SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CTSD Carte scolaire 1er degré (29.01.2021)
Article publié le vendredi 29 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD 1er degrĂ© pour prĂ©parer la rentrĂ©e 2021 a eu lieu ce matin, vendredi 29 janvier, de 9h Ă  13h en visio. 

D'après l'IA, la dotation nationale rĂ©pondrait Ă  des impĂ©ratifs de justice sociale et d’équitĂ© : 2489 crĂ©ations d’emplois malgrĂ© 56 000 Ă©lèves de moins Ă  la rentrĂ©e 2021. 

PrioritĂ©s nationales et dĂ©partementales :

  • Poursuivre plafonnement Ă  24 des GS, CP, CE1. Objectif 100% d’ici 2022. 98% des Ă©coles devraient ĂŞtre en capacitĂ© de l'atteindre en 2021. 
  • DĂ©doublement CP & CE1 en Ă©ducation prioritaire
  • DĂ©doublement des GS en REP+ : 100% en 2021 (but d’arriver Ă  un idĂ©al : entre 12 Ă  15 voire 16). GS dĂ©doublĂ©s en REP : 80% en 2021 & 100% en 2022
  • DĂ©charges de direction : besoin de 2,13 postes (1 Ă  3 classes) , 3,74 postes (9 classes), 2,25 postes (13 classes) soit 8,12 postes. L'IA indique qu'une nouvelle sĂ©rie d’amĂ©lioration pourrait avoir lieu Ă  la rentrĂ©e 2022.
  • Aucune fermeture d’école en milieu rural. IA souhaite conserver son attrait et sa particularitĂ©.
  • Poursuivre le dĂ©ploiement des ULIS Ă©cole : 2 transferts + 1 crĂ©ation (voir plus bas)

Vous trouverez toutes les mesures d'ouvertures et de fermetures dans le tableau ci-dessous. Toutes les Ă©coles qui nous avaient fait parvenir leurs effectifs ont Ă©tĂ© prĂ©venus personnellement. 

 

POSTES ASH :

  • CrĂ©ation d'une Ulis Ă  l'Ă©cole St ExupĂ©ry (RdG) (dispositif TSC)
  • CrĂ©ation d'une ULIS Ă  l'Ă©cole H.Reeves Sorbiers (dispositif TSA)
  • Transfert de l'UMIS de Roanne Centre -> ULIS Ă  l'Ă©cole du Mayollet Roanne (dispositif TSC) 
  • Fermeture de l'ULIS Ă  Chazelles sur Lyon

 

POSTES EMPR :

Il n'y a aura pas de changement Ă  la rentrĂ©e 2021. 

REMPLACANTS

Aucun poste de remplaçant ne sera créé à la rentrée 2021. L'IA observe une situation (251 postes) avec un pourcentage classique pour un département. Sauf cas exceptionnel (covid en novembre), pas de tensions particulières. Moyens donnés aux décharges de direction et non aux remplacements (choix ministériels).

POSTES DE CPC

Création d'un poste de CPC départemental fléché "éducation prioritaire + politique de la ville + cités éducatives", basé à l’IA.

 

RĂ©serves actuelles de postes : 3,63 postes pour les ajustements du mois de juin. 

Nombre d’ouvertures de classes : 28

Nombres de fermetures de classes : 27

 

Vote : 3 abstentions (Unsa) et 7 contre (FO & FSU)

L'Unsa Education s'est abstenue puisque la dotation de 20 postes a permis d'assurer les dédoublements obligatoires attendus en Education prioritaire, les nouvelles décharges de direction et des ouvertures de classe liées à l'augmentation démographique. En revanche, nous regrettons que les postes de remplaçants ne soient pas abondés et que certaines décisions entrainent des difficultés majeures dans plusieurs écoles (Mars, Roanne Clermont, Pélussin, La Ricamarie Centre élémentaire, Les Ovides à St Etienne, Métare Cottencière ...)

Questions diverses :

  • Accueil des Ă©lèves TPS : l'IA a reprĂ©cisĂ© que l'accueil des TPS n'Ă©tait plus une prioritĂ© nationale. L'Unsa Education le regrette vivement. De plus, notre dĂ©partement Ă©tait un exemple fort de l'importance mise sur cet aspect lĂ  depuis des dizaines d'annĂ©es. 
  • Convention en zones rurales : il existe actuellement 4 conventions et travaux engagĂ©s entre les maires et l'IA. Mr l'Inspecteur d'acadĂ©mie prĂ©cise qu'il souhaite augmenter les conventions "ruralitĂ©"’ pour offrir une qualitĂ© pĂ©dagogique. S’y rajoute Jeunesse & sports, intĂ©grĂ©s dans le ministère depuis le 01 janvier 2021. Pour lui, il faut repenser le temps du jeune (classe + pĂ©riscolaire + temps sportifs) et non plus simplement le temps de l'Ă©lève. 
  • RASED : 15 maitres G, 32 maitres E, 34 PSY EN & 19 Enseignants rĂ©fĂ©rents pour la rentrĂ©e 2021 
  • Postes Ă  profil  & exigences particulières : 144,25 postes Ă  profil et 124,5 pour exigences particulières. L'IA souhaite profiler tous les postes de directeurs en Ă©ducation prioritaire (si poste est vacant). Les services de l’Etat mettent beaucoup de moyens et l'IA souhaite que le recrutement permette de travailler avec eux sur diffĂ©rents pilotages induits. L'Unsa Education regrette ce nouvau manque de transparence dans les instances liĂ©es au mouvement des personnels. 
  • Mouvement : la circulaire sera publiĂ©e autour du 15 mars. Le serveur devrait ouvrir entre le 1er et le 7 avril 2021.
  • Renonciation aux postes : L'Unsa Education a demandĂ© des explications sur la suppression de la possibilitĂ© de renoncer Ă  son poste pour ce mouvement 2021. Rien ne semble le justifier puisque l'Unsa Education s'interroge sur l'intĂ©rĂŞt de l'administration de contraindre des collègues de rester sur un poste qui ne leur convient plus. L'IA rĂ©pond que cette pratique semble inĂ©quitable puisque tous les collègues insatisfaits n'ont qu'Ă  participer simplement au mouvement informatisĂ©. L'Unsa Education a demandĂ© une audience Ă  l'IA-DASEN pour aborder Ă  nouveau cette problĂ©matique. 
  • CrĂ©ation postes TRS : aucune crĂ©ation de prĂ©vue. Il n'y a apparemment pas de besoin supplĂ©mentaire pour l'IA. 
  • Instructions Ă  domicile : actuellement 202 Ă©lèves de maternelle et 247 d'Ă©lĂ©mentaire sont scolarisĂ©s officiellement Ă  la maison. L'IA indique que ce nombre est en forte progression. 
  • Retards de paiements : Les primes "Informatique" seront versĂ©es sur les payes de Mars ainsi que les changements d'Ă©chelons automatiques. L'Unsa Education avait dĂ©jĂ  alertĂ© l'IA sur le retard de ce versement et des consĂ©quences que cela pouvait engendrer pour les collègues. Les vacances apprenantes ont Ă©tĂ© versĂ©es sur les payes de janvier. 
  • CAPD promotions : autour du 17 mars 2021
  • GT comitĂ© directions : L'IA indique qu'aucune date ne peut ĂŞtre donnĂ©e Ă  ce jour pour poursuivre les discussions locales autour de la direction d'Ă©cole en raison de l'incertitude liĂ©e Ă  un Ă©ventuel confinement et de l'attente des conclusions du Grenelle de l'Education.
  • Contractuels COVID :  6 personnes ont Ă©tĂ© recrutĂ©es par l'IA. Ce dernier reste en attente de l'accord du Ministère pour les prolonger. 

   DĂ©cisions carte scolaire   
(184.6 ko)
   DĂ©claration liminaire CT   
(111.4 ko)
 
 
 
 
ALC