SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Groupe de travail Carte scolaire du 21 janvier 2016
Article publié le vendredi 22 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après étude de toutes ou plupart des écoles du département avec prise en compte des effectifs mais pas que... locaux, situation rurale ou non, projet de fusion ou non, caractéristiques sociales du public, … voici les tendances qui se dégagent des propositions suite à nos interventions.

Seules les écoles qui nous ont fait remonter leur fiche d'effectifs carte scolaire ont pu être défendues par nos représentants SE-Unsa.

L'IA s'orienterait vers 21 retraits de poste pour une quinzaine d'ouvertures. Sur les 12 moyens provisoires alloués l'année dernière, 6 devraient être confirmés à titre définitif, deux sont des situations à suivre.

Sous le label « Ă  observer Â» se trouvent une dizaine d'Ă©coles en ouverture et 2 en retrait.

Les délégués de l’UNSA Education ont joint toutes les écoles concernées par une éventuelle mesure de carte, quelquefois tard le soir. Si vous avez besoin de plus d’infos, parce que nous n’avons peut-être pas pu vous joindre, merci de nous appeler.

L'IA confirme sa volontĂ© de renforcer la brigade de remplacement ainsi que les pĂ´les ressources mais dans quelles proportions ?

La politique plus que volontariste de fusion d'Ă©coles est très prĂ©sente. De nombreuses Ă©coles sont concernĂ©es et souvent c'est du donnant-donnant avec les mairies : Fusion envisagĂ©e alors postes maintenus.

Certaines situations peuvent se concevoir, mais dans la plupart des cas, c'est la manière qui n'est pas acceptable : Ă©quipes pĂ©dagogiques non informĂ©es ou très tardivement avant ces instances. Pas de consultation des conseils d'Ă©cole. Les dĂ©cisions se prennent entre Mairie et inspection acadĂ©mique.

Pour plus de précisions, vous pouvez appeler la section 04 77 33 08 55 ou 06 29 96 45 44 (Dominique Furnon) ou 06 32 45 45 57 (Véronique De Haro).

pour le SE-Unsa 42  Dominique Furnon et VĂ©ronique De Haro

 
 
 
 
ALC