SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Ecoles - Remplacements - mise en place de "Andjaro"
Article publié le mercredi 9 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 21] Remplaçants 1er degré : vous nous avez ditL’ensemble des remplaçants du 1er degré du département étaient invités (le 9 mars) à une réunion d’information sur le lancement de l’expérimentation "Andjaro" en Haute-Garonne.
Lors de cette visioconférence, nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce qui est proposé.

Pour rĂ©sumer : Une entreprise de type Startup a Ă©tĂ© sollicitĂ©e par le ministère afin de dĂ©velopper une application smartphone destinĂ©e Ă  rendre la gestion du remplacement plus efficiente.
L’acadĂ©mie de Toulouse a Ă©tĂ© "choisie" pour faire partie (dans une deuxième vague, après le 46 et le 80) de l’expĂ©rimentation...

*
Plusieurs commentaires...

- Pendant qu’on supprime encore et toujours des postes administratifs pourtant indispensables Ă  la gestion des ressources humaines, on mobilise des fonds publics que l’on destine Ă  une entreprise privĂ©e pour effectuer une mission qui rentre pourtant dans le cadre de la RH ;

-
Les enseignants remplaçants, appelés intervenir parfois sur l’ensemble du département ne sont pas équipés ni d’un téléphone mobile professionnel, ni a fortiori d’un smartphone.
En conséquence, le SE-UNSA rappelle que l’utilisation de ce type d’application ne peut se faire que sur la base du volontariat.

*
La mise en place

- Monsieur AlbĂ©rici, Adjoint Ă  l’inspecteur d’acadĂ©mie de la Haute-Garonne, et M. Poujols, directeur de la DPE5, ont bien rĂ©pĂ©tĂ© Ă  plusieurs reprises que l’utilisation de cette application demeurait sur la base du volontariat des collègues qui devront donner leur accord explicite pour que soit utilisĂ© leur numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone mobile personnel.

Le logiciel ANDJARO - utilisĂ© Ă  compter du 14 mars - par toutes les circonscriptions, leur propose automatiquement la liste des remplaçants disponibles : c’est la-le secrĂ©taire de circonscription qui fait et valide le choix final du remplaçant affectĂ©.

Dès validation du remplacement par le secrĂ©tariat, un mail est envoyĂ© sur le webmail du remplaçant (prĂ©nom.nom@ac-toulouse.fr) avec les informations suivantes :
- nom, adresse, coordonnées mail et téléphone de l’école de remplacement
-
nom du collègue remplacé
- N
iveau de classe
-
En même temps, l’école de remplacement est informée de l’affectation du remplaçant

Pour ceux qui l’acceptent
- En plus, un sms peut être envoyé au remplaçant avec ces mêmes informations.

- L’application smartphone, si elle est utilisĂ©e par le remplaçant, pourra comporter les informations complĂ©mentaires suivantes :
-
Lien pour connaitre l’itinĂ©raire pour se rendre Ă  l’école ;
-
Horaires de l’école ;

L’expérimentation, qui débutera à compter de la semaine prochaine, doit perdurer aussi pendant toute l’année 22/23.
Il sera intéressant de déterminer, à l’usage, les avantages et les défauts de ce qui nous est proposé.

*
Notre avis

Malgré les réserves exprimées plus haut et qui demeurent d’actualité, le SE-Unsa 31 ne demande pas aux remplaçants de "boycotter" cette application.

En effet, en plus de simplifier le travail des secrétaires de circonscription, son utilisation pourrait permettre à de nombreux remplaçants d’accéder à des informations qui leur manquent parfois cruellement lorsqu’ils prennent connaissance de leur affectation (horaires de l’école, niveau de classe, ou encore lien GPS).

Un garde-fou s’impose cependant d’ores et dĂ©jĂ  : sans tĂ©lĂ©phone mobile professionnel, l’utilisation de cette application ne pourra jamais ĂŞtre imposĂ©e.


   plaquettes mails sms app   
(601 ko)
   telechargement_app_mobile   
(1.1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir