SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa rencontre le nouveau DASEN
Article publié le mardi 29 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 28 septembre, le SE-Unsa rencontrait le nouveau DASEN, M. Poggioli, la nouvelle IEN-A, Mme Meisse et Mme Kheder, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. 

Nous avons pu leur faire part de nos revendications et inquiĂ©tudes relatives Ă  notre quotidien dans les Ă©coles, collèges et lycĂ©e de la Loire. 

 

Contexte sanitaire :

Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© le manque de clartĂ© dans la communication relative Ă  la gestion de la crise sanitaire. La multiplicitĂ© des informations et les divers canaux de communication ne favorisent pas le sentiment de sĂ©rĂ©nitĂ© des collègues, notamment les directrices et directeurs d’école. 

 

L’IA nous rĂ©pond que lorsqu’une inquiĂ©tude demeure, il est nĂ©cessaire de prendre contact avec le mĂ©decin du CMS. 

L’IA nous confirme que les mesures sanitaires annoncĂ©es ce week-end, pour les zones d’alerte renforcĂ©es, ne concernent pas le cadre de l’Education Nationale pour le moment. 

 

Le SE-Unsa demande Ă  l’IA de clarifier le statut des personnels (enseignants, AED, AESH, …) lorsqu’ils sont absents de l’école car jugeant prĂ©senter des symptĂ´mes du Covid-19. 

L’IA répond que dans tous les cas, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Il définira la procédure :

  • Dans le cas d’une suspicion Covid-19, l’agent sera placĂ© en ASA. 
  • Dans le cas contraire, l’agent sera placĂ© en arrĂŞt maladie. 

 

Le SE-Unsa questionne Ă©galement l’IA sur les solutions proposĂ©es pour la gestion des vestiaires lors de la pratique de l’EPS, notamment la natation. 

L’IA nous informe que des solutions sont étudiées entre les CPC EPS et les directions de piscine.

Concernant les vestiaires au collège et au lycée, les équipes pédagogiques trouveront des solutions au cas par cas, notamment en échangeant avec l'IA-IPR.

 

Enfin, les TR placĂ©s sur des renforts pĂ©dagogiques dans les Ă©coles pourront continuer leur mission tant que les remplacements pourront ĂŞtre assurĂ©s sans leur prĂ©sence. 

Le SE-Unsa questionne l’IA sur un Ă©ventuel recrutement de nouveaux remplaçants contractuels ou sur liste complĂ©mentaire. 

L’IA nous informe qu’ils n’envisagent pas d’ouvrir d’avantage la liste complĂ©mentaire et que 3 ETP contractuels ont d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© recrutĂ©. Cela peut ĂŞtre amenĂ© Ă  Ă©voluer si les tensions perdurent. 

 

Direction :

Le SE-Unsa interroge l’IA sur la tenue d'une nouvelle rĂ©union d’un comitĂ© de directeurs. 

L’IA espère pouvoir rĂ©unir ce comitĂ© courant novembre. 

 

Le SE-Unsa alerte l’IA sur la surcharge de travail que vive au quotidien nos collègues directrices et directeurs d’école. 

L’IA reconnait, notamment, un travail important Ă  mener localement autour de la question de la surcommunication. 

 

Localement, nous sommes en attente des conclusions de l’agenda social national pour obtenir des avancĂ©es concrètes autour de la direction. 

Pour en savoir plus sur les dernières discussions au ministère, cliquez ici

 

Mouvement :

Le SE-Unsa demande Ă  prendre part aux discussions permettant de dresser le bilan du mouvement des personnels 2020. 

L’IA nous rĂ©pond fermement que cela ne sera pas possible. 

Cependant, le SE-Unsa tient à faire remonter les dysfonctionnements vécus par de nombreux collègues et souhaite agir pour que cela ne se reproduise pas. Nous n’avons pas dit notre dernier mot !

 

AESH :

La Loire est divisĂ©e en 49 PIAL. Chacun regroupe en moyenne 30 AESH. 

Le SE-Unsa demande qu’une information claire et prĂ©cise parvienne aux AESH. L’IA nous informe que cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait … 

 

En cas d’interrogation de la part des directeurs, il est possible de s’adresser directement au pilote du PIAL pour obtenir des rĂ©ponses prĂ©cises. 

 

Le SE-Unsa demande Ă  ce que des frais de dĂ©placement soient possibles pour les AESH se dĂ©plaçant entre plusieurs Ă©coles dans une mĂŞme journĂ©e. 

L’IA nous rĂ©pond que cela n’est pas possible de manière gĂ©nĂ©ralisĂ©e (car soumis aux mĂŞmes règles que les autres agents de l’Education Nationale), cependant une Ă©tude au cas par cas peut ĂŞtre envisagĂ©e. 

 

Infos diverses :

CAPD classe exceptionnelle : 5 novembre. 

CDEN de rentrée : 5 novembre.

 
 
 
 
ALC