SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Mouvement : le SE-Unsa reçu en audience
Article publié le jeudi 25 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 25 juin, le SE-Unsa Ă©tait reçu en audience pour faire le bilan du premier mouvement et obtenir des informations complĂ©mentaires sur les phases d’affectation des TRS et du 2nd mouvement. 

 

Premier mouvement : 

Nous avons redit Ă  l’IA notre dĂ©saccord avec la manière dont s’est dĂ©roulĂ© le premier mouvement. Du dĂ©but Ă  la fin, le manque cruel de communication entre les services et les enseignants aura Ă©tĂ© prĂ©judiciable Ă  chacun. 

De plus, l’opacitĂ© dans laquelle s’inscrit dĂ©sormais cette Ă©tape importante de l’annĂ©e scolaire est inquiĂ©tante au regard de l’équitĂ© de traitement des personnels. 

Nous avons également de nouveau dénoncé le non respect de la circulaire départementale quant à l'application des discriminants à barème égal ! (Plus d'infos à ce sujet : http://sections.se-unsa.org/42/spip.php?article1668)

 

Le bilan du SE-Unsa :

Le seul canal de communication Ă©tant rĂ©duit Ă  celui de la boĂ®te mail dĂ©diĂ©e au mouvement (ce.ia42-mouvintra@ac-lyon.fr), elle s’est retrouvĂ©e très rapidement complètement saturĂ©e. 

MalgrĂ© nos mises en garde, l’administration a prĂ©fĂ©rĂ© continuer dans cette voie. En conclusion, nous sommes tous d’accord pour dire que cela ne pourra pas ĂŞtre reconduit Ă  l’identique l’annĂ©e prochaine. 

Le manque d’information officielle dĂ©livrĂ©e par l’administration ne nous a pas permis de savoir Ă  quel moment les rĂ©sultats que nous avons reçu via I-Prof pouvaient ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme officiels. De nombreux collègues se sont donc mis en contact avec des Ă©coles dans lesquelles ils n’interviendront finalement pas. Quelle perte de temps et d’énergie ! 

 

Nos revendications :

  • Le MUG enseignant ne doit pas permettre de se retrouver sur un poste de chargĂ© d’école car il comprend la charge de la direction du site. 
  • Les collègues qui se voient refuser leur bonification pour situation très exceptionnelle doivent avoir le droit Ă  une justification explicite de ce choix. 
  • Les règlesn d'affectation par extension doivent ĂŞtre connues de tous. 
  • Les collègues nommĂ©s par extension doivent pouvoir avoir accès Ă  une voie de recours. 
  • En cas de fusion d’école, la bonification pour rĂ©itĂ©ration du premier voeu doit pouvoir ĂŞtre appliquĂ©e.
  • Il est nĂ©cessaire de crĂ©er un troisième type de voeu en complĂ©ment des voeux ADJ MAT et ADJ ELE. Il serait facilitant de crĂ©er un voeu ADJ PRIM. 

 

L’IA note ces propositions, certaines trouveront certainement une forme de reconnaissance dans la circulaire du mouvement 2021. Nous resterons vigilants afin que cette phase importante ne soit pas une source d’angoisse supplĂ©mentaire. 

 

Titulaire de secteur :

L’IA répond à nos questions :

  • Les collègues seront classĂ©s par AGS (anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service). Si AGS identique, le partage se fera sur le nombre d’enfants puis Ă  l’âge. 
  • Il n’est pas obligatoire de remplir 3 Ă©coles dans le premier tableau (encart bleu). 
  • Si un « bout Â» du poste fractionnĂ© est donnĂ© dans une de ces trois Ă©coles, le « bout Â» restant sera donnĂ© en fonction des Ă©lĂ©ments disponibles. 
  • La classification entre Ă©lĂ©mentaire, maternelle, ASH et indiffĂ©rent semble indicative. En effet, l’IA s’attache Ă  respecter au mieux les prioritĂ©s gĂ©ographique qui apparait dans vos voeux de secteur. 
  • Les rĂ©sultats seront probablement communiquĂ©s via I-Prof
  • La phase d’affectation des TRS devrait pouvoir s’ouvrir aux alentours du 10 juillet (date approximative). 

 

Le SE-Unsa ne peut accepter qu’une communication aussi floue soit faite sur les modalitĂ©s de rĂ©daction de la fiche des TRS. L’administration semble dĂ©couvrir certaines problĂ©matiques de communication (comme celle des rĂ©sultats) au moment oĂą nous lui posons la question. Beaucoup de questions restent ce soir sans rĂ©ponse et l’opacitĂ© constatĂ©e lors du premier mouvement risque de perdurer. 

 

Second mouvement : 

L’IA répond à nos questions :

  • La communication des rĂ©sultats semblerait avoir lieu via I-Prof
  • Il pourrait rester un seul poste de TR atypique sur le dĂ©partement. Il fonctionnera très certainement comme un TR « classique Â». 
  • Enseignement spĂ©cial premier degrĂ© : ULIS Ă©cole, IME moins de 14 ans, ITEP moins de 14 ans, … 
  • Enseignement spĂ©cial second degrĂ© : SEGPA, Ulis collège/lycĂ©e, ITEP plus de 14 ans, IME plus de 14 ans, … 

 

Le SE-Unsa, comme pour la phase des TRS, ne peut se satisfaire d’une communication si peu claire. Les réponses proposée par l’IA sont trop floues pour être considérées comme rassurantes.

 

N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question à 42@se-unsa.org ou au 04 77 33 08 55.

 

 

 
 
 
 
ALC