SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Compte-rendu du CT dĂ©partemental du 3 juillet : les nouvelles mesures de rentrĂ©e
Article publié le jeudi 5 juillet 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Mardi 3 juillet s'est tenu le ComitĂ© technique prĂ©sidĂ© par le Directeur des services acadĂ©miques en prĂ©sence des services de l'administration et des organisations syndicales reprĂ©sentatives.

Mesures de carte scolaire

Avant l'énumération des mesures de carte scolaire, le Directeur a présenté les éléments démographiques et les orientations qui ont présidé à ses choix. Notre département est attractif, son solde migratoire est positif et cette situation se renforce. Les opérations de carte doivent donc se tenir en 3 temps (septembre, février, juin) pour répondre à ces variations de populations. Pour 18 postes de plus (solde des - 20 postes du gouvernement Fillon de février et des + 38 de la dotation complémentaire du gouvernement Ayrault), les écoles de la Gironde accueilleront +1500 élèves. Le P/E, taux d'encadrement, remonté symboliquement au dessus de la barre de 5 après injection des 38 postes, devrait redescendre au-dessous de 5 avec l'augmentation du constat de rentrée initialement prévu à +1125 élèves.

Pour répartir les postes conservés pour ces mesures d'ajustement et les 38 issus de la dotation supplémentaire, le DASEN a retenu 3 axes : abaissement du seuil d'ouverture en maternelle (moyenne de 30,5 pour l'ouverture, nouveau seuil après fermeture à 29,5 en moyenne), la réimplantation des postes de RASED et le remplacement.

L'aide aux enfants en difficulté

Le Dasen a rappelé l'historique des 87 suppressions de maîtres E de février : opération douloureuse au cours de laquelle il avait souhaité conservé l'architecture générale des réseaux (21 circonscriptions = 21 réseaux avec un rééquilibrage E, G, psychologues scolaires).

• Douze attributions de postes de maîtres E ont été implantés dans 11 circonscriptions dans les secteurs cumulant difficultés scolaires et sociales (dont 2 E à Lormont)

• Un poste de psychologue scolaire dans le Médoc (cette circonscription comptera ainsi à la rentrée 4 psychologues comme toutes les autres)

• Un poste de maître G

L'abaissement du seuil d'ouverture en maternelle

En ouvrant une classe pour une moyenne de 30,5, notre département se rapprochera de la moyenne nationale de 30 à l'ouverture, en maternelle.

Le remplacement : 11 postes de brigade supplĂ©mentaires

Questions diverses

-EVS > voir article spécifique

-Prime- Éclair : sur la base des services faits attestés par les chefs d'établissements et l'IEN la répartition sera équilibrée : tous les collègues percevront la même somme. Le DASEN attend ces données pour répartir l'enveloppe.

-ISSR : La Cour des Comptes a épinglé l’académie de Bordeaux dont la Giornde pour le versement de l'ISSR aux enseignants occupant des postes fractionnés. Le Directeur académique précise que la mise en conformité avec le décret régissant les versements est impérative. A partir du 1er septembre les collègues TRS devront déclarer leurs déplacements dans l'application DT-Ulysse et percevront une indemnité de déplacement. Le SE-Unsa a dénoncé l'absence de communication aux collègues avant le mouvement : les collègues informés de cette modification auraient demandé les postes en connaissance de cause

-Indemnités péri-éducatives : les enseignants engagés dans ces dispositifs ont appris mi-mars que l'enveloppe d'heures qui leur serait payées étaient quasi consommées et que le reste des interventions péri-éducative jusqu'à la fin de l'année ne serait pas rémunéré. Le Secrétaire Général des services académiques communiquera le contingent d'heures péri-éducative aux instances afin que cette situation inacceptable ne se reproduise pas l'an prochain.

Vos représentants UNSA Education : Evelyne FAUGEROLLE/ Céline GRAVELLIER / Virginie MERLE / Yannick LAVESQUE


   BilanMesuresAprèsCTetCDE   
(172.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC