SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce mardi 10 décembre, s'est tenu le conseil de formation de milieu d'année, point d'étape de la formation initiale et continue.
Etaient présents : Mme MEGE (DASEN), M. MADORE (ADASEN), M. HAUTIN (responsable de l'INSPE Chartres), Mme CAZOGIER (formatrice INSPE), Mme GOREAU (IEN Chartres 2), Mme GRIMOIN (IEN ASH), Mme KOWALKZYK (responsable de la formation), M. PLANCON, Mme SIMONT-DECOUTURE (PEMF), M. DA COSTA (CPC ASH).
Dans sa déclaration liminaire, le SE-Unsa a abordé les points suivants :
Les PES 50 :
17 jeunes collègues en début d'année, 2 démissions.
9 en cycle 1, 6 en cycle 2 et 3.
4 bénéficient d'un accompagnement individualisé.
Dans notre déclaration, nous faisions mention de la difficulté de certains stagiaires à concevoir par eux mêmes leurs séances. En cause notamment la maquette ministérielle de formation qui amènent des lauréats n'ayant jamais enseigné directement en classe avant même d'avoir appris les bases du métier.
Les PES 100 ont pu lors de leur master MEEF observer et découvrir les 3 cycles et pratiquer le métier avant leur mise en responsabilité une fois le CRPE obtenu.
Afin de rééquilibrer la formation entre les PES 100 et les PES 50, M. Hautin a déclaré mettre en place un parcours "enrichi" pour ces jeunes collègues. Il s'agira d'un stage d'observation chez un MAT les 11/03, 28/04, 6/05, 26/05.
Pour les années suivantes, il sera proposé l'annualisation de la maquette de formation afin d'étaler les enseignements sur l'année et permettre la mise en place de moments d'observation pour les PES 50 : en sept/oct dans leur propre cycle (découvrir son cycle et acquérir les gestes professionnels de base) et en fin d'année sur les autres cycles.
Nous avons accueilli de manière très positive cette initiative. Souhaitons qu'elle puisse être mise en place.
Les PES 100 :
61 en début d'année et 1 démission.
22 en cycle 1 et 39 en cycle 2 et 3.
3 (car 1 démission) sont en accompagnement individualisé.
Les M2 alternants :
25 sont en postes (30 semaiens de stage filé et 2 stages massés avec un jour d'immersion à chaque fois).
2 mardis avant le concours sont libérés afin de leur permettre de préparer sereinement les épreuves.
Le premier stage massé avait pour vocation de remplacer les PES 100 partis en formation à l'INSPE.
Nous avons interrogé la DSDEN sur le fait qu'un M2 (donc un collègue très débutant) puisse remplacer un stagiaire (donc un collègue débutant lui aussi). Il a été répondu qu'une vigilance était mise sur les supports. Si le stagiaire était déjà en difficulté, il etait remplacé par un TR et non un M2.