SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
CTSD du 6 septembre 2016
Article publié le jeudi 8 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lire la déclaration liminaire de l’UNSA Education

RĂ©ponses du Dasen aux dĂ©clarations :

Le DASEN insiste sur le caractère inĂ©dit de cette rentrĂ©e avec un nombre de moyens pour l’éducation nationale qui n’a jamais Ă©tĂ© aussi important.

Cela va permettre de redynamiser la formation continue qui a pris du retard les années précédentes du fait de l’impact des difficultés liées au non-remplacement.

Sur le sujet des APC, le Dasen répond que si elles sont inefficaces c’est qu’elles ne sont pas mises en place comme les textes le prévoient. Ce constat d’inefficacité est remonté à travers les inspections des IEN. Ce dossier est donc à retravailler.

Les mesures anticipées de fermeture de classe sont dues à un manque d’effectifs à la rentrée. Elles n’ont pas pu être réalisées lors de la phase de juin car les prévisions d’effectifs étaient plus élevées que le constat de rentrée.

Dans le cadre de la Refondation de l’école, le Dasen souligne que les engagements de la ministre seront respectĂ©s dans notre dĂ©partement afin d’amĂ©liorer la rĂ©ussite de nos Ă©lèves : plus de maĂ®tres que de classes, - de 3 ans, dĂ©charge des directeurs…

Sur le plan de la sĂ©curitĂ©, le PPMS est un outil nĂ©cessaire et les directeurs sont accompagnĂ©s par les services de la DSDEN et les mairies. Le Dasen insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’obligation Ă  fouiller les sacs

Le Dasen insiste sur les avancĂ©es liĂ©es au PPCR qui vont permettre une amĂ©lioration des conditions des enseignants.

Certains collègues sont reçus à la DSDEN ou par leur IEN, notamment lorsqu’ils sont malmenés par des parents, le Dasen précise qu’il s’agit toujours de les accompagner et trouver une solution aux situations.

D’ici les vacances de toussaint le DASEN ira à la rencontre de tous les directeurs dans le cadre des réunions de directeurs.

 

 

1-      POTS :

Les services nous informent de deux modications d’OTS :

- Ecole maternelle Camille Maumey Ă  Cenon : suite Ă  une dĂ©localisation de 3 ans pour travaux, l’école est revenue sur son site initial, il y a donc une rĂ©organisation des OTS comme Ă  l’origine : 9h-12h et 14h-16h15. Ce sera validĂ© lors du prochain conseil d’école.

- Ecole primaire LAC IV à Bordeaux. Les horaires sont dérogatoires à ceux mis en œuvre sur la commune pour répondre aux besoins des familles des élèves accueillis (mise en place d’un service de ramassage scolaire pour les familles du Bassin à Flots). Cette proposition sera validée par le conseil d’école lorsqu’il se mettra en place.

Le Dasen soumet ces deux modifications à l’avis du CTSD sous réserve de la décision favorable des conseils d’école à venir.

La liste des écoles qui se trouvent en année bilan des OTS sera communiquée lors du prochain CTSD.

 

2-      Ajustements de rentrĂ©e

Le Dasen rappelle qu’il y avait 18 ETP pour cette rentrée, avec une possibilité de 4 mesures prises sur budget, qu’il souhaite affecter au remplacement. Le choix est fait par le Dasen de reverser les 4 mesures pour la formation continue et le remplacement.

 

Ouvertures de classe anticipĂ©es :  11 ouvertures

- Ambarès et Lagrave Bourg 1 classe maternelle

- Bègles Gambetta 1 classe élémentaire

- Bordeaux V.Havel 1 classe maternelle

- Gujan Mestras La Fontaine 1 classe élémentaire

- Martignas sur Jalles Césaire 1 classe élémentaire

- Mios Ecureuils 1 classe élémentaire

- Pessac Cordier 1 classe élémnetaire

- Pessac Magonty 1 classe élémentaire

- Saucats Turritelles 1 classe maternelle

- St André de Cubzac Chappel 1 classe maternelle

- Villenave d’Ornon Verne 1 classe élémentaire

 

Ouvertures proposĂ©es lors du CTSD :

- La Sauve Majeure 1 classe élémentaire

- St Caprais de Bordeaux 1 classe élémentaire

- Canéjan Cassiot 1 classe élémentaire

- St Selve 1 classe élémentaire

- St Germain d’Esteuil 1 classe maternelle

- Cenon 1 classe élémentaire

- Rauzan 1 classe élémentaire

- St Genès de Fronsac 1 classe maternelle

- Villenave d’Ornon Moulin 1 classe élémentaire

 

Retraits anticipĂ©s : 2 retraits

- Guîtres 1 élémentaire

- St Mariens 1 élémentaire

 

3-      Questions diverses

- Il n’y a pas eu de mise à jour ministérielle de la liste des écoles en politique de la ville.

- Un bilan de la scolarisation des TPS sera communiqué lors du CTSD prochain. Les dispositifs TPS ont été ouverts aux endroits où il y avait des perspectives de scolarisation. L’effort de création sera poursuivi pour la rentrée 2017 si l’enveloppe de moyens alloués au département est suffisante.

- Le SE-UNSA est intervenu sur la situation du Lycée Brémontier qui a eu une fermeture de section de seconde à la rentrée malgré l’annonce de non-fermeture en juin. Ce lycée est impacté par un contournement de la sectorisation. Le Dasen prévoit de travailler sur cette situation avec les proviseurs, notamment en resserrant les pièces justificatives admises pour éviter les fausses déclarations de lieu de résidence.

 

Les Ă©lus
CĂ©line Gravellier
CĂ©drine Sancier
Evelyne Brun
Evelyne Faugerolle
Cathy Gaudin


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC