SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Le CSA de rentrée s'est tenu ce matin en présence de la DASEN, de la Secrétaire générale et du chef de la DPM. Il fait suite à la réunion du 26 septembre ajournée en raison de la coupure d'électricité.
Nous avions fait lecture, lors de cette première instance de notre déclaration préalable
>>> Lire notre déclaration préalable : Manque de moyens, gestion des AESH, mise en place des PAS, missions des RASED, conditions de travail, effectifs dans les collèges en lien avec les groupes de "besoins", ULIS, SEGPA...
Carte scolaire 1er degré 2024
On peut regretter que la baisse démographique ne soit pas l'occasion de faire baisser les effectifs dans les classes. Pour rappel, à l'issue de l'ensemble des instances et groupes de travail Carte scolaire, la DASEN a prononcé 39 ouvertures et 54 fermetures.
Le SE-Unsa a rappelé que certaines fermetures pouvaient entrainer des difficultés dans l'organisation des écoles, difficultés à observer au-delà du seul prisme des effectifs (niveaux multiples, locaux pas adaptés, perte de décharge de direction ...).
De plus le SE-Unsa est revenu sur le manque d'AESH dans certaines écoles, manque pouvant aller jusqu'à 50h. Le SE-Unsa avec le SNUIPP a déposé une alerte sociale à ce sujet afin d'obtenir des réponses quant à ces manques et l'affectation d'AESH là où cela est nécessaire.
>>> Lire notre article : Alerte sociale "des AESH dans nos écoles" : audience avec la DASEN
Nos organisations syndicales ont déposé un préavis de grève couvrant les écoles du lundi 14 octobre au vendredi 20 décembre. En effet, la DASEN nous a annoncé un recrutement possible de 50 AESH. 25 recrutements sont en cours avec des affectations qui devraient arriver au retour des congés. Faites remonter vos besoins en AESH auprès de votre IEN, du SEI, en mettant le SE-Unsa (28@se-unsa.org). Si à la rentrée,votre école n'a toujours pas obtenu les AESH permettant de couvrir l'ensemble des notifications à jour, il vous sera alors possible de vous mettre en grève pour revendiquer les moyens qui vous sont dus. Le SE-Unsa sera a vos côtés dans cette démarche.
Le SE-Unsa a interrogé la DASEN sur la raison de ces manques, en particulier à cette rentrée. Le seul motif des démissions d'AESH ne saurait nous satisfaire. A ce jour nous n'avons pas de réponse.
4 écoles rentrent dans le dispositif TER (territoire école et ruralité), mis en place à cette rentrée. Il s'agit des écoles de :
Des missions supplémentaires sont demandées aux directeurs de ces écoles dans le cadre de ces TER, c'est pourquoi des décharges exceptionnelles de direction leur ont été accordées. Nous avons demandé un point d'étape sur le fonctionnement de ces TER (demande à ce jour restée sans suite).
VOTE contre à l'unanimité
Carte scolaire Collèges
Il est constaté une baisse des effectifs à tous les niveaux. Cette baisse est liée à celle du 1er degré mais touche tous les niveaux. On note cependant une disparité importante selon les secteurs (hausse sur les franges franciliennes et sur le Drouais, diminution importante sur le Dunois et le Perche).
Collège Pierre et Marie Curie (500 élèves en REP+) dont l'état est très délabré : il a été répondu que le Conseil départemental a mis 25 millions d'euros pour la rénovation des bâtiments sur Châteaudun. Les finances sont donc limitées pour le reste du territoire.
Une nouvelle sectorisation est à l’étude pour favoriser la mixité sociale entre le Emile Zola et Anatole France. Nous regrettons l'absence de communication du projet en amont de la réunion du 10 octobre et l'absence des personnels lors des précedentes réunions.
Le calcul rectoral a été assoupli pour le collège Thomas Divi afin d'éviter la fermeture de 4 classes.
La DSDEN a remarqué une importante baisse des 6ème, notamment au collège Les Petits Sentiers à Lucé. Or, des moyens ont été donnés à partir des prévisions qui ont été faites l'an dernier. Pour éviter des écarts trop importants entre les prévisions d'effectifs et le constat, la DPM provisionnera des moyens lors de la 1ère phase de dotation Ils permettront un rééquilibrage sur les phases 2 et 3 si besoin.
Notons que ce mode de fonctionnement peut engendrer des difficultés dans la préparation de la rentrée scolaire.
Nous avons alerté la DASEN sur la répartition inégale des effectifs en ULIS. Certains établissements ont des effectifs à 15. Cela met en difficulté les élèves ainsi que les coordo ULIS et AESH Co qui doivent diviser leur temps d'accompagnement en autant d'élèves. Cela a des répercussions sur l'ensemble des établissements concernés.
Au regard des effectifs, la baisse annoncée par le rectorat est là , y compris sur Dreux (principalement Pierre et Marie Curie). Comme prévu, la fermeture de la SEGPA de La Loupe avec une sectorisation des élèves sur la SEGPA de Nogent-le-Rotrou a eu pour conséquence le retour de ces élèves en classe ordinaire. En effet, envoyer de si jeunes enfants par le train peut rebuter plus d'une famille. Autant de conséquences regrettables pour la scolarité de ces élèves.
D'un point de vue plus général, c