SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Phase d’ajustement 2019 : ce qui change ?
Article publié le vendredi 15 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 15 mars s'est tenu un groupe de travail sur les modalités de mise en oeuvre de la phase d'ajustement du Mouvement dite "amphi-garnison".

La secrétaire générale a affirmé que le DASEN ne souhaitait pas que les organisations syndicales soient présentes dans la salle des affectations et demande à ce que celles-ci puissent conseiller les collègues dans une autre pièce.

Le Service du Personnel Enseignant (SPE) a affirmé qu'elle recherchait un lieu qui rende cela possible.

L'avis du SE-Unsa : La présence des organisations syndicales lors des précédentes éditions n'a jamais été un frein à leur bon déroulement. Au contraire, les organisations syndicales ont toujours su se montrer facilitatrice et de bon conseils pour accompagner les collègues dans ce moment un peu stressant. Le SE-Unsa 34 a alors insisté pour pouvoir suivre le mouvement en temps réel.

 

La chef des personnels a mis au débat trois problématiques:

 

Collègues qui passent leur tour

Toutes les OS ont réaffirmé leur volonté que les collègues convoqués à la phase d'ajustement puissent avoir la possibilité de refuser de choisir parmi les postes restants. Le SPE a rappellé que tous les collègues convoqués devront de toute façon être affectés à l'issue de la phase d'ajustement, et que pour celles et ceux qui feront le choix de passer leur tour, l'administration leur imposera une affectation d'office sur les supports proposés à la phase d'ajustement restés vacants.

L'avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa conteste ce modus operandi mis en place depuis le Mouvement 2018. Les derniers postes restés vacants, pourraient être proposés aux plus petits barèmes n'ayant pas été convoqués à l'amphi garnison. Sous réserve que les postes vacants ne soient pas des postes difficiles ou nécessitant une certification particulière. Dans ce cas, l'appel à candidature "post mouvement" serait la meilleure solution.

 

Le SE-Unsa pose la question des postes fléchés et des postes en section internationale. Ces postes feront-ils l'objet d'un appel à candidature pour les SI et d'un traitement "à part" à la phase d'ajustement pour les postes fléchés?

L'administration affirme que les postes en SI restés vacants bénéficieront d'appel à candidature post mouvement. Cependant elle ignore si les postes fléchés seront intégrés, ou pas, dans le MUG "Enseignants" et si le logiciel pourra prendre en compte les habilitations.

 

Le barème

D'après le SPE, il serait inconcevable d'inverser les barèmes au moment de la phase d'ajustement car avec les nouvelles modalités du Mouvement, peu de collègues avec des barèmes conséquents resteront sans poste à l'issue du Mouvement. Les services confirment avoir peu de visibilité sur le nombre et le type de postes restants ainsi que sur le nombre de collègues concernés.

 

Regroupements de temps partiels

Le SE-Unsa demande à ce que les collègues puissent continuer de constituer des groupements de temps partiels à leur convenance.

L'administration aborde la problématique de certaines écoles qui se retrouvent avec plusieurs collègues du fait de la dislocation de certains "blocs de postes".

Toutes les OS se mettent d'accord pour proposer que l'administration compose des blocs incassables sur une même école. Le reste des quotités seront composables et assemblables par les collègues.

L'avis du SE-Unsa : si la règle finalement retenue est celle-ci, alors le SE-Unsa 34 se satisfait pleinement de cette solution. En effet, suite à l'intervention d'une organisation syndicale l'an passé, l'administration envisageait de ne plus laisser la possibilité aux collègues de composer leurs postes à leur guise (se rafraichir la mémoire). Autant il apparait logique de "sanctuariser" certains blocs de postes logiques, autant pour le reste il était tatalement arbitraire de vouloir enlever un droit qui ne dérangeait personne.

 

Dates données à retenir:

- 27 juin: CAPD Inéat Exéat

- 28 juin: Affectations PES Amphis 4 et 5 FDE

- 4 et 5 juillet: Phase d'ajustement en présentiel

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC