SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CDEN : Compte-rendu 04.07.2023
Article publié le mardi 11 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Membres présents : Préfet, IA-Dasen, Dasen adjointe, Adasen, Secrétaire Générale, Conseillers départementaux, représentants des maires, représentant des DDEN, représentante de l’UDAF, représentante de la FCPE, représentants des personnels (3 FSU, 3 Unsa, 1 CGT & 1 FO).

¤ Lecture de la déclaration liminaire Unsa Education 42 (en pièce jointe ci-dessous).

¤ Lecture d’une déclaration commune (Unsa Education, FSU, CGT, FO, FCPE & DDEN) pour les enfants et familles sans toit dans la Loire (à retrouver en pièce jointe).

Le prĂ©fet rĂ©pond que le site d’hĂ©bergement d’urgence actuel (Les Lauriers) ne peut plus assurer sa mission Ă  partir du 10 juillet, en raison d’un service de gardiennage qui n’est plus possible. L’État rĂ©flĂ©chit actuellement Ă  des solutions d’urgence pour toutes ces personnes fragiles. Le prĂ©fet ne promet pas qu’il y aura assez de places disponibles dès le 10 juillet. La vulnĂ©rabilitĂ© des personnes sera prise en compte dans ces demandes d’hĂ©bergement.

I) Carte scolaire 1er degré

  • L’IA-Dasen rappelle que le dĂ©partement perdra 777 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2023 d’après les prĂ©visions. La carte scolaire 2023 s’est effectuĂ©e Ă  moyen constant en termes de postes d’enseignants. L’IA-Dasen explique qu’une protection a Ă©tĂ© apportĂ©e Ă  certaines Ă©coles avec des effectifs fragiles cette annĂ©e.
  • Ă€ partir de 2024, les fermetures de classes ne devraient avoir lieu que lors des instances de fĂ©vrier. Des lettres d’alerte de l’IA-Dasen seront transmises Ă  partir de la prochaine rentrĂ©e pour signifier aux maires, aux inspecteurs et aux enseignants la fragilitĂ© de certains effectifs.
  • Ajustements de carte scolaire de juin-juillet 2023 : 

 Â¤ « NouveautĂ© CDEN Â» : un demi-poste RH dès Ă  prĂ©sent pour l’école maternelle de la MĂ©tare RĂ©jaillère (poste entier octroyĂ© en septembre si les effectifs prĂ©vus sont prĂ©sents).

¤ + un moyen RH dès Ă  prĂ©sent pour les Ă©coles primaires de Roanne Fontquentin (REP) et Roanne Clermont Primaire (IPS basse).

¤ + un moyen RH dès à présent pour l’école primaire de Cuzieu.

 

Vote au sujet de cette proposition d’ajustement :

Abstention (Unsa)

Contre (FSU, FO, CGT)

Pour (politiques)

 

Explications du vote de l’Unsa Education :  MĂŞme si le nombre de moyens allouĂ©s Ă  notre dĂ©partement n’est pas suffisant pour rĂ©pondre Ă  toutes les situations abordĂ©es tant dans le 1er que le 2nd degrĂ©, l’Unsa Education s’est abstenu pour diffĂ©rentes raisons :

  • Ă€ l’échelle locale, l’IA-Dasen a acceptĂ© de revenir sur certaines dĂ©cisions de fermetures prononcĂ©es en janvier 2023. Ces fermetures surprenantes nous avaient conduit Ă  voter « contre Â» la proposition de carte scolaire lors du CSA-D de fĂ©vrier 2023.
  • L’Unsa Education regrette les fermetures de classes prononcĂ©es en toute fin d’annĂ©e scolaire et sans concertation avec les Ă©quipes enseignantes et les municipalitĂ©s mais entend que le nouvel IA-Dasen qualifie cette carte scolaire de « bancale Â». Les principes Ă©noncĂ©s pour la carte scolaire 2024 devraient permettre d’éviter de telles difficultĂ©s en thĂ©orie.
  • Une attention particulière sera apportĂ©e, d’après l’IA-Dasen, aux personnels subissant une mesure de carte scolaire en cette fin d’annĂ©e scolaire ou Ă  ceux l’ayant vĂ©cu en janvier (avant une rĂ©ouverture en juin).
  • Des moyens RH supplĂ©mentaires pourront ĂŞtre apportĂ©es aux Ă©coles dont les effectifs le nĂ©cessiteraient Ă  la rentrĂ©e 2023. NĂ©anmoins, l’Unsa Education regrette que cela se fasse au dĂ©triment du contingent de remplaçants.
  • Au niveau des Ă©changes avec l’administration, toutes les situations d’écoles que nous avons apportĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©coutĂ©es et ont reçu une rĂ©ponse prĂ©cise, qu’elle soit positive ou non.

 

II) Carte scolaire pour les collèges

L’IA-Dasen met en avant des déplacements de population difficiles à anticiper notamment dans les grandes villes.

La problématique du collège Honoré d’Urfé (Saint-Etienne) a de nouveau été débattue. Cet établissement accueille actuellement un nombre bien plus important d’élèves que celui permis par la configuration des locaux, générant de nombreuses tensions tant pour les élèves que pour les personnels de l’éducation.

L’IA-Dasen a rĂ©pondu que cette problĂ©matique (carte scolaire Ă  restreindre) est en cours de rĂ©flexion pour les annĂ©es Ă  venir, en lien avec le DĂ©partement. Mme Clothilde Robin, conseillère dĂ©partementale en charge des collèges rĂ©pond que des mesures d’urgence sont difficiles Ă  mettre en place immĂ©diatement. Elle souhaite Ă©changer Ă  ce propos avec la DSDEN mais ses premiers rendez-vous ont Ă©tĂ© repoussĂ©s par l’administration…

Les élèves majeurs scolarisés actuellement en IME ont de réelles difficultés pour trouver une place dans un autre établissement dédié. Leur maintien dans leur IME actuel génère de réelles difficultés pour accueillir de plus jeunes élèves qui attende désespérément une place. L’IA-Dasen répond que le nombre de places relève de l’ARS et que des discussions sont en cours…

 

III ) Renouvellement DDEN

Deux nouveaux DDEN sont inscrits sur la liste départementale.

 

IV) Règlement type Intérieur des écoles

L’IA-Dasen soumet au vote le règlement intérieur type pour les écoles du département. Il n’y a pas d’évolution majeur mais comme il vient d’arriver dans la Loire, l’IA-Dasen souhaite que chacun soit d’accord sur les mêmes bases. Ce règlement sera de nouveau diffusé dans toutes les écoles à la rentrée.

Vote POUR à l’unanimité.

 

V) Rythmes scolaires

L’école de Tarentaise revient à 4 jours à partir de la rentrée 2023.

Les écoles de St Cyr de Favières (8h30-11h45, 13h45-16h30) et Tartaras font évoluer leurs horaires d’ouverture à la prochaine rentrée.

Vote POUR à l’unanimité.

 

Maëlle Laurent, Laurent Strauss & Bertrand Boiron

Pour l’Unsa Education 42

 

 

 

 

 


   DĂ©claration liminaire CD   
(130.2 ko)
   DĂ©claration commune Enfa   
(1 Mo)
   Compte-rendu CDEN 04.07.2   
(353.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC