SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce jeudi 27 février s'est tenu le CSA-SD de repli concernant les mesures de carte scolaire dans le 1er degré.
Il n'a pas été fait lecture de nouvelle déclaration prélable par les Organisations syndicales.
Pour prendre connaissance de la déclaration préalable et des mesures prises lors du CSA-SD du 5 février : voir notre article
Les informations ci-dessous viennent compléter le compte-rendu du 5 février.
Mesures de rentrée :
Il a été rappelé l'accueil positif fait à la baisse des moyennes en maternelle et en élémentaire portées à 23 en éducation prioritaire et 25 hors éducation prioritaire.
Cependant, l'Administration a de nouveau été alertée sur les effectifs en Education prioritaire avec des classes "dédoublées" souvent chargées (14/15 élèves, avec des doubles niveaux allant jusqu'au CE1/CE2) et les autres niveaux pouvant dépasser le repère à 23.
2 écoles sont sous surveillance :
​Les fermetures pour ces 2 écoles sont maintenues. L'Administration reste vigilante sur l'évolution des effectifs et réétudieras leur situation si besoin en juin.
Lors du CSA-SD d'hier, il a bien été précisé que la situation des écoles connaissant des évolutions d'effectifs allait être réétudiée au mois de juin.
Si vous êtes concerné, contactez-nous : 06.87.90.76.83.
Une nouvelle demande a été effectuée auprès du Rectorat par la DASEN pour que l'école St Exupéry (Dreux) intégre le réseau REP+.
Changement de strutures :
Il a été répondu que le sujet de cette fermeture serait travaillé si besoin tout au long de cette année afin que tout soit prêt pour septembre prochain.
Scolarisation des EBEP :
ULIS
Retrait du poste d'ULIS de Nogent-le-Roi / Ajoût d'un poste ULIS à Béville-le-Comte : l'ULIS d'Epernon devra accueillir les élèves actuellement scolarisés sur l'ULIS de Nogent-le-Roi. Les familles dont les enfants actuellement scolarisés dans l'ULIS d'Epernon mais proche géographiquement du secteur Béville-le-Comte se verront proposer un changement d'affectation. Le refus restera possible, les élèves seront alors maintenus sur l'ULIS d'Epernon.
DAME
Baisse de 0,5 etp pour la coordination
Cette baisse de dotation répond, selon l'Administration :
Il a été rappelé que la coordination mettait en oeuvre de nombreuses missions qui, à mi-temps, n'allaient pas toutes pouvoir être menées à bien. Mme Grimoin (Ien ASH) a répondu que les missions seraient "priorisées"(mise en avant du lien avec le médico-social et les besoins liés aux ESS). La liaison avec les écoles où sont scolarisés les élèves du DAME sera assurée par les enseignants des DAME qui suivront ces élèves.
Moyens de remplacements :
Dans le cadre de la mise en oeuvre du service départemental du remplacement, les supports dédiés au "remplacement formation CAPPEI" (10 postes) et au "remplacement formation continue" (20 postes) seront transformés en supports "brigade départementale".
Il n'y aura pas de mesure de carte pour les collègues TR-FC, les missions ne changeront pas. Les postes seront "typés" au mouvement afin que les collègues qui souhaiteraient s'engager sur ces postes le fassent en connaissance des spécificités.
Il n'y a que l'UAI de ces postes qui changera :
A la rentrée 2024, il y avait 4 UAI (Unité Administrative Immatriculée) pour les postes de TR :
A la rentrée 2025, il n'y aura plus que 3 UAI :
Autres postes :
Retrait du poste de TRS de Chartres 1 -- EEPU Rechèvres Chartres (lié à la fusion et à l'augmentation de la décharge)
Retrait du poste de TRS Dreux 2 -- EMPU Aragon Vernouillet (lié à la fusion et à l'augmentation de la décharge)
Ces fermetures sont liées au changement de quotité de décharge suite à une mesure de carte.
L'UNSA a demandé la réimplantation de ces postes sur d'autres écoles. L'Administration n'a pas donné suite à cette demande pour le moment.
Vote contre à l'unanimité.
Questions diverses :
10006 journées d'absences au total. 1246 journs non remplacés, pour un taux de recouvrement global de 88% (93% des absences prévisibles et 87% pour les absences non prévisibles). La gestion du remplacement s'est amélioré cette année ce qui se traduit par un meilleur taux de remplacement.
​Il y a conservation des 18 secteurs PAS et aucune modification n'a été prévue.
La création d'un poste de conseiller PAS porte à 3 leur nombre pour la rentrée prochaine. Leurs missions consistent, entre autres, à recruter les AESH, les former et les affecter au sein des PIAL. Reste à la charge des coordo PAS de les affecter au sein du PIAL.
Les secteurs des ER sont basés sur les secteurs des PAS pour les territoires de Dreux, Lucé et Luisant. Le secteur de Chateaudun a été cassé afin de permettre le partage avec l'ER basé sur Nogent-le-Rotrou.
Il y a environ 210 dossiers par ER.
La journée "recteur" sera mobilisée pour permettre l'organisation de cette formation. Elle se déroulera en 2 temps pour les cycles 1 et 2 (et 3 dans un deuxième temps) :
s'agit de 2x6h supplémentaires, or ORS, or journée de solidarité.
L'organisation se fera par secteur de collège, par école ou regroupement d'école.
Si l'existence de cette formation aux nouveaux programmes et son anticipation à l'année N-1 est accueillie positivement, la mobilisation de ces 6h supplémentaires est une négation de la charge déjà importante des collègues. L'UNSA est opposé à l'utilisation de cette journée "recteur". Le calendrier des réunions est programmé dès la rentrée et ces 6h prises sur un ou deux mercredis supplementaires le désorganiseront certainement. Nous avons demandé à ce que cette formation soit intégrée au plan de formation ou réalisée sur une journée banalisée en fin d'année. L'Administration ne souhaite pas bousculer le plan de formation qui connait ses propres priorités (évaluation d'écoles, plans maths et français, harcèlement...). La journée de banalisation n'est pas envisageable.
Le CDEN est prévu le 7 mars prochain.
Faites-nous remonter vos situations, contactez-nous : 06.87.90.76.83 / 06.34.43.21.67
Vos représentantes en carte scolaire :
Delphine MIENS
Marie JAUPITRE
Olivia MOULIN