SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Groupe de travail autour de la direction d’école
Article publié le vendredi 1er octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le jeudi 30 septembre a eu lieu, au Lycée Honoré d'Urfé, le premier groupe de travail relatif à la direction d'école de l'année scolaire 2021/2022. 

Etaient présents Mme l'ADASEN, 3 IEN, les représentants des personnels (SE-Unsa, SNUIPP et FO), les trois enseignants référents et plusieurs directeurs de la Loire. 

  • Présentation des 3 directeurs référents 

Trois directeurs parmi plusieurs candidats reçus fin août début septembre par la DSDEN étaient présents lors de ce premier groupe de travail de l'année. Deux directrices, Mme PERRIN et Mme CORNUT, sont déchargées chacune à 50% pour effectuer cette nouvelle mission. Elles restent également directrices à 50% dans leurs écoles respectives du Sud du département. Elles n'ont plus de classe depuis la rentrée. Pour assurer un soutien, M. DEJOINT a également été recruté, sans décharge pour assurer la mission. Il est directeur dans le Nord du département. 

  • Missions des référents directeurs 

Nous avons longuement échangé sur ce qu'allaient être leurs missions pour cette année scolaire. Jusqu'en janvier, les trois directeurs vont prendre le temps de s'installer dans leur mission et vont travailler sur la lettre d'informations envoyée tout au long de l'année aux directeurs (cf plus bas). Ils vont également actualiser les ressources disponibles sur le site de la DSDEN. A partir de janvier, ils deviendront un réel appui aux directeurs qui en feront la demande, pour répondre à leurs besoins sur le terrain. 

Le poste étant nouveau, l'ADASEN a demandé à l'ensemble des directeurs présents quelles étaient leurs priorités pour aider à définir les missions de ces directeurs référents. 

Les organisations syndicales ont alerté sur le fait qu'il serait également opportun que les référents puissent être joignables pour échanger avec les directeurs qui en auraient besoin sans toutefois devenir exclusivement une cellule d'écoute. De plus, il ne faudrait pas que les référents deviennent une strate supplémentaire dans le dialogue entre les directeurs et la circonscription par exemple. 

Certains directeurs ont également rappelé les demandes faites durant les derniers groupes de travail concernant la charte de fonctionnement autour de la messagerie d'école qui déborde de publicités et spams en tout genre. Les référents pourraient s'emparer de cela dans les prochains mois. 

Le SE-Unsa a proposé qu'une harmonisation des documents officiels envoyés aux directeurs soit faite sur l'ensemble de la Loire. Nous avons souligné que ce n'était pas normal de voir des différences entre circonscriptions concernant des envois de documents officiels comme les exercices incendie, les PAI, les fiches du Pôle Ressources, pour ne citer que quelques exemples. Les référents ont déjà commencé à réfléchir à celà et un site internet devrait voir le jour très prochainement, où tous ces textes et outils seront à disposition. 

Le SE-Unsa a ensuite proposé des pistes de réflexion sur plusieurs thèmes : mise en place des stages de réussite pendant les vacances scolaires, retour des Informations Préoccupantes, recrutement des services civiques, gestion des EILE, différentes extractions de ONDE, élections de parents d'élèves, mise en place des PPMS, vacances apprenantes, envois à la PMI et au CMS ... Ces différents points prennent beaucoup de temps et d'énergie à chaque directeur. Si cela pouvait être harmonisé et préparé en amont par les référents, tout le monde gagnerait en efficacité et un premier allègement des tâches pourrait voir le jour. 

D'autres propositions ont été faites

- diminution des tâches purement administratives

- passage à l'air du numérique et dématérialisation des formulaires à remplir par les familles 

- utilisation d'un même outil de traitement de textes pour éviter les mises en page à refaire 

  • Formation continue des directeurs d'école 

Les organisations syndicales saluent la possibilité laissée aux directeurs de rattraper, dans la mesure du possible, leur décharge de direction si la formation continue tombait le même jour. L'IA rappelle que cela sera possible en fonction du nombre de remplaçants disponibles. 

Mme Vieira, IEN responsable de la formation des directeurs d'école, a présenté la formation qui sera proposée aux directeurs déjà en place ainsi qu'aux néo-directeurs de la promotion 2020-2021 (les néo-directeurs de la promotion 2021-2022 ne sont pas concernés). 

Elle rappelle que tous les directeurs ont reçu un mail d'inscription : chacun devait choisir 4 modules sur 10 proposés. Deux modules seront retenus par directeur. Beaucoup de directeurs n'avaient pas encore rempli le formulaire. Les IEN devraient rappeler l'information dans les prochains jours. 

Le SE-Unsa a demandé que les collègues soient avertis des choix de thématiques retenus sur les 4 demandés. 

