SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CHSCT 42 du 16 novembre 2018
Article publié le mardi 20 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CHSCTD

L'unsa éducation par ses 3 représentants, Dominique Furnon PE spé, Mathilde Point PE et Françoise Chavassieux A&I administration, était présente lors du CHSCTdépartemental de ce vendredi 16 novembre.

Plusieurs points mis en avant par l'Unsa éducation : Médecine de prévention, situation des directeurs et directrices école, accompagnement équipe école dans la prise en charge d'élèves à comportement très perturbateur, gestion des remplacements… (Cf déclaration Unsa éducation jointe).

Des réponses ont été apportées sur des situations particulières suite aux sollicitations faites par des collègues auprès des représentants CHSCT de l'UNSA.

 

Pour la médecine de prévention, la situation n'est pas acceptable, aucun médecin pour la Loire, seules deux infirmières ont été embauchées. L'IA-Dasen répond que des pistes restent évoquées et voulues par la Rectrice. L'Unsa éducation demande à ce que la recherche de  solution soit amplifiée.

Pour les directeurs-trices d'école, l'IA-Dasen évoque des propositions qui seront faites lors d'un prochain Groupe de Travail Carte scolaire. L'Unsa redoute une mise en place de regroupement avec une nomination sur profil pour certaines zones expérimentales...à suivre...

Pour les élèves à comportement très difficile, l'unsa tient à souligner que cela ne recouvre pas l'Inclusion scolaire, à ne pas confondre. L'IA-Dasen reconnaît que les moyens mis à disposition des équipes ne sont pas suffisants. L'Unsa demande à ce que le lien entre ARS (Agence Régional de Santé) et Éducation Nationale soit renforcé et à ce que l'IA-Dasen intervienne pour la mise en place de structure de soins en accompagnement de l'école...à qui on demande un peu tout pour l'instant.

Les situations particulières évoquées ont reçue des éléments de réponse de la part de l'IA-Dasen du point de vue de leur traitement. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous appeler au 07 71 37 80 70 ou 06 29 96 45 44 ou par mail au 42@se-unsa.org.

L'Unsa éducation ayant évoqué la situation difficile de la gestion des remplaçants, l'IA-Dasen va rechercher auprès des ses services des réponses à nos questions :

-       plusieurs remplaçants nommés sur un même remplacements

-       changement de remplaçant sur prolongation de congé ou absence...

-       plusieurs missions données à un seul remplaçant pour le même jour

-       des écoles sans remplaçant alors que certains n'ont pas de mission...

L'Unsa éducation attend les réponses...

N'hésitez pas, si une situation nécessite la saisine du CHSCT vos pouvez le faire en écrivant au 42@se-unsa.org. Nous vous répondrons.

L'équipe de l'Unsa Education de la Loire


   Déclaration liminaire CH   
(104.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC