SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CSA SD de rentrĂ©e : bilan et ajustement carte scolaire
Article publié le vendredi 13 septembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA SD de rentrée s'est tenu ce vendredi 13 septembre 2024 (déclaration de l'Unsa Education en pièce jointe)

D'après l'analyse de l'UNSA Education, notre département a perdu 175 élèves dans le premier degré en 5 ans, et 16 classes. Comme nous avons pu le dire, même si le nombre d'élèves par classe reste stable (14, 2 élèves / classe en comptant les 2 ans), l'accroissement du multiniveau par classe rend les conditions d'apprentissage et d'enseignement plus lourdes. A cela s'ajoute une augmentation du nombre d'élèves à besoins particuliers, souvent pas ou trop peu accompagnés par un.e AESH.

Les écoliers dans les écoles publiques sont 3964 en cette rentrée 2024, pour 279 classes. C'est 67 de moins que l'an dernier, avec une forte cohorte de CM2 et des cohortes moindres en maternelle.

Les collégiens sont quant à eux 2457, c'est 98 de moins que l'an dernier.

Premier degré

Le Dasen fait part d'une vigilance particulière sur certaines écoles au regard de leurs effectifs par rapport au nombre de classes de la structure. Il souligne également une forte amplitude des effectifs sur des structures identiques en nombre de classes.

Après une rencontre entre le maire de Malbouzon-Prinsuéjols et le Dasen, la création d'un RPI Malbouzon-Prinsuéjols / Ste Colombe de Peyre est envisagée pour la rentrée 2025. L'Unsa Education a demandé que le calendrier permette la consultation et le recueil des avis de toutes les parties concernées : conseil des maîtres, conseil d'école, conseil municipal, parents d'élèves.

Aux demandes d'ouverture de classes (Villefort, Nasbinals, Vialas), le Dasen répond par la mise en place de renforts. Pour l'UNSA Education, cette réponse n'est satisfaisante "qu'à défaut" car cela ne permet pas aux équipes de travailler à la préparation de la rentrée et de l'année scolaire à venir en étant au complet (personnels affectés fin août).

- Nasbinals : renfort à 100% toute l'année

- Villefort : renfort à 50% toute l'année

- Vialas : le renfort de 50% l'an dernier passe à 75%, pour toute l'année (forte hausse des effectifs)

- Bédouès-Cocurès : renfort à 25% jusqu'aux vacances d'automne. Le maintien sera ensuite réétudier en fonction de l'effectif.

- La Bastide-Puylaurent : renfort à 25% toute l'année.

Les renforts sont assurés par des TRBD, sur des journées entières.

Interrogés par l'Unsa Education, les services de la DSDEN précisent que seul le renfort de Nasbinals sera remplacé en cas d'absence. Les autres renforts pourront être amenés à aller remplacer en classe unique s'il n'y a plus d'autre TR disponible. Quant au turn-over des collègues TR affectés sur ces postes, c'est l'équité enre TR qui est visée.

2,50 TR sont également en renfort sur les Ulis collèges.

Concernant le poste de directeur référent (appel à candidature paru en juin), il s'agit d'une décharge à 0,50% et non d'une création de poste en carte scolaire. Deux personnes ont candidaté. Le candidat retenu a pris ses fonctions à la rentrée.

Le Dasen propose la fermeture du poste de CPD musique (vacant mais sans appel Ă  candidature) et l'ouverture d'un poste de CPD EPS.

L'Unsa Education a dit son inquiétude quant à la perte de la valance EPS pour les CPC : quid de l'accompagnement sur le terrain des rencontres, de l'aide au montage des projets, indispensables pour les écoles ? Le Dasen souligne que leurs missions ne sont pas supprimées.

Le vote des organisations syndicales sur cette proposition a été de 7 contre et 3 abstentions (dont 2 Unsa Education). Cette proposition sera représentée en CDEN (3 octobre).

Second degré

UPP Ste Enimie : les moyens ont été basculés sur le collège de Florac.

Prépa 2nde au lycée Peytavin : elle n'a pas ouvert car tous les 3 ème ont été affectés. Le moyen a été repris par le rectorat.

Collège de Langogne : perte d'une division.

Collège Bourrillon : ouverture d'une classe de 3ème

Ajustements DGH :

- FLE (44 h) : 6 h Le Bleymard ; 2 h Langogne ; 5 h La Canourgue ; 14 h St Chély d'Apcher ; 5 h Marvejols ; 12 h Mende

- Groupes de besoin : 8h Mende ; 9h St Chély d'Apcher.

- Mare Nostrum, France et Cultures antiques : 2h Le Collet ; 2h La Canourgue ; 2h St Chély.

Questions diverses

Evaluation d'école : 6 par circonscription, sur la base du volontariat.

Pacte : dotation de 59 parts fonctionnelles pour le 1er degré et 154 pour le 2nd degré.

Evaluation des directeurs-trices d'école : 62 éligibles. 10 par circonscription ont été retenus (et informés). Critères de sélection retenus : 3 à 5,5 ans d'ancienneté sur la direction et les plus anciens. Les chargé.e.s d'école sont également concernés.

Mouvement intra-départemental : 138 participants, dont 73 à participation obligatoire. 39 ont obtenu un poste lors de la phase principale.

TR BD : 52,5 ETP, dont 30 sur des remplacements au long cours (identique Ă  l'an dernier)

Recrutement de contractuel dans le 1D : aucun pour l'instant.

PES : 10 (dont 3 recrutés sur liste complémentaire suite à des démissions ou révision d'affectation) et 5 alternants.

RASED : seul poste non pourvu > PsyEN de Floarc (devrait être occupé par le même personnel contractuel que l'an dernier à partir du 1er octobre).

Gestion des personnels 1D : 4 allègements de service ; 6 temps partiels thérapeutiques ; 3 CLM ; 2 CLD ; 4 postes adaptés ; 4 départs à la retraite (pour la rentrée 2024).

ASH 176 AESH (soit 128,14 ETP). 442 notifications (1 et 2D confondus), contre 398 l'an dernier. Il manque 34 AESH pour que toutes les notifications soient respectées, des recrutements sont en cours mais il devra y avoir des redéploiements au sein des PIAL.


   DĂ©claration liminaire Un   
(151.6 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC