SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Por. 06 17 25 71 89 - 51@se-unsa.org
Les réunions syndicales Spécial mouvement se sont déroulées les 22 janvier, 11 et 12 février.
Vous n'avez pas pu venir, pas de panique!! Contactez-nous documents ou n'hésitez pas à venir nous rencontrer à la Maison des Syndicats à Reims dans nos locaux au rez -de-chaussée( prévenir avant par mail ou sms ou appel)
Le Se-Unsa de la Marne organisera en avril , après la carte scolaire, d'autres réunions Mouvement avec plus de précisions.
-Lors du Conseil de formation du 12 février, le SE-UNSA avait comme demande
La DASEN a annoncé que lors de l'année scolaire 2015/2016,les T1 issus du concours rénové auront une semaine de stage en septembre et deux sessions de 2 jours et des animations spécifiques pédagogiques et les T1 issus du concours exceptionnel auront un certain nombre de places réservées sur un stage à recrutement ouvert d’une semaine (après recensement de leurs besoins début avril 2015).
Le SE-UNSA apprécie la convergence de ses demandes et des propositions de formation de l’administration
Le SE-UNSA apprécie que ses demandes précédentes soient prises en compte
QUESTIONS du SE-UNSA sur la formation initiale :
Le SE-UNSA a demandé une précision sur le calendrier de validation des PES. L’IEN adjoint nous communiquera celui-ci dès que possible.
Le SE-UNSA souhaite savoir si tous les PES « en Alerte » ont bien été informés de leur situation. La réponse est OUI.
Le SE-UNSA a aussi interrogé l’IEN Adjoint sur le nombre de visites des PES exceptionnels : certains n’ont eu que deux visites et d’autres aucun rapport ! L’IEN Adjoint demande de lui transmettre les points de blocage. La DASEN indique que le protocole de remise des rapports doit être impérativement respecté.
N'hésitez pas à nous faire remonter des points de blocage: visites , rapports de visites, Heures de stage d'observation pour que l'on puisse en informer l'administration et être votre porte-parole pour réguler les situations.
Lors du comité de suivi de la réforme de la formation le 4 février, le SE-Unsa a rappelé la nécessaire publication prochaine :
- des textes clarifiant les conditions de certification et de titularisation des actuels stagiaires, lauréats de sessions différentes.
- de l'outil de positionnement à l'entrée dans le métier qui décline le référentiel de compétences professionnelles en observables pour l'année de stage et les deux années suivantes.
- d'outils communs aux 30 ESPE qui entrent désormais dans des processus d'amélioration de leur offre de formation en vue de la rentrée prochaine.
Benoit Folb