SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Groupe de travail Direction d’Ă©cole
Article publié le jeudi 11 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 11 avril à 9h à l’Inspection Académique

 

Membres prĂ©sents : Mme Meisse (Adasen), Mme Maguelonne Mestre (IEN), Mathilde Point & MaĂ«lle Laurent (reprĂ©sentants du SE-Unsa), les reprĂ©sentants du SNUipp-FSU et de FO, des directeurs et directrices ligĂ©riens dĂ©signĂ©s par les IEN et les 3 rĂ©fĂ©rents directeurs.

 

Formation des directeurs

  • Formation initiale : prĂ©alable Ă  l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs  - 90h sur 3 semaines. Cette annĂ©e, ce sont 32 collègues qui ont suivi la formation et qui sont inscrits sur la liste d’aptitude.  
  • Formation continuĂ©e : a lieu la première annĂ©e de la prise d’un poste de direction - 78h sur 10 jours.
  • Formation continue : 12h qui correspondent Ă  2 jours par an. L’IA de la Loire a dĂ©cidĂ© de remplacer au moins 1 journĂ©e sur les 2 (l’autre journĂ©e de formation sera placĂ©e un mercredi ou sur un jour de dĂ©charge pour les directeurs dĂ©chargĂ©s).

Cette année, 331 collègues directeurs ont postulé à au moins un module de formation.

Pour rappel, voici la liste des modules proposĂ©s pour cette annĂ©e scolaire :

  1. Droits et devoirs du fonctionnaire (11 collègues)
  1. RGPD et environnement numérique (64 collègues) Ce module a été reporté au 29/05 (6 collègues ont accepté ce report sur 64).
  1. Sécurité à l’école (39 collègues) Ce module a été reporté au 02/05 (7 collègues ont accepté ce report sur 39).
  1. Relations Ă©cole-famille : prĂ©venir, comprendre, remĂ©dier aux situations conflictuelles avec les familles (49 collègues)
  1. Pilotage des parcours d’aide des Ă©lèves ayant des besoins Ă©ducatifs particuliers (91 collègues) : c’est le module qui a Ă©tĂ© le plus demandĂ©. Il a Ă©tĂ© reportĂ© au 29/05 (2 collègues ont acceptĂ© ce report sur 91. L’IA ne sait pas si le module va se tenir). Le SE-Unsa est intervenu pour notifier qu’étant le module le plus demandĂ©, il aurait peut-ĂŞtre fallu le recaler sur une date hors mercredi.
  1. Pilotage du programme pHARe (38 collègues)
  2. PSC1 (41 collègues)
  1. Gestion de crise (6 collègues)
  1. Méthodologie de conduite de projet NEFLE et évaluation d’école (41 collègues)
  1. Bien-être à l’école (86 collègues)
  1. EPS à l’école, travailler avec des partenaires et intervenants, sorties scolaires (22 collègues) Ce module a été reporté au 30/05 (9 collègues ont accepté le report sur 22).
  1. Piloter une Ă©cole maternelle au regard du plan « Maternelle Â» (51 collègues) Ce module a Ă©tĂ© reportĂ© au 29/06 (30 collègues ont acceptĂ© le report sur 51)
  1. Accompagner la rédaction du projet d’école (29 collègues)

C’est la troisième annĂ©e que ces modules sont proposĂ©s. Dans les Ă©changes, nous avons tous convenu qu’il fallait reconduire les modules proposĂ©s (au vu des nombreuses inscriptions), essayer de dĂ©tailler un peu plus le contenu des modules qui ont Ă©tĂ© moins demandĂ©s et d’autres sujets ont Ă©tĂ© proposĂ©s pour l’an prochain :

  • Les compĂ©tences psycho-sociales
  • Animer une rĂ©union
  • Pilotage pĂ©dagogique
  • AutoritĂ© fonctionnelle du directeur
  • ĂŠtre directeur dans une petite Ă©cole sans dĂ©charge

Un document PDF explicitant chaque module accompagnera sûrement le lancement de la formation pour l’année scolaire 2024-2025.

Un membre du GT a également demandé si les formations pouvaient être proposées dans le Nord du département. Le SE-Unsa a demandé que sur les modules qui se dédoublent, qu’une réflexion soit lancée pour proposer le module à St Etienne et dans le Nord. L’IA va se renseigner et a ensuite proposé que la formation soit proposée vers Andrézieux pour essayer de trouver un équilibre entre le Nord et le Sud du département.

Notre Ă©cole, faisons-la ensemble

Il existe deux niveaux d’accompagnement :

  1. Un référent de proximité présent dans chaque circonscription (un CPC le plus souvent)
  2. Un Conseiller PĂ©dagogique DĂ©partemental

N’hĂ©sitez pas Ă  les solliciter si vous voulez vous lancer dans ce projet.

Ces personnels sont en lien avec le Groupe d’Appui Départemental (15 personnes) composé de l'ensemble des CPD, des 3 référents directeurs, du directeur de Canopé, et animé par Mme Meisse. Ils se réunissent 1 fois par mois et relisent tous les projets.

En cas de questions, vous pouvez les contacter sur l’adresse suivante : notreecole42@ac-lyon.fr

Puis, les projets sont envoyés à la commission académique qui se réunit elle aussi 1 fois par mois. Mme Petit, Mme Meisse, Mme Cornut et Mme Mestre siègent pour le département de la Loire. Les écoles peuvent y assister en visio pour présenter leur projet.

Voici la liste des incontournables si vous dĂ©cidez de vous lancer dans un projet NEFLE :

  • Les besoins doivent ĂŞtre clairement identifiĂ©s et venir du terrain
  • Le projet doit ĂŞtre structurĂ© (bien se servir du Vademecum)
  • Une exploitation pĂ©dagogique doit ĂŞtre prĂ©sentĂ©e ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire
  • Une Ă©valuation du projet doit ĂŞtre rĂ©flĂ©chie
  • Ce doit ĂŞtre un projet portĂ© par l’équipe
  • Un dialogue avec les diffĂ©rents partenaires est important
  • Le projet doit avoir un caractère pluriannuel
  • Le projet doit pouvoir ĂŞtre transposĂ© aux autres cycles de l’école, aux autres Ă©coles de la commune …

Le co-financement (avec la commune par exemple) n’est pas obligatoire pour que le projet soit validé. Toutefois, s’il existe, il est important de le mettre en valeur.

Des conventions sont mises en place avec les communes quand les projets sont validés. Une convention a également été signée avec St Etienne Métropole pour tous les projets liés au numérique.

A ce jour, ce sont 46 projets validés pour un montant total de 964 000 euros. A partir de cette année, c’est un projet par école qui sera étudié (le cahier des charges a été modifié à cette rentrée).

Concernant les délais, cela est assez fluctuant. Un projet lancé en début d’année scolaire peut être validé dans les mois suivants et la somme peut être versée rapidement. Dans d’autres cas, il faut être plus patients. Il ne faut pas hésiter à relancer le rectorat ou à demander conseil au groupe d’appui départemental si vous n’avez pas de réponse.

Bilan des échanges de pratiques proposés par les référents directeurs

Cette annĂ©e, trois thĂ©matiques ont Ă©tĂ© proposĂ©es aux collègues directeurs :

  • Harcèlement (environ 30 collègues prĂ©sents)
  • Evaluation d’école (environ 30 collègues prĂ©sents)
  • NEFLE (environ 40 collègues prĂ©sents)

Les rĂ©fĂ©rents directeurs rappellent les modalitĂ©s de ce dispositif : ce sont des visio ou temps de rencontres dans une Ă©cole d’1heure soit du temps de midi soit les soirs et les jours varient pour que tous les directeurs y trouvent leur compte. Les rĂ©fĂ©rents directeurs remarquent que les petites Ă©coles ne se connectent pas beaucoup : une autre modalitĂ© pour ces collègues non dĂ©chargĂ©s est en rĂ©flexion.

Les collègues rĂ©fĂ©rents insistent sur le fait que ces Ă©changes ne sont pas destinĂ©s simplement aux collègues qui se questionnent Ă  propos des sujets proposĂ©s mais Ă©galement aux collègues « experts Â» qui pourraient Ă©changer sur leurs expĂ©riences.

Pour l’annĂ©e 2024-2025, les sujets des Ă©changes de pratiques pourraient ĂŞtre :

  • Evaluation d’école
  • Pilotage pĂ©dagogique
  • SpĂ©cial «petites Ă©coles Â» (un mail sondant les besoins des collègues sera envoyĂ©)
  • Relation Ă©cole-famille

Le SE-Unsa a pris la parole pour les petites Ă©coles en prĂ©cisant que ce dont elles avaient besoin, c’était de temps et pas forcĂ©ment d’une visio supplĂ©mentaire pour une aide sur les tâches administratives. Nous avons Ă©galement proposĂ© que les collègues puissent se rĂ©unir pour travailler ensemble mais par manque de remplaçant, ce dispositif ne sera sĂ»rement pas retenu. Un membre du GT a proposĂ© qu’un module de la formation continue puisse servir Ă  ces rencontres. 

Mme Meisse a clĂ´turĂ© la sĂ©ance en remerciant le travail de Marie-AndrĂ©e Perrin (rĂ©fĂ©rente directeur) qui part Ă  la retraite Ă  la fin de l’annĂ©e. Un poste Ă  profil sera donc proposĂ© en juin pour la remplacer. Nous en profitons pour la remercier Ă©galement pour la richesse de nos Ă©changes lors des diffĂ©rents groupes de travail. 

Mathilde Point et MaĂ«lle Laurent pour le SE-Unsa 42 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC