SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CSA SD carte scolaire rentrée 2025
Article publié le mardi 11 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 94]

Le CSA SD de préparation de la rentrée scolaire 2025 s'est tenu ce 11 février à la DSDEN.

En préambule, l'UNSA Education a salué le changement de méthode avec l'envoi du pré-projet en amont et a espéré y voir un signal positif pour un dialogue social constructif (voir déclaration en pj).

Malheureusement, les échanges ont douché cet espoir.

En l'état actuel, il ne s'agit que d'un pré-projet, encore susceptible de modification, et donc encore soumis à confidentialité. Nous ne donnerons donc pas le détail à ce stade mais des informations globales.

Premier degré

Pour rappel, la Lozère doit rendre 3 postes, mais ce seront bien plus qui fermeront.

Le Dasen nous rappelle la forte baisse démographique : perte de 127 élèves (prévision rentrée 2025 : 3828). Il souligne que les fermetures de postes envisagées ne dégraderaient pas le taux d'encadrement qui serait malgré tout en hausse.

De ce fait, il prĂ©voit  :

- au niveau des postes classes (y compris spécialisés et TR) : 12 fermetures pour 8 ouvertures et une transformation de poste monolingue en bilingue occitan. Une école fermerait même définitivement ses portes. Ces 12 fermetures toucheront 14% des écoles de la Lozère !

- au niveau des postes hors classes : la création de 2 postes spécifiques et la transformation d'un poste de CPD

- des modifications de décharge de direction en lien avec ces fermetures/ouvertures. Les décharges au titre de la formation seront également touchées.

Les interventions de l'Unsa Education :

Concernant les fermetures :

- les fermetures engendrent de fait l'augmentation du multi-niveaux / classe, voire tous les niveaux en classe unique. L'Unsa Education a alerté sur la forte dégradation des conditions de travail que cela allait engendrer, l'impact sur la baisse d'attractivité de ces postes, les conditions de scolarisation des élèves. Un report d'élèves vers le privé peut aussi être craint. Pour l'Unsa Education, il est regrettable que les personnels et les collectivités locales, qui déploient une énergie quotidienne au service de l'Ecole Publique et laïque, aient des fermetures de classe comme réponse de l'institution !

- au niveau de la direction : sur les 12 fermetures prévues, l'Unsa Education a dénoncé que 8 directeurs se trouveront impactés : perte de décharge et perte de salaire (réduction des ISS et de la BI). En réponse, le Dasen a indiqué que les classes uniques nouvellement créées bénéficieront du maintien de 12 jours de décharges annuels pour 2025-2026 (ne se prononce pas au-delà) au lieu des 6 jours réglementaires. Pour les écoles perdant leur décharge hebdomadaire, le Dasen s'est engagé à étudier une éventuelle marge de manoeuvre.

- au niveau des effectifs : plusieurs écoles vont devenir des classes uniques avec des effectifs conséquents pouvant aller jusqu'à 20 élèves. L'Unsa Education dénonçant des conditions d'enseignement dégradées, le Dasen n'a pas exclu la possibilité de mettre des renforts sur ces classes uniques. Ce à quoi l'Unsa Education a répondu de garder les moyens de TR pour le remplacement et de renoncer aux fermetures envisagées !

- au niveau des postes spécialisés : redéploiement en partie du moyen fermé sur un autre support spécialisé dont la quotité sera augmentée.

Concernant les ouvertures :

- au niveau des postes classes : l'Unsa Education se réjouit des ouvertures envisagées, qui étaient demandées depuis plusieurs années.

- au niveau des postes hors classe : pour l'Unsa Education, il existe déjà un nombre conséquent de moyens enseignants consacrés aux dispositifs concernés par le pré-projet. Ces ouvertures nécessitant des fermetures de classes, ça ne doit pas être des priorités. De plus, il s'agit de moyens 1D pour des interventions 1D et 2D.

- au niveau de la brigade de remplacement : il nous avait été présenté des taux d'efficacité et d'efficience bien meilleurs que ceux du reste de l'académie. De plus, certains moyens vont être récupérés (baisse des décharges de direction, suppression des renforts ...). L'Unsa Education a demandé qu'aucun poste de TR ne soit créé pour limiter le nombre de classes fermées.

Plus gĂ©nĂ©ralement, l'Unsa Education s'est Ă©tonnĂ©e de l'Ă©vocation rĂ©pĂ©tĂ©e  de RPI et RPC Ă©ventuels lors de cette instance. Il ne faut pas oublier les contraintes que cela peut induire pour les familles et le coĂ»t pour la collectivitĂ© (transport scolaire).

La réflexion à propos de la fusion d'une école maternelle avec sa voisine élémentaire semble très avancée. L'Unsa Education rappelle que les grosses structures peuvent avoir un effet repoussoir pour les familles.

La problématique de non-sectorisation des écoles de Mende a été évoquée. Le Dasen indique travailler avec la mairie pour y remédier et éviter les inscriptions d'élèves hors secteur de domiciliation.

Enfin, autre conséquence des fermetures : impact sur un mouvement intra-départemental ayant déjà un taux de satisfaction inquiétant.

L'ensemble des organisations syndicales a voté CONTRE ce pré-projet. Un CSA de repli sera donc réuni le 4 mars.

Questions diverses

Remplacement : il reste actuellement 22,5 ETP disponibles (/52,5)

Retraites : 3 départs prévus

Ruptures conventionnelles : 3 PE

Poste de CPD EPS pourvu, Ă  compter du 17 mars.

Compte personnel de formation : 2 demandes acceptées (financées à 20%)

Stages CAPPEI : 3 demandes, une acceptée

Formation CAFIPEMF : 3 inscriptions

AESH : 127,84 ETP, 14 ont été CDIsés.

Notifications MDPH : 491 (318 dans le public et 173 dans le privé) dont 128 individuelles . 16 non couvertes, dont 6 individuelles. Les enfants notifiés à partir de maintenant ne seront pas accompagnés avant septembre 2025.

Ulis, UEMA, ITEP : aucun élève en attente.

Elèves allophones : 60 dans le 1D, dont 40 avec une prise en charge partielle FLE.

Instruction en famille : 41 (19 1D et 22 2D).


   DĂ©claration Unsa Educati   
(125.9 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC