SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Un cadre clair dès maintenant pour une rentrée réussie
Article publié le jeudi 20 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa demande au gouvernement de préciser rapidement les règles sanitaires avec lesquelles se déroulera la rentrée scolaire.
 
En effet, la rentrée 2020 se fera dans une situation épidémique plus dégradée qu’au mois de juillet lorsque le dernier protocole sanitaire avait été rédigé. Il avait été très allégé par rapport à celui qui avait organisé la vie des écoles et établissements au mois de juin.
Alors que le gouvernement a désormais décidé du port du masque systématique dans les entreprises à compter du 1er septembre, ce protocole pour les écoles, collèges et lycées nécessite d’être revu. Il est important de connaître l’ampleur des modifications suffisamment tôt. Depuis le début de la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la difficile reprise en présentiel ont interrompu le cours de la scolarité ordinaire qui structure la vie des élèves, des familles et de l’ensemble de la société. Les élèves avant tout, la société en général ont besoin de vivre une école sereine.
Pour cela, les personnels, les élèves et les familles ont besoin de messages clairs et connus en amont pour que cette rentrée soit réussie.
 

Dans ce contexte épidémique qui dure depuis des mois et durera encore des mois, il n’est pas possible d’échapper à des adaptations régulières mais personne ne veut revivre la gestion dans l’urgence et la tension subies du 13 mars jusqu’aux congés d’été. Cela vaut pour la rentrée. Cela vaut aussi pour toute l’année scolaire qui se fera dans ce contexte épidémique.

 

 
 
 
 
ALC