SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Mouvement et promotions - 1er degré
Article publié le mardi 5 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 4 fĂ©vrier s'est tenu le groupe de travail discutant des promotions et du mouvement 2019. 

Promotions 

La validation des promotions de la classe normale et des "boost" de carrière des 6ème et 8ème échelons aura lieu lors de la CAPD du 05 mars prochain

Concernant les "boost", l'avis final est prĂ©pondĂ©rant. Nous avons discutĂ© ce matin des discriminants qui s'appliqueraient en cas d'Ă©galitĂ© : 

  • AGS
  • AnciennetĂ© dans l'Ă©chelon 
  • Age

Ce sont les mĂŞmes discriminants utilisĂ©s pour la Hors-Classe. 

Dans les annĂ©es Ă  venir, les deux premiers discriminants (AGS et anciennetĂ© dans l'Ă©chelon) vont devenir inutiles. Au fur et Ă  mesure, tous les collègues auront la mĂŞme AGS et anciennetĂ© dans l'Ă©chelon au moment des "boost" (sauf cas de reclassements). Le critère de l'âge risque de devenir le principal critère de dĂ©partage des collègues. Il a Ă©tĂ© convenu qu'une discussion devra ĂŞtre menĂ©e Ă  ce sujet. Le SE-Unsa se questionne sur la pertinence de ce critère. Donnez-nous votre avis Ă  42@se-unsa.org ! 

Mouvement 

L'IA nous a fait une proposition de modification du barème mouvement qui intègrerait, comme l'impose la note de service minsitĂ©rielle du 7 novemebre 2018, les prioritĂ©s lĂ©gales ci-dessous : 

  • AGS : AnciennetĂ© GĂ©nĂ©rale de Service. Elle resterait le critère principal.
  • Mesure de carte scolaire : points au niveau dĂ©partemental et points permettant au collègue de demander un poste dans l'Ă©cole qu'il occupe et qui est affectĂ©e d'une mesure de carte scolaire. C'est ce qui Ă©tait en vigueur dans les règles actuelles. 
  • Rapprochement de conjoint : des points seraient donnĂ©s selon la distance effective entre le lieu de travail du conjoint et le lieu d'affectation du collègue cette annĂ©e OU entre le lieu de rĂ©sidence des enfants et le lieu d'affectation du collègue si les parents sont sĂ©parĂ©s. C'est une nouveautĂ©, ce critère n'entrait pas dans le barème actuel. 
  • Obligation d'emploi ou RQTH : Les collègues reconnus travailleurs handicapĂ©s ou ayant un conjoint en situation de handicap ou un enfant en situation de handicap pourront bĂ©nĂ©ficier de ces points pour des postes de mĂŞme type que celui qu'ils occupent. Il faudra en faire la demande chaque annĂ©e auprès de l'administration.
  • Exercice en Education prioritaire : nombre de points maximum obtenus après 3 ans en REP ou en REP+.
  • Parcours professionnel : Direction. Nombre de points maximum obtenus après 5 ans en tant que directeur ou directrice.

De plus, des prioritĂ©s dĂ©partementales seront aussi prises en compte dans le barème : 

  • Situations particulières : Cela existait dĂ©jĂ  et une circulaire est parue sur ce sujet sur le site de l'IA42. 
  • UPE2A : un dossier sera demandĂ© aux collègues 
  • PES : Le SE-Unsa a demandĂ© si les collègues stagiaires bĂ©nĂ©ficieront encore du point de bonification actuel. L'administration n'a pas rĂ©pondu nĂ©gativement Ă  notre demande et cela sera dĂ©cidĂ© au prochain groupe de travail. 
  • NommĂ©s d'office : comme pour les collègues stagiaires, ce point sera vu au prochain groupe de travail

Pour l'instant, rien n'a Ă©tĂ© actĂ© par l'administration. Un deuxième groupe de travail sera bientĂ´t mis en place pour synthĂ©tiser les pistes de travail des organisations syndicales et de l'administration. 

Infos supplĂ©mentaires (qui sont formulĂ©es au conditionnel et donc Ă  prendre avec la plus grande vigilence car ce sont encore des discussions) : 

  1. Pour la saisie des voeux, le serveur devrait laisser la possibilité de faire plus ou moins 30 voeux : le logiciel doit permettre de formuler plus de 30 voeux sans rendre ce nombre comme un minimum obligatoire.
  2. Les personnes ayant un poste provisoire cette annĂ©e ou ayant renoncĂ© Ă  leur poste se verront imposer un deuxième Ă©cran de saisie des voeux. Ils devront alors obligatoirement saisir au moins un voeu large. Le SE-Unsa a demandĂ© ce que l'administration entendait comme voeu large car la note de service parle de voeu fonctionnel ET/OU gĂ©ographique. L'IA se renseigne et nous donne la rĂ©ponse lors du prochain GT. 
  3. Il est possible que la saisie manuelle comme nous la connaissons pour le 2ème mouvement disparaisse. Dans ce cas, les affectations perdraient inévitablement en pertinence par rapport aux souhaits des collègues !
  4. Nous avons Ă©galement discutĂ© des secteurs gĂ©ographiques : ils vont certainement changer mais nous ne savons pas encore dans quelle mesure. 
  5. Les postes de dĂ©charge de direction des Ă©coles de 8-9 classes regroupĂ©es en 3x33% posent un problème pour l'accès au temps partiel. 

 

 
 
 
 
ALC