SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Vendredi 31 janvier s'est tenu le CSA-SD collèges DHG en présence de Mme Mège (DASEN), Mme Salzmann (SG), les membres de la DPM.
Dans sa déclaration liminaire, l'Unsa Education a abordé les points suivants :
Délais contraints
En raison de la situation politique particulière cette année, l’attribution des DHG aux établissements a été très tardive. Cependant, les chefs d’établissement devront travailler rapidement puisque la DSDEN a une obligation de réalisation par rapport à la mobilité : en effet, il faut que la carte scolaire soit prête pour le mouvement intra.
Accident de car du jeudi 30 janvier
L’Inspectrice d’Académie est revenue sur le drame ayant couté la vie à une jeune lycéenne du lycée Zola. L’équipe départementale de gestion de crise, formée de 3 personnels de la DSDEN, est intervenue dès les premiers instants pour prendre en charge les élèves et personnels en besoin. À partir de cette équipe d’urgence, le relais va se faire avec les personnels du lycée.
ULIS
Deux nouvelles ULIS vont être créées, au collège de Auneau et à celui de La Loupe. Tous les collèges euréliens auront donc une ULIS à cette rentrée.
Certains élèves d’Ulis devraient néanmoins pouvoir profiter d’heures de travail avec le coordinateur et non être inclus à 100%.
SEGPA
L’Eure-et-Loir concentre plus de la moitié de la baisse académique des effectifs de Segpa (-48 sur -88). C’est normal puisqu’on ferme des sections !
Nous sommes totalement en désaccord avec la fermeture de la mini SEGPA de La Loupe : on sait très bien que les jeunes de La Loupe et des environs ne vont pas aller, seuls, à la SEGPA de Nogent par le train…
La Dasen rappelle que c’est le rectorat qui a demandé la fermeture des mini-Segpa, mais que cela ne devait pas conduire à une baisse d’effectifs : on constate pourtant bien le contraire !
Calcul rectoral de la dotation
Il n’y a pas de changement de modèle de calcul de la répartition, pourtant avancé par la DSDEN, le recteur n’ayant finalement pas souhaité le modifier.
L’UNSA-éducation dénonce ce mode de calcul pour de nombreuses raisons:
Depuis l’an dernier, les heures de braille ne sont plus converties par 36 HSE mais par 30 : il a été estimé qu’elles devaient être affectées avant la Toussaint (soit 6 semaines). À cette date, les heures de braille non utilisées sont récupérées par la DSDEN.
La carte des langues étant arrêtée en décembre, les mesures de carte en langues sont prises en compte dans la DHG.
Les collèges souhaitant ouvrir une option « informatique » doivent établir un dossier auprès de la DRANE. Attention cependant à bien respecter la mixité.
Nous avons également rappelé notre opposition à l’abandon de la Techno en 6e qui risque de conduire à de l’illectronisme.
Conséquences sur les effectifs :
De nombreux chefs d’établissement ont d’ores et déjà demandé un abondement de leur dotation. Néanmoins, et même si c’est mieux pour les établissements et la DSDEN d’abonder au plus tôt, les services vont devoir attendre un peu pour redonner des heures.
Groupes 6e / 5e
Nous avons rappelé que la mise en place des groupes de « niveaux » en 6e/5e n’est pas identique dans les établissements, quand elle est mise en place et on se demande donc comment on peut pérenniser un tel dispositif.
Les conditions pour la création de ces groupes sont les mêmes que l’an passé. Tout est basé sur les évaluations de 6e. Les établissements seront abondés pour moitié si les résultats de ces évaluations sont faibles, rien sinon.
La Dasen affirme que peu d’établissements ont utilisé les 10 semaines de classe entière. Elle avait mis en place un groupe de travail avec les chefs d’établissement et des IPR de Français et Maths sur les groupes dont le retour est positif d’après elle.
Un groupe d’inspecteurs généraux va faire un bilan sur ce dispositif.
Accompagnements pour les 4e et 3e
Il est demandé aux DSDEN « d’accompagner » certains établissements pour cette heure en 4e et 3e, sans plus de précision pour le moment. 43 HP et 4 HS ont été budgétisées pour ce dispositif, sachant qu’il est prévu 175 classes de 4e et 167 classes de 3e l’an prochain…
Vote : 9 contre ; 1 abstention
Point supplémentaire
Enseignants du collège TOMAS DIVI – Châteaudun
La Dasen nous informe que les enseignants de cet établissement rencontreront la DRH et la SG du rectorat avant les congés de Printemps et surtout avant la clôture du mouvement intra.