SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CAPD Temps partiel du 26 juin 2023 - Compte rendu
Article publié le lundi 26 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au sein de sa dĂ©claration liminaire, le SE-Unsa 42 rappelle Ă  l’IA-DASEN que nous sommes favorables Ă  ce que toutes les demandes de temps partiels soient accordĂ©es, quel que soit le poste occupĂ© et les motivations invoquĂ©es. 

Le SE-Unsa 42 dĂ©nonce Ă©galement l’opacitĂ© dans laquelle se dĂ©roule dĂ©sormais toutes les opĂ©rations de RH. Ce manque de transparence gĂ©nère tensions, doutes et incomprĂ©hensions. 

 

Bilan sur la campagne de temps partiel :

752 demandes ont Ă©tĂ© formulĂ©es : 459 demandes de temps partiel sur autorisation et 246 de droits. Il y a aussi 47 demandes de rĂ©intĂ©grations. 

Sur la totalitĂ©, 685 temps partiels ont Ă©tĂ© accordĂ©s, soit 91,09% des demandes. (A savoir que les services de la DIPER comptent les "temps partiels accordĂ©s Ă  100%" - sur quotitĂ© de repli - comme des temps partiels acceptĂ©s…). 

 

Sur les refus exprimĂ©s, les recours gracieux ont Ă©tĂ© formulĂ©s par les collègues concernĂ©s. 79 recours ont Ă©tĂ© accordĂ©s par les services de la DSDEN. 

 

Au final, il restait 24 situations en recours CAPD. 

Toutes les situations ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es au cas par cas. Le SE-Unsa a pris contact avec toutes les personnes qui lui avait adressĂ© un dossier. 

 

A la rentrĂ©e, un temps d’information et de bilan sera organisĂ© par l’IA, en concertation avec les organisations syndicales sur les diverses campagnes menĂ©es cette annĂ©e : demande de dispo, mouvement, promo, temps partiels, … 

 

La Secrétaire Générale nous a présenté les critères qui ont guidé les choix des services pour les temps partiels sur autorisation. Ils sont listés sans hiérarchisation entre eux :

  • fonction Ă©lective
  • Situation mĂ©dico-sociale (en lien avec les assistantes sociales ou les services mĂ©dicaux)
  • Situation de famille : enfant de moins de 12 ans
  • Usure professionnelle
  • Notion de proche aidant
  • CrĂ©ation d’entreprise
  • Cumul d’activitĂ©

 

Les organisations syndicales auront l’occasion de discuter ces critères avec les services concernĂ©s dès la rentrĂ©e prochaine. 

La Secrétaire Générale rappelle que chaque année, ces critères seront adaptés en fonction de la situation des emplois sur notre territoire.

 

 

Questions diverses :

Promotions :

Le taux de promotion Ă  la hors classe sera de 21% nationalement, la DSDEN est en attente du contingent dĂ©partemental. 

Le taux de promotion Ă  la classe exceptionnelle sera de 10,5%. La DSDEN est en attente du contingent dĂ©partemental. 

Les promotions devront ĂŞtre prononcĂ©es avant le 31 aoĂ»t. 

 

Tuteurs et MAT :

La distinction entre les deux statuts se fait par rapport Ă  la population accompagnĂ©e. 

Un collègue sera tuteur dès lors qu’il y a une responsabilitĂ© particulière, notamment pour l’accompagnement de PES, directeurs, alternants, … 

Un collègue sera considĂ©rĂ© comme MAT s’il accueille dans sa classe des personnes en observation. 

Une seule exception pour les collègues accueillant des AED prĂ© pro qui commencent par ĂŞtre en observation mais finiront par ĂŞtre en responsabilitĂ© de classe au grĂ© de leur 4 annĂ©es de prĂ©-professionnalisation. 

 

DĂ©part Ă  la retraite Ă  la date anniversaire :

Les services ont encore très peu d’informations. Visiblement, le dĂ©part sera possible en cours d’annĂ©e sans qu’il soit demandĂ© aux collègues de changer de poste l’annĂ©e du dĂ©part pour qu’il puisse garder le bĂ©nĂ©fice de leur rĂ©munĂ©ration sur leur future pension. 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC