SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 15 juillet 2020 (Promotions Hors-Classe & informations Mouvement)
Article publié le mercredi 15 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU CAPD

« Promotions Hors-Classe»

Mercredi 15 juillet 2020


¤ Déclaration liminaire (voir ci-dessous).

Suite Ă  notre dĂ©claration et notre demande de rĂ©vision de certains avis (parfois attribuĂ©s sans visite dans une classe) figĂ©s jusqu’à la fin de leur carrière, l’Inspecteur d’AcadĂ©mie rĂ©pond que les avis « Ă  consolider Â» pourraient ĂŞtre Ă©ventuellement rĂ©visĂ©s si les collègues concernĂ©s entamaient des dĂ©marches pour se faire aider et faire progresser leur pratique de classe. Aucun des six collègues avec un avis « Ă  consolider Â» n’aurait contactĂ© l’administration pour faire Ă©voluer cet avis.

Pour les collègues souhaitant un nouveau rdv de carrière pour voir Ă©voluer leur avis « satisfaisant Â», l’IA rĂ©pond que cela est diffĂ©rent. La DRH du Ministère a confirmĂ© que les avis sont maintenus et figĂ©s jusqu’à la fin de la carrière.

¤ Promotions à la Hors-Classe

Le contingent de promus au 1er septembre 2020 est de 209 dans la Loire, soit près 17% des 1 235 collègues promouvables.

La proportion Hommes/Femmes se dĂ©cline ainsi : 173 femmes (83%) et 36 hommes (17%).

Une collègue pouvant être promue au 1er septembre 2020 a fait le choix de partir en retraite et ne pourra pas être promue. Le collègue classé au rang 210 sera donc promu à sa place.

Six collègues pouvant ĂŞtre promus et ayant reçus un avis « Ă  consolider Â» se voient refuser leur promotion Ă  la Hors-Classe par l’Inspecteur d’AcadĂ©mie. Celui-ci leur reproche de n’avoir entamĂ© aucune dĂ©marche pour progresser depuis l’an dernier.

Parmi ces six collègues, trois auraient pu déjà être promus depuis l’an dernier. Le SE-Unsa dénonce ce qui s'apparente à une seconde sanction déguisée pour eux ainsi que pour les trois nouveaux collègues qui n’ont jamais été informés des conséquences de cet avis sur leurs promotions.

Le SE-Unsa s’oppose au fait que ce refus de promotions perdure dans le temps, sur simple décision de l’Inspecteur d’Académie et qu’aucune information explicite ne soit donnée aux collègues concernés.

Suite à ces six non-promotions, les représentants du personnel proposent de promouvoir six collègues ex-instituteur/institutrice ayant une AGS élevée (+ de 30 ans) et une bonne appréciation mais qui se retrouvent pénalisés du fait de leur ancienneté réduite dans le corps des Professeurs des Ecoles. L’administration a accepté cette proposition.

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie soumet le tableau d’avancement dans sa globalitĂ© :

  • SE-Unsa : 2 « abstentions Â»
  • Snuipp : 2 « abstentions Â»
  • FO : absent
  • Administration : 9 « pour Â»

Le SE-Unsa s’est abstenu car nous ne pouvions cautionner la sanction dĂ©guisĂ©e des six collègues ayant reçus un avis « Ă  consolider Â».

¤ Mouvements : Affectations TRS, PES, phase d’ajustement

Ă€ l’issue de la CAPD, l’IENa a informĂ© les reprĂ©sentants des personnels sur le calendrier des affectations Ă  venir :

  • Titulaires de Secteur : Leur affectation est dĂ©sormais terminĂ©e.
  • PES : L’administration bloquera encore 29 mi-temps pour permettre d’arriver Ă  77 postes. Les professeurs des Ă©coles stagiaires devront classer ces 77 postes selon leurs prĂ©fĂ©rences. L’affectation aura lieu exceptionnellement en distanciel. Les PES vont recevoir un courrier explicatif ainsi qu’une fiche pour classer ces 77 postes proposĂ©s. Celle-ci sera Ă  retourner pour le 22 juillet au plus tard.
  • Phase d’ajustement : Les collègues seront affectĂ©s au cours de la semaine prochaine (semaine du 20 juillet). Les affectations sont mises Ă  jour chaque jour par l’administration. Elles sont consultables sur I-prof, onglet « affectation Â».
  • Les opĂ©rations de mouvement se termineront le 27 juillet et reprendront Ă  partir du 24 aoĂ»t.

¤ Informations diverses

  • Les renoncements de postes hors-dĂ©lais ont Ă©tĂ© acceptĂ©s en cette fin d’annĂ©e.
  • PES : Deux stagiaires ont Ă©tĂ© licenciĂ©s en cette fin d’annĂ©e par le Rectorat. Tous les autres ont Ă©tĂ© titularisĂ©s.

Marion Anelli & Bertrand Boiron,

pour le SE-Unsa 42

 


   DĂ©claration liminaire CA   
(270.7 ko)
   Compte-rendu CAPD du 15 j   
(387.2 ko)
 
 
 
 
ALC