Voici les 10 modules proposés

- Laïcité 

- Collègue qui disfonctionne/neutralité 

- Discriminations à l'école 

- Harcèlement 

- Sécurité 

- Violences quotidiennes d'un élève

- Handicap et famille 

- Autorité parentale 

- Agressivité d'une famille 

- Relations avec la municipalité 

Dates retenues pour les formations :

21 et 22 octobre (remplacés par un M2)

25 et 26 novembre (remplacés par un M2)

14 et 16 décembre (remplacés par un M2)

7 et 8 février (remplacés par un titulaire remplaçant)

14 et 15 mars (remplacés par un titulaire remplaçant)

28 et 29 mars (remplacés par un titulaire remplaçant)

2 et 3 mai (remplacés par un titulaire remplaçant)

16 et 17 mai (remplacés par un titulaire remplaçant)

Mme Vieira rappelle que pour cette année, il n'y aura pas la possibilité de sortir de son école pour aller à la rencontre d'un pair. L'accent a été mis sur les dix thématiques. 

Journée-type d'une formation

  1. Une situation-problème ou complexe sera proposée aux stagiaires 
  2. Les stagiaires devront mutualiser leurs pratiques en lien avec le thème et devront faire une analyse de la situation proposée. 
  3. Des avocats-conseils de l'ASU (Autonome de Solidarité Universitaire) interviendront sur l'aspect réglementaire et juridique. 
  4. Une résolution au problème sera apportée. La communication à l'interne et avec les différents partenaires sera proposée. 
  5. La problématique sera élargie. Par exemple, si la problèmatique du thème Sécurité est une situation de fuite, tous les autres exercices Sécurité seront évoqués pour conclure la journée de formation. 

Deux IEN sont responsables de chaque problématique : chacun va donc construire son module et pourra faire intervenir différents partenaires pour faire vivre la journée de formation (municipalités, infirmières scolaires, assistantes sociales ...)

  • Lettre d'information aux directeurs d'école

Mr Pichon, IEN de Saint Etienne Est, était en charge de mettre en place cette nouvelle lettre avec l'aide des référents directeurs. 

Cette lettre poursuit plusieurs objectifs

- une meilleure lisibilité des informations institutionnelles 

- la simplification de la gestion adminsitrative (fiabilité des informations et facilité d'accès)

- la diminution du flux d'informations 

- la construction d'un outil d'aide au pilotage des écoles 

La première lettre sera envoyée autour du 22 octobre et aidera à anticiper la période NOVEMBRE-DECEMBRE. 

Au cours d'une année "normale", les directeurs recevront 7 lettres : une par période + une lettre de début d'année + une lettre de fin d'année. Cette année, les directeurs n'en recevront donc que 5. Un sondage devrait être proposé après la troisième lettre reçue pour ajuster et stabiliser le format proposé. 

Chaque lettre comportera 3 parties

  1. Ecrit de l'administration et rappel institutionnel 
  2. Infos et actualités (ce qui va se passer pendant la période qui arrive)
  3. Agenda interactif et mémo : pour ne rien oublier !

De plus, le site de la DSDEN sera toiletté pour voir arriver un onglet "Direction d'école". C'est un réel espace à construire qui comportera tous les documents essentiels à la fonction de direction d'école ainsi que l'archivage de toutes les lettres d'information. 

Le SE-Unsa propose de faire des retours constructifs lors du prochain groupe de travail pour aider les référents directeurs dans cette nouvelle mission. 

  • Questions diverses

Gestion des décharges des écoles de 3 classes et moins pour cette nouvelle année scolaire. 

L'administration a répondu qu'un courrier à toutes les circonsciptions aveient été envoyé en juin rappelant l'importance que tous les directeurs concernés béénficient bien du nombre de jours imposés par les textes. Mme l'ADASEN a également répondu que ces décharges seraient une priorité en termes de remplacements, avant les congés maladie ordinaires par exemple. 

Aides ponctuelles et décharges complémentaires données aux directeurs qui en feraient la demande à leur IEN. 

L'administration répond que cela ne peut pas être planifié en avance mais que si des titulaires remplaçants étaient disponibles, les services avaient pour consignes de les affecter sur les écoles ciblées par les IEN. Depuis la rentrée, 57 écoles auraient déjà été concernées (170 journées sur 7 circonscriptions). Le SNUipp demande à l'administration qu'une information soit redonnée par tous les IEN aux directeurs d'école. Il ne faut pas seulement que les ciblages de ces écoles soient faits par les équipes de circonscription mais que les directeurs puissent également demander une aide ponctuelle s'ils en ont besoin. Attention également à ne pas oublier les écoles "qui ne font jamais de bruit et qui ne demandent jamais rien" ... Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin d'une aide ponctuelle pour répondre à un besoin précis. 

Temps d'échanges entre pairs sur les 18h de formation : où en sommes-nous de la réflexion ? 

L'administration répond que c'est en cours d'organisation. 

"Conseils" des directeurs : en avez-vous déjà entendu parlé ? 

D'après un courrier du Directeur Académique, ils existeraient dans notre département. Nous demandons des précisions sur ces "conseils". Mme l'ADASEN répond qu'elle se renseigne et qu'elle reviendra vers nous sur ce sujet très prochainement. 

Pour le SE-Unsa, Laurent Gonzales (directeur de l'école Charles Perrault à Rive de Gier) et Maëlle Laurent (directrice de l'école de Valfleury)

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC