SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CHSCT exceptionnel du 17 décembre
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce 17 dĂ©cembre se rĂ©unissait le 3ème CHSCT exceptionnel de la pĂ©riode pour traiter de la situation sanitaire. 

 

Campagne de test dans les Ă©tablissements scolaire :

La campagne se divise en 3 dispositifs.

 

Campagne de tests organisée par la Région AURA dans les lycées :

Cette campagne est menĂ©e par la RĂ©gion, nous n’avons donc que très peu de regard dessus. 

L’Unsa Education interroge tout de mĂŞme le DASEN sur la cohĂ©rence de cette campagne qui invite Ă  des allers et venus dans les Ă©tablissements de la Loire alors que nous sommes soumis Ă  un protocole sanitaire strict et une vigilance vigipirate renforcĂ©e Ă  son niveau maximum. 

Le DASEN nous rĂ©pond qu’il s’agit d’une campagne menĂ©e par la RĂ©gion et qu’il n’a pas Ă  commenter le dispositif. Tout est organisĂ© sereinement par une prise de rendez-vous en ligne, il n’y a donc pas de bonnes raisons de s’inquiĂ©ter. 

 

Campagne de tests organisée par l’Education Nationale dans les collèges du département :

Pour ce premier essai, mercredi 16 dĂ©cembre, 3 collèges ont Ă©tĂ© retenus. 

Environ 26 infirmières Ă©taient volontaires pour participer Ă  la campagne de test. Elles ont Ă©tĂ© formĂ©es sur la technique mĂ©dicale du test ainsi que sur l’outil informatique pour rentrer les rĂ©sultats. 

22 tests sur tout le dĂ©partement, tous nĂ©gatifs. 

MalgrĂ© le peu de personne testĂ©e, l’IA tire un bilan est positif de cette première journĂ©e de test. Les services se sont rodĂ©s Ă  l’exercice, ils seront capables de le refaire dès la rentrĂ©e de janvier. 

 

Les organisations syndicales alertent l’IA car il semblerait que les personnels des collèges soient passĂ©s Ă  travers la campagne de la rĂ©gion et n’aient pas Ă©tĂ© invitĂ© Ă  venir se faire tester. 

L’IA rĂ©pond qu’en fait ce sont les personnels des lycĂ©es qui sont prioritaires pour ces tests, car  c’est dispositif de la rĂ©gion. 

L’IA nous informe Ă©galement qu’en janvier, de nouvelles campagnes seront proposĂ©es par l’Education Nationale et que seront alors ciblĂ©s tous les collègues du secteur du collège accueillant le centre de test. 

 

Campagne de tests organisée par le ville de Saint Etienne :

Dès janvier, la ville de Saint Etienne sera la cible d’une campagne massive de test. L’Education Nationale prendra part Ă  cette campagne en mettant Ă  disposition des lieux pour accueillir les centres de test. 

Nous n’avons pour le moment pas plus d’informations Ă  ce sujet. 

 

Quelques chiffres :

Depuis le 4 dĂ©cembre, nous comptons 27 cas positifs et 18 cas contacts supplĂ©mentaires. Depuis le 20 septembre, nous comptabilisons donc 347 cas positifs et 522 cas contacts. 

 

Sur la Loire, sont dĂ©clarĂ©s personnels vulnĂ©rables, 38 collègues du premier degrĂ© et 25 du second degrĂ©. 

 

Ces deux dernières semaines, c’est entre 7 et 20 classes qui n’ont pas Ă©tĂ© remplacĂ©es chaque jour. Des formations ont Ă©tĂ© relancĂ©es, ce qui peut expliquer le rebond dans les chiffres.  

 

Contractuels remplaçants premier degré :

L’Unsa Education demande si le recrutement de personnel contractuel a évolué. Si c’est le cas, sur quel type de mission sont envoyés ces collègues ?

 

L’IA nous informe que 10 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire. 

Concernant le vivier exceptionnel relatif Ă  la crise, seulement 6 personnes sur 67 ont Ă©tĂ© recrutĂ©es. Ces personnes lĂ  seront formĂ©es le lundi 4 janvier et envoyĂ©es dans les classes le mardi 5. Il semblerait qu’elles soient vouĂ©es Ă  prendre le relai sur les remplacement des personnels en ASA. 

 

Les organisations syndicales alertent l’IA sur la prĂ©caritĂ© proposĂ©e Ă  ces personnels et sur le manque de formation certain. De plus, nous prĂ©cisons Ă  l’IA qu’il semble prĂ©fĂ©rable de laisser sur les remplacements des personnels en ASA les remplaçants dĂ©jĂ  en poste, notamment dans un souci de continuitĂ© du service. 

 

Télétravail des enseignants premier degré :

19 professeurs des écoles ont sollicité leur circonscription pour être placés en télétravail. Ces personnels assurent chacun une de ces quatre missions :

  • Tutorat Ă  distance pour aider les Ă©lèves les plus fragiles (mais qui sont eux encore en classe)
  • Suivi d’un enfant qui ne va pas Ă  l’école car parents vulnĂ©rables. 
  • Directeurs en ASA continuant de faire leur travail de direction. 
  • Tutorat des contractuels qui les remplacent dans leur classe. 

 

Groupe de parole ouverts au personnels :

Il n’y a plus de groupe de parole Ă  Lyon. 

Chacun peut se rapprocher des services mĂ©dicaux Ă  titre individuel pour mettre en place un suivi personnalisĂ©. 

 
 
 
 
 
ALC