SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD Formation Octobre 2017
Article publié le jeudi 19 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

¤ Lecture des déclarations liminaires (voir ci-dessous).

 

¤ RĂ©ponses de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie :

- Pas de réponses sur questions nationales.

- Contrats CUI : La fin des contrats n’est pas une mesure de l’Education Nationale mais une mesure d’Etat. Selon l’IA, une prise en compte de la charge administrative des directeurs a eu lieu entre la crĂ©ation de ce type de contrat et maintenant. Par ailleurs, il n’y a pas de secrĂ©tariat de direction (rĂ©fĂ©rence au statut des directeurs).

- Contrats aidĂ©s : Les contrats sur 12 mois de 24h se terminent. Maintenant, les contrats seront sur 10 mois et de 20h, quelle que soit la date de signature du contrat.

- Par ailleurs, l’IA rappelle que les organisations syndicales qui appellent au boycott des APC sont hors la loi. Jusqu’à présent, le regard du Ministère est tolérant mais cela pourrait changer.

- Les promotions auront lieu mais pas de calendrier connu Ă  ce jour.

 

¤ CAPD Formation :

Il n’y a plus de conseils de formation au niveau départemental mais une déclinaison départementale du cahier des charges académique.

Education Prioritaire : La part de la formation continue rĂ©servĂ©e Ă  l’Education prioritaire est très importante et en augmentation pour cette annĂ©e. Plus de personnels REP pourront profiter des deux journĂ©es de formation (10 au lieu de 5 par rĂ©seau.

Possibilité pour les enseignants de personnaliser les 18h de formation pour suivre des formations visant à une expertise professionnelle ou des perspectives de carrière. Il est nécessaire pour cela de solliciter votre IEN.

Directeurs d’école : 8 journĂ©es de formation continue des directeurs auront lieu cette annĂ©e au titre du volontariat (autour des Elèves Ă  Besoins Educatifs Particuliers). Une session GAIA sera rouverte en janvier. Les candidats seront retenus (40 collègues par pĂ´le) au titre du barème le plus ancien dans la fonction.

Le SE-Unsa a interpellĂ© l’IA sur le fait que les demandes au PĂ´le Ressource concernant les EBEP sont Ă©normes et ne se voient que trop guère satisfaites. Beaucoup de personnels sont en situation difficile face Ă  ces Ă©lèves et ne se voient pas offrir de rĂ©ponses. L’IENA prĂ©cise que les collègues peuvent trouver des rĂ©ponses dans les 18h de formation et que les IEN peuvent Ă©galement accompagner pĂ©dagogiquement les Ă©coles.

CAPASH-CAPPEI : 8 collègues sont partis en formation en 2016/2017. Cette annĂ©e, ils seront 12.

Actions acadĂ©miques : Des stages acadĂ©miques (12 collègues par stage) ont lieu cette annĂ©e avec un public ciblĂ© par les IEN.

Temps forts dĂ©partementaux 2016/2017 : apport des neuro-sciences dans les processus d’apprentissages pour tous les enseignants du dĂ©partement. Cette annĂ©e, pour continuer cette rĂ©flexion, 350 collègues ont tentĂ© l’expĂ©rimentation ATOLE.

Temps forts dĂ©partementaux 2017/2018 :

  • Formation par cycle (mathĂ©matiques, lecture).
  • FIE : 293 Ă©quipes recensĂ©es avec un formateur rĂ©fĂ©rent identifiĂ© (pour Ă©viter le sentiment d’être isolĂ©).

Stage T1 ASH : Pour l’IA, cette mise en place (soutenue par le SE-Unsa) a Ă©tĂ© un rĂ©el succès puisque sept personnels (sur 30 ayant suivis cette formation) ont demandĂ© des postes en ASH et les ont obtenus. Le logiciel GAIA sera ouvert pour les nouveaux T1 afin qu’ils puissent s’y inscrire.

Stage T15 Ă  T20 : 48 candidatures dont 18 ne rentraient pas dans les critères d’inscription. Les 30 collègues restants bĂ©nĂ©ficieront de ce stage.

Stage T5 : Pour l’IA, trop peu de collègues T5 se sont inscrits sur ce stage en ce début d’année.

Ateliers de pratiques : Certains ateliers n’ont reçu que peu de candidats. L’IENA indique que dans ce cas, c’est au formateur de voir s’il maintient ou non cette formation.

Stage national ASH : 3 candidatures dans le dĂ©partement. 2 dĂ©parts en formation.

 

¤ Questions diverses :

- Logiciel GAIA : En cas de souci pour s’inscrire, MickaĂ«l AndrĂ©, CPC Formation Continue, propose aux collègues de le contacter. Le SE-Unsa, dans sa dĂ©claration prĂ©alable, avait demandĂ© que le tutoriel concernant les inscriptions sur GAIA, proposĂ© par certaines circonscriptions, le soit Ă  tous les enseignants du dĂ©partement. L’IENA nous a rĂ©pondu que le « pas Ă  pas Â» proposĂ© par certaines circonscriptions sera mis sur le site de l’IA.

- Collègues Ă  temps partiels : Le SE-Unsa demande des prĂ©cisions sur le mode de calcul de la rĂ©munĂ©ration des collègues Ă  temps partiels qui participent Ă  une formation lors d’une journĂ©e non-travaillĂ©e. En effet, pour le SE-Unsa, le courrier reçu par ces collègues n’était pas assez clair (compensation financière et non rĂ©munĂ©ration d’une journĂ©e complète). L’IENa explicitera davantage cette rĂ©munĂ©ration et son mode de calcul dans le prochain courrier.

- Collègues BAZIL-UPE2A (primo-arrivants) : Le SE-Unsa s’interroge sur le fait que les collègues BAZIL-UPE2A ne soient pas intĂ©grĂ©s aux mĂŞmes temps de formation que les collègues en poste UPE2A et souhaite en connaĂ®tre les raisons. L’IENA rĂ©pond qu’ils n’en ont pas l’accès car ils sont remplaçants. En revanche, un accompagnement de ces personnels aura lieu, Ă  travers un stage particulier par la coordinatrice UPE2A (action de formation de 2 jours) Ă  chaque fois qu’ils seront missionnĂ©s.

- MaĂ®tres d’Accueil Temporaires : Le SE-UNSA a questionnĂ© l’IA sur les informations donnĂ©es lors de la rĂ©union de rentrĂ©e, qui devaient apporter des clarifications sur le nombre de stagiaires accueillis ainsi que la rĂ©munĂ©ration prĂ©vue. L’IENa rĂ©pond que les indemnitĂ©s sont au titre d’un accueil d’un Ă©tudiant et non pour un suivi. L’ESPE demande de diversifier les lieux et les semaines d’accueil pour un seul stage et affecte lui-mĂŞme les stagiaires. Le montant maximal de l’indemnitĂ© est de 300€ (150€/Ă©tudiant).

- IndemnitĂ©s REP/REP + : Le SE-Unsa a Ă©galement interrogĂ© l’IA sur le versement de l’indemnitĂ© pour les enseignants qui, dans le cadre de leur mission interviennent sur des temps rĂ©guliers en REP ou REP+ (RASED, UPE2A, EMPR,…) qu’ils soient administrativement rattachĂ©s ou non Ă  une Ă©cole REP ou REP+. Pour l’IA, pour les collègues du RASED, les rĂ©munĂ©rations sont effectuĂ©es par rapport Ă  la mission effective devant Ă©lèves de REP et REP +. Pour les collègues EMPR et UPE2A, leur rĂ©munĂ©ration s’effectue en fonction de leur affectation.

- Accompagnement T1/T2 : Suite Ă  la mise en place du PPCR, l’IA a Ă©tĂ© questionnĂ© sur le suivi actuel des T1 et T2. L’IENa indique que cette question est Ă  l’ordre du jour du prochain conseil d’IEN du 09 novembre, avec une rĂ©flexion autour d’un protocole d’accompagnement plus Ă©largi, du T1 au T6. Pour cette rentrĂ©e 2017, les collègues T1 peuvent ĂŞtre suivis SUR LEUR DEMANDE par les CPC de circonscription.

Vos représentans du SE-Unsa, élus en CAPD

Marion Duron-Anelli, Valérie Vial & Bertrand Boiron

 


   DĂ©claration prĂ©alable C   
(146.5 ko)
 
 
 
 
ALC