SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Comité départemental des Directeurs (mars 2021)
Article publié le jeudi 11 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail Direction (visio)

Jeudi 11 mars 2021

Membres présents :

- M. Poggioli (DASEN) & Mme Meisse (ADASEN)

- Deux IEN : Mmes Jaël Viera & Marie Bouche.

- Laurent Gonzales & Bertrand Boiron (SE-Unsa)

- 3 représentants du SNUipp & 1 représentant du Snudifo

- 6 directeurs choisis par les IEN

1) SITUATION SANITAIRE

Le SE-Unsa est intervenu pour soutenir les directrices et directeurs dans leur communication aux familles : « Suite aux mises Ă  jour de la FAQ ministĂ©rielle, la communication envers les familles n’est pas toujours aisĂ©e. Est-il possible d’avoir une proposition de courrier d'informations/d'explications de l’IA Ă  destination des familles que les directeurs seraient libres ou non d’utiliser ?"

JaĂ«l Viera (IEN) a proposĂ© de communiquer des documents rĂ©capitulatifs qu'elle a adressĂ©s aux directeurs de sa circonscription Ă  l’ensemble du dĂ©partement, après relecture par le Docteur Egaud. 

Cette mutualisation soulagerait les directrices et directeurs afin de gérer au mieux avec les familles les mises à jour régulières de la FAQ ministérielle (conduites à tenir selon les variants, si cas contacts,...).

2) PROPOSITIONS DE FORMATIONS OU D’ECHANGES DE PRATIQUES POUR 2021-2021

La circulaire issue du BO du 27 aoĂ»t 2020 comprend plusieurs mesures en faveur des directeurs d'Ă©cole qui ont vocation Ă  se mettre en place jusqu'Ă  la rentrĂ©e 2021 avec notamment le versement d'une indemnitĂ© exceptionnelle Ă  chaque directeur d'Ă©cole (450€). De plus, tout directeur d'Ă©cole bĂ©nĂ©ficiera au minimum de deux jours de formation par annĂ©e scolaire, des dĂ©charges ponctuelles complĂ©mentaires pourront ĂŞtre accordĂ©es aux directeurs d'Ă©cole en fonction des moyens de remplacement disponibles et une fonction de rĂ©fĂ©rent pour les directeurs d'Ă©cole sera expĂ©rimentĂ©e afin d'accompagner l'ensemble des collègues dans l'exercice de leurs missions.

La circulaire détaille ces mesures selon trois axes :

  • Donner du temps aux directeurs d'Ă©cole
  • Simplifier et donner de la visibilitĂ©
  • Accompagner les directeurs d'Ă©cole et renforcer les Ă©changes entre pairs

L’objectif du groupe de travail de ce jour était le 3e axe.

Après discussions, il ressort que les besoins prioritaires en termes de formation seraient les questions juridiques, le thème santĂ©/sĂ©curitĂ© (PPMS, Vigipirate, CHSCT,...), l'inclusion scolaire & communications (pilotage d'une Ă©quipe, gestion des conflits, relations avec les familles et les partenaires). 

Le SE-Unsa a précisé que les questions autour de la laïcité étaient également des sujets d'interrogations parfois, sur tous les territoires du département.

Le DASEN souligne que lorsqu'il rencontre des directrices ou directeurs, leurs questions principales concernent surtout « est ce que j’ai le droit de … ?" en tant que directeur. Pour lui, il est important qu'on leur apporte un positionnement juridique et administratif.

Outre les besoins, les discussions ont également porté sur les modalités de mises en place.

Les deux jours de formation annuelle à partir de la rentrée prochaine (sur temps de classe) pourraient être consacrés plutôt à l'analyse de réelles situations professionnelles problématiques. Des échanges de pratiques pourraient également avoir lieu à partir des 18h de formation. Des petits groupes de directeurs d’une même circonscription ou d'un territoire plus restreint (collège de secteur ?) choisiraient leurs propres thématiques.

Pour le SE-Unsa, cette idée d'échanges de pratiques entre pairs est un élément important pour les directeurs. Nous sommes à la recherche de temps pour échanger de vive voix avec des collègues rencontrant les mêmes problématiques.

Pour organiser ces Ă©changes, qui devront ĂŞtre rĂ©guliers pour ĂŞtre efficaces, le DASEN indique que des directeurs "rĂ©fĂ©rents" pourraient se voir proposer la mission de les mettre en place et de les animer. NĂ©anmoins, se pose la question d'une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire ou d'une dĂ©charge plus importante pour ces rĂ©fĂ©rents. Aucun Ă©lĂ©ment concret n'est encore apportĂ© par l'administration. 

Le DASEN a proposĂ© de s’appuyer sur des "directeurs rĂ©fĂ©rents" surtout dans les zones rurales. Pour lui, dans les REP/REP+, les coordonateurs dĂ©jĂ  en place pourraient jouer ce rĂ´le d’intermĂ©diaire entre directeurs.

Des visios entre directeurs sont mises en place notamment dans une des circonscriptions stéphanoises depuis la réouverture des écoles en mai 2020 (1h tous les 15 jours). Elles permettent d'échanger sur des problématiques d'actualité, d'échanger des documents,... Les directeurs les trouvent très utiles et elles ne demandent pas énormément de temps puisqu'elles ont lieu lors de leur journée de décharge de direction. Ce fonctionnement n'est malheureusement pas transposable dans toutes les circonscriptions puisque dans les zones rurales, peu d'écoles bénéficient d'une décharge hebdomadaire...

Néanmoins, le SE-Unsa estime que cette proposition d'échanges réguliers entre directeurs, avec la présence de l'IEN est très intéressante. Elle permet un temps de parole plus grand et des échanges plus libres que lors des réunions de directeurs.

La mise en place concrète de ces propositions de formation sera discutée ces prochaines semaines entre l'administration et le responsable départemental de la Formation Continue, à partir des éléments discutés ce jour.

La prochaine réunion de ce comité de directeurs aura lieu au mois de mai 2021.

 

Laurent GONZALES et Bertrand BOIRON

Pour le SE-Unsa 42

 

 
 
 
 
ALC