SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Fermeture des Ă©coles : la FAQ du SE-Unsa 42
Article publié le vendredi 2 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis mercredi, les Ă©quipes Ă©ducatives, en premier lieu des directrices et directeurs d’école, tentent d’organiser la première semaine de fermeture des Ă©coles. 

Le SE-Unsa regrette, une fois encore, que notre ministère n’ait pas rĂ©ussi Ă  anticiper cette fermeture et fasse peser la charge de sa mise en place sur les personnels. 

 

Suite à une audience en présence de l’Inspecteur d’Académie et de la Secrétaire Générale de l’IA, nous vous accompagnons au mieux dans cette phase, en mettant de nouveau en place une FAQ répondant aux questions que nous centralisons. Si après sa lecture, des questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter au 04 77 33 08 55.

 

Les réponses apportées sont celles données par l’administration. Elles ne sont pas le reflet de notre positionnement. Pour retrouver l’avis du SE-Unsa, cliquez ici

 

Accueil des enfants de personnels prioritaires : quelle organisation ?

Les équipes pédagogiques de chaque école s’organisent pour mettre en place l’accueil des enfants de familles prioritaires.

Mardi 6 avril, chaque Ă©cole (sauf indication contraire, notamment dans les grosses communes du dĂ©partement) sera « ouverte Â» pour assurer l’accueil des enfants de parents considĂ©rĂ©s comme prioritaires. 

Il est dès Ă  prĂ©sent possible d’organiser un roulement entre les personnels de l’école pour que chacun puisse se dĂ©gager du temps pour organiser ses cours en distanciel. 

 

La logique voudrait que soit ouvert l’accueil simplement aux enfants dont les deux parents sont prioritaires. Cependant, l’IA invite Ă  une certaine vigilance au regard des situations particulières que peuvent traverser certaines familles. Dans tous les cas, les parents dĂ©posant leurs enfants Ă  l’école devront fournir une attestation sur l’honneur justifiant le fait qu’ils n’avaient pas d’autres moyens de garde. 

 

L’IA attend un premier retour concret du terrain mardi soir pour Ă©ventuellement regrouper certaines Ă©coles et libĂ©rer un maximum de personnel pour le distanciel. 

 

Attention, s’agissant des enfants identifiĂ©s comme cas contact ou dont la classe Ă©tait fermĂ©e pour cause de Covid au cours de la semaine passĂ©e, ils devront attester d’un test nĂ©gatif passĂ© dans les 72h prĂ©cĂ©dent le retour Ă  l’école. 

 

Y a-t-il une jauge maximum d'accueil ? 

Oui. 10 Ă©lèves en maternelle, 15 en Ă©lĂ©mentaire. 

 

Comment se dĂ©roulera l'accueil des enfants de personnels prioritaires pendant les vacances scolaires ? 

L’IA est en attente d’un dĂ©cret qui devrait ĂŞtre rapidement publiĂ© cadrant l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires dans les centres de loisirs. 

Il semblerait que les Ă©coles n’aient pas vocation Ă  ĂŞtre ouvertes pendant les vacances pour assurer un tel accueil. 

 

Des attestation de déplacement pour la semaine prochaine ?

Oui, elles sont gĂ©nĂ©rĂ©es sur I-Prof. 

 

Les enseignants/AESH - parents peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d'autorisation d'absence (ASA) pour garde d'enfants ? 

Les enseignants rencontrant des difficultĂ©s de garde peuvent en premier lieu dĂ©poser leurs enfants Ă  l’école. 

Si ce n’est pas possible (notamment car enfant trop jeune), l’IA encourage Ă  trouver une solution en interne Ă  l’équipe pĂ©dagogique, notamment grâce Ă  la mise en place des rotations pour assurer la garde des enfants de parents prioritaires. 

 

Quelles seront les missions des TR, UPE2A, EMPR ou RASED lors de la semaine du 06 au 09 avril ? 

Les personnels itinĂ©rants doivent se rapprocher de leur circonscription pour connaitre leur mission pour la semaine Ă  venir. 

Chaque territoire Ă©tant diffĂ©rent, l’IA ne veut pas imposer une organisation dĂ©partementale. 

 

Quel est le mode d'accueil pour les Ă©lèves d’ULIS ayant leurs parents prioritaires ? 

Les enfants d’ULIS sont accueillis dans leur classe de référence en présence d’une AESH.

 

Les personnels dĂ©jĂ  en ASA peuvent-ils continuer Ă  l’être ? 

Oui. 

Attention, certains IEN semblent "sortir" les remplaçants en poste sur des classes où l'enseignant est en ASA pour les envoyer dans les écoles cibles pour assurer l'accueil des enfants de personnels prioritaires. C'est donc la personne en ASA qui est censée reprendre l'enseignement à distance pour la semaine prochaine...

Si vous vous retrouvez dans cette situation, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.  

 

 
 
 
 
ALC