SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2025 des Ă©coles lozĂ©riennes : carte scolaire de nouveau Ă  l’Ă©tude au CSA SD du 4 mars
Article publié le mardi 4 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales ayant unanimement voté contre le premier projet présenté par le Dasen (voir notre article), nous étions à nouveau réuni ce mardi 4 mars pour un CSA SD de repli.

Face à une mobilisation importante, des familles et des élu.e.s, contre ce projet initial, le Dasen a présenté un nouveau projet tenant partiellement compte des arguments que nous avions pu lui présenter précedemment.

Ainsi, il renonce à la fermeture de 4 classes, à l'ouverture de 1,5 TR et à l'ouverture d'un poste de gestion de situations complexes. Ce projet a été communiqué via les médias par certains élus. Toutefois, il ne sera définitivement adopté qu'à l'issue du CDEN du 11 mars.

Le Dasen indique avoir tenu compte de différents facteurs pour affiner ses choix : actualisation des prévisions d'effectifs, projets immobiliers, implantation de crèche, temps de réflexion autour de projets de RPI.

Voici l'essentiel de ce nouveau projet :

- 1 fermeture de poste spécialisé, 6 fermetures de classes, dont 3 écoles à deux classes qui passeraient en classe unique. L'Unsa Education a redit ses vives inquiétudes sur les conséquences de ce choix : perte d'attractivité de certains secteurs tant pour la population que pour les personnels, raréfaction de l'offre éducative portée par le service public, accélération de la baisse des effectifs des petites structures. Pour l'Unsa Education, l'alourdissement de la charge de travail (préparation et gestion de classe, ajoutées à la charge administrative) va entrainer une dégradation indéniable des conditions de travail et de scolarisation. La Lozère a un taux exceptionnel de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. La plus-value de cette scolarisation précoce n'est plus à démontrer. Plus il y a d'enfants d'âges différents dans une même classe, plus il devient difficile d'assurer des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à chacun, à plus forte raison pour des enfants de deux ans aux besoins si spécifiques. Concernant l'enseignement spécialisé, L'Unsa Education a souligné qu'à l'heure où l'Ecole a bien des défis à relever concernant l'inclusion des élèves en situation de handicap, il est regrettable que les choix locaux aillent à l'encontre de la prise en compte de cette problématique. Plus largement, le nombre important de fermetures aura aussi un impact sur un mouvement intra-départemental dont le taux de satisfaction est déjà le plus préoccupant de l'académie.

Pour les classes qui passeraient en classe unique, un accompagnement par les conseillers pédagogiques est prévu et serait mis en place très rapidement.

Lors du précédent CSA SD, l'Unsa Education avait alerté sur les pertes de décharge de direction entrainées par les fermetures. Le Dasen s'était alors engagé à maintenir une journée de décharge hebdomadaire pour les écoles qui passaient de 4 à 3 classes, et les 12 jours annuels pour les futures classes uniques. Nous l'avons réinterrogé sur cette mesure. Le Dasen fermant 1,5 postes de TR, ceci n'est plus d'actualité. L'Unsa Education a alors demandé aux services une vigilance pour ces situations : en cas de disponibilité de TR, proposer aux collègues concernés des décharges supplémentaires à chaque fois que ce sera possible.

- 1 fermeture d'école (à noter que dans le cas d'une fermeture définitive d'école, la mairie a la possibilité de faire respecter un moratoire, ce qui n'a pas été le cas)

- 5 ouvertures de classes pour les 5 écoles qui bénéficiaient d'un renfort (à temps partiel ou complet) et l'ouverture d'un poste UPE2A.

L'Unsa Education se satisfait de ce choix.

A noter qu'une fermeture de poste classe et une fermeture de TR n'auront pas d'impact RH, ces postes n'étant pas occupés par un titulaire.

- transformation d'un poste monolingue en poste bilingue. Là aussi, pas d'impact RH (départ à la retraite).

- conseillers pédagogiques : transformation d'un poste CPD arts visuels en poste CPD EAC (Education Artistique et Culturelle) et création d'un CPC ASH. Concernant cette création, l'Unsa Education a souligné que l'ASH mobilise déjà 8 ETP sur le département.

L'ensemble des organisations syndicales a à nouveau voté unanimement contre ce nouveau projet de carte scolaire.

L'Unsa Education 48, avec la FSU-Snuipp 48 et le Snudi-FO 48, appelle Ă  une manifestation contre les fermetures de classes mercredi 5 mars Ă  11h Ă  Mende (place Urbain V)

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC