SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Le CAFIPEMF rénové
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ESSENTIEL SUR LE CAFIPEMF RENOVÉ

À compter de la session 2016, un nouveau certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur se met en place. Le Cafipemf se déroulera désormais en deux ans. A l’issue de la première année, une épreuve d’admissibilité devra permettre d’entrer dans un cursus de certification accompagné pour présenter, l’année suivante les deux épreuves d’admission. Comme précédemment, cette certification permet de postuler aux fonctions de professeur des écoles maître formateur (PEMF) ou de conseiller pédagogique.

Ce Cafipemf rénové se veut plus formateur et plus sécurisant pour ses candidats qui seront associés à la conduite d’actions de formation et inscrits eux-mêmes dans un parcours de formation spécifique. Le SE-Unsa a obtenu ces avancées dans les textes. Il se mobilise pour que ces mêmes avancées se concrétisent.

Les grandes lignes du Calipemf rĂ©novĂ© :

Il peut ĂŞtre gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialisĂ© ; la spĂ©cialitĂ© Ă©tant fonction de l’option choisie :

  • arts visuel
  • Ă©ducation physique et sportive
  • Ă©ducation musicale
  • enseignement en maternelle
  • langues et cultures rĂ©gionales
  • langues vivantes Ă©trangères
  • enseignement et numĂ©rique

1ère annĂ©e :  L’épreuve d’admissibilitĂ© :

Entretien avec le jury qui s’appuie sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d’activitĂ© de 5 pages et le(s) rapport(s) d’inspection.  Pas de note donnĂ©e lors de cette Ă©preuve. Les candidats dĂ©clarĂ©s admissibles suivent un cursus de formation accompagnĂ©e.

2ème annĂ©e : Les 2 Ă©preuves d’admission :

1) une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre de l’accompagnement d’un jeune collègue, soit en l’animation d’une action de formation auprès d’un groupe en formation initiale ou continue. Epreuve d’un entretien avec le jury.

2) la soutenance d’un mĂ©moire professionnel  de 20 Ă  30 pages + Ă©change avec le jury. Il n’y a plus de sujet de mĂ©moire Ă  dĂ©poser en amont pour prĂ©tendre Ă  la candidature. L’écriture du mĂ©moire sera accompagnĂ©e par le tuteur, ce qui est plus sĂ©curisant.

Le jury se prononce à partir du nouveau référentiel de compétences professionnelles du formateur et une grille d’évaluation. Cette épreuve est notée.

Conservation du bĂ©nĂ©fice de l’admissibilitĂ©  pour 2 nouvelles sessions d’examen, pendant les 4 ans suivant l’admissibilitĂ©. Les admissibles des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (ancienne formule) ont gardĂ© le bĂ©nĂ©fice

Pour toute question, plus d'information, pour recevoir notre info spéciale formateurs, écrire à 51@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC