SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Carte scolaire : PrĂ©parer la rentrĂ©e 2024 avec le SE-Unsa 42
Article publié le jeudi 23 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-joint notre enquĂŞte de carte scolaire 2024 pour la prĂ©paration de la rentrĂ©e prochaine dans la Loire. Ces renseignements nous permettront de dĂ©fendre chaque Ă©cole ou Ă©tablissement qui souhaiterait une ouverture de classes ou craindrait une fermeture. Si vous travaillez en SEGPA, ITEP ou IME, vous pouvez remplir le fichier "carte scolaire ASH". 

L’augmentation du budget de l’Éducation nationale prĂ©vue en 2024 avec 3,9 milliards d’euros est une augmentation importante d’un point de vue nominal. Pourtant, avec ce budget, le ministère ne se donne pas les moyens d’une politique Ă©ducative ambitieuse et adaptĂ©e aux dĂ©fis de notre système Ă©ducatif. En effet, le ministère fait des Ă©conomies et supprime 2 500 postes nationalement. Les dotations acadĂ©miques et surtout dĂ©partementales ne sont pas encore connues. Elles devraient l’être dĂ©but janvier.

Par ces choix budgĂ©taires nationaux, le ministère ignore les besoins rĂ©els en personnels qui sont particulièrement importants : les difficultĂ©s des remplacements dans le 1er comme dans le 2d degrĂ©, le manque d’enseignants spĂ©cialisĂ©s et de personnels Ă©ducatifs. Poursuivre la revalorisation des personnels et investir pour amĂ©liorer les conditions de travail dĂ©gradĂ©es ne sont pas les options retenues. Le SE-Unsa le dĂ©plore.

Au lieu de profiter d’un contexte favorable (baisse dĂ©mographique), le ministère fait donc le choix de ne pas utiliser les moyens budgĂ©taires au bĂ©nĂ©fice des fondamentaux (poursuite de la revalorisation des personnels, allègement des effectifs de classes, amĂ©lioration des conditions d’exercice, formation des personnels…). Il prĂ©fère au contraire utiliser le budget de l’État pour dĂ©velopper l’accessoire, le pĂ©riphĂ©rique, via des dispositifs comme le Pacte ou le SNU. 

Le SE-Unsa dénonce ces mauvais choix qui vont à l’encontre d’un regain d’attractivité de nos métiers et de l’intérêt de notre système éducatif.

L'Ă©quipe du SE-Unsa 42

42@se-unsa.org

04.77.33.08.55

 

 


   EnquĂŞte Carte scolaire 2   
(227.2 ko)
   EnquĂŞte Carte scolaire m   
(78.9 ko)
   EnquĂŞte Carte scolaire A   
(51.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC