation, nos collègues aiment leur mĂ©tier et sont fiers de l’exercer. L’UNSA Éducation s’appuiera sur leur force positive pour que l’École et l’Éducation soient protĂ©gĂ©es des polĂ©miques et des instrumentalisations.

Un dernier mot sur la LaĂŻcitĂ©, malmenĂ©e durant la pĂ©riode estivale. Elle est devenue aux yeux de certains,  une LaĂŻcitĂ© punitive (cf les arrĂŞtĂ©s municipaux pris pour exiger « une tenue correcte, respectueuse des bonnes mĹ“urs et du principe de la laĂŻcitĂ© Â»). En dĂ©mocratie, on ne peut pas interdire tout ce que l’on rejette.  La laĂŻcitĂ© est le rempart de nos libertĂ©s, toutes nos libertĂ©s, les libertĂ©s de toutes et tous.

Dans nos Ă©coles, nos Ă©tablissements, on ne peut pas se contenter de l’affichage et la distribution de la « Charte de la LaĂŻcitĂ© Â».   Faire vivre concrètement la laĂŻcitĂ© dans l’Education Nationale est aussi un enjeu et nĂ©cessite qu’elle soit au cĹ“ur de la formation des enseignants.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Ajustements de rentrée scolaire dans le 1er degré

Mesures connues dĂ©cidĂ©es après le dernier CTSD du 17 juin : abandon de l’ouverture de l’ElĂ©mentaire POMMERY REIMS et abandon de la fermeture de l’ELEMENTAIRE TURENNE Ă  REIMS

 

Nouvelles mesures Ă©tudiĂ©es ce jour :

1 FERMETURE ELEMENTAIRE PAUL LAPIE CHALONS (réunion de Lapie +La Fontaine)

1 OUVERTURE Maternelle LAVOISIER CHALONS (il y existe un dispositif moins de 3 ans à 20 élèves maxi)

1 OUVERTURE ELEMENTAIRE EUROPE ADRIATIQUE REIMS

1 OUVERTURE MATERNELLE COURCY  

1 OUVERTURE PRIMAIRE LA DOLINE WARMERIVILLE

1 OUVERTURE PRIMAIRE FAVEROLLES ET COEMY

1 FERMETURE MATERNELLE RAVEL REIMS –

1 OUVERTURE PRIMAIRE JOLIOT CURIE devient 14 classes  implique  1 dĂ©charge complète de direction

1 FERMETURE ELEMENTAIRE MAZARIN

1 OUVERTURE MATERNELLE LE GAULT SOIGNY

ELEMENTAIRE ANQUETIL REIMS – PAS DE MESURE

ELEMENTAIRE JEAN MACE REIMS  - PAS DE MESURE

 

Autres situations

Blanche Cavarrot – demande vigilance même si seuils pas dépassés

ElĂ©mentaire GalilĂ©e : pour la directrice qui assure les fonctions sur les 2 Ă©coles – ok pour une dĂ©charge complète

ElĂ©mentaire Alfred GĂ©rard – demande de dĂ©charge supplĂ©mentaire – pas de PDMQDC Ă  temps plein, alors que REP+ - Ă  voir pour la dĂ©charge +1/4  

Primaire Marolles – répartition pédagogique difficile.

Primaire Fismes Deschamps – proche du seuil et classes chargées – en surveillance

Sculpteurs Jacques élémentaires – légèrement au dessus du seuil indicatif

Primaire BeausĂ©jour : demande de + de dĂ©charge de direction – Ă  regarder

Elémentaire Crayères Epernay – seuil atteint

Maternelle Avranches –seuil atteint

 

Eléments de contexte donnés par l’IA Dasen

Déficit enseignants 1er degré en début d’année de moins 20.

RĂ©serve de 3 postes en juillet passĂ©e Ă  5 postes en aoĂ»t.                                                 

Garder de l’équité entre écoles

 

L’UNSA  a demandĂ© Ă  l’IA Dasen s’il  Ă©tait possible d’étudier les situations limites au-delĂ  de ce jour, et au regard de disponibilitĂ© de postes qui pourraient se faire jour. L’IA-Dasen ne veut pas susciter de faux espoirs. Il regardera les situations mais se trouve confrontĂ© Ă  la fois au manque de poste et de personnes.

 

AUTRES MESURES DE POSTES / STUCTURES

CONDE SUR MARNE / AIGNY : la maternelle d’AIGNY rejoint le pĂ´le scolaire de CONDE dès maintenant.

1 poste repris sur une délégation au rectorat

1 dotation compensatoire de poste par le ministère

 

5 abstentions / 4 votes pour (dont UNSA)

Le SnuiPP et le SE-UNSA informent l’IA-DASEN qu’ils ont R V avec Mme Marchet, adjointe à la Ville de Reims, le 15 septembre, au sujet de la nouvelle organisation des emplois du temps des Atsem.

- :- :- :- :-- :- :- :- ::- :- :- :- :- :- ::- :- :-- :- :- :- :- :- :- :- ::- :- :-

Ajustements 2nd degré

1 fermeture au collège de Fagnières (une division en 3ème)

1 ouverture au collège ST Memmie (une division en 3ème)

1 ouverture au collège Paul Fort (une division en 5ème)

Aucune autre demande parvenue au rectorat.

 

1 demande de la synthèse de l’enquête rapide de rentrée. Les chiffres seront donnés au 2nd CTSD en octobre.

 

AUTRES SUJETS DEBATTUS

Les mesures de sĂ©curitĂ© :

·  Le plan national

· Le plan dĂ©partemental : avec les IEN, les autoritĂ©s prĂ©fectorales. Les rĂ©unions de directeur ont donnĂ© l’occasion de discuter et de prĂ©senter les mesures aux directeurs. Il s’agit d’activer la vigilance sur la durĂ©e, et aussi sur les temps d’entre-deux , avec le pĂ©ri-scolaire.

·  Permettre que les assistants de prĂ©vention soient des ressources pour les directeurs d’écoles, mais aussi les Ă©lus. Ce sera un facteur de lien. Les assistants de prĂ©vention seront formĂ©s.

·  L’état major de sĂ©curitĂ© a eu lieu eu le 30 aout. Avoir une fluiditĂ© des Ă©changes entre les correspondants de gendarmerie et l’éducation nationale. Le conseil dĂ©partemental et le conseil rĂ©gional Ă©taient prĂ©sents aussi pour traiter plus rapidement les situations oĂą il y a trop d’écart avec ce qui est demandĂ©.

· Une autre réunion a eu lieu le lendemain avec les représentants des communes de la Marne et l’IA-DAsen. Un des points ressorti de la discussion concerne l’articulation scolaire-périscolaire pour une cohérence des dispositifs.

· Préparation des exercices PPMS. Voir une expertise plus forte et donner un appui aux directeurs d’école. Mobiliser les partenaires pour des regards croisés.

· Alerte SMS : 60% des portables entrĂ©s dans la base. 

·          

Le SNUIPP FSU demande de rétablir la sortie échelonnée des élèves en maternelle, pour une sortie des élèves plus sécurisée. L'UNSA s'associe à cette demande indiquant que les collègues sont responsables et n'exagèrent pas l'arrêt prématuré des enseignements (ex finir 20 mn à l'avance chaque demi-journée)

L’IA Dasen fait remarquer qu’il n’y avait pas de date butoir Ă  la prise de dĂ©cision de 2015… 

Nos demandes :

Remarque : Certains Ă©coles maternelles ferment leur entrĂ©e aux parents (les enfants dès la PS sont lâchĂ©s Ă  l’entrĂ©e de l’école). Pour nous, il  ne faut pas en arriver lĂ . Le lien avec les familles est essentiel. L'IA-Dasen prĂ©cise qu'en effet ce ne sont pas les consignes qu'il a donnĂ©es, et qu'il s'agit d'une interprĂ©tation.

Aide experte auprès des directeurs pour construire le premier exercice de mise en sĂ©curitĂ© attentat . 

Formation aux premiers secours  (PSC1) demande rĂ©gulière de l’Unsa : pour le moment, pas possible de mettre en place du PSC1, mais il va y avoir des modules de formation aux gestes qui sauvent (durĂ©e 2h). Nous demandons Ă  ce qu’elles soient organisĂ©es au niveau des territoires.

 

Questions diverses

2 demi-journĂ©es de prĂ©-rentrĂ©e ?: L'IA-Dasen prĂ©cise qu'en effet elles doivent ĂŞtre organisĂ©es. 

2 thèmes , finalisation du projet d’école et partage global des questions de sécurité, postures de vigilance et prévention sécurité. Ce sont des propositions de travail.

Le SE-UNSA demande à ce qu’elles soient laissées à la libre organisation des équipes.

L’IA-DAsen rappellera aux IEN que d’autres sujets sont possibles, en lien avec les équipes.

Le SE-UNSA demande Ă  ce que la programmation de ces demi-journĂ©es ne soient pas absolument faites avant les vacances d’automne. En effet le texte prĂ©voit que c’est « sur l’annĂ©e scolaire Â».

Pour le 2nd degré, c’est vu avec le chef d’établissement.

 

DĂ©charges de 10 jours pour 2 et 3 classes :

Rompu de temps partiel (5% Zil),et complément BD . Construire le calendrier par circonscription.

Il y aura 40 M1 Alternants pour compléter ces décharges.

L’UNSA est Ă©tonnĂ©e de voir que les directeurs ont Ă©tĂ© appelĂ©s sur une journĂ©e de formation. Il avait Ă©tĂ© convenu que les directeurs n’étaient pas tuteurs.  Monsieur Hornewer confirme qu’en effet ils ne sont pas tuteurs, mais que la convocation sur une journĂ©e de formation prĂ©sente le grand avantage de pouvoir rĂ©unir les directeurs sur leur temps de service. La journĂ©e de formation sera bien de 5H15 et pas 6H.

Ouverture de la liste complĂ©mentaire CRPE ?

A priori non, sauf remplacement compensatoire  1 pour 1 des Ă©ventuels dĂ©missionnaires

Recrutement de contractuels 1er degrĂ© ?: autorisation de 9 au maximum (questionnement des anciens contractuels de l’an passĂ© et qui ont donnĂ© satisfaction, ceux qui ont Ă©chouĂ© au concours, et candidatures spontanĂ©es)

Emplois administratifs AAE : L’UNSA demande ce qu’il en est du taux d’emploi des EVS administratifs.

Maintien du contingent de l’an passĂ©. Pas de consigne  pour ne pas les remplacer si un poste se libĂ©rait en cours d’annĂ©e. Il n’y aura pas de prise d’emploi pour les AVS  sur ce contingent AAE. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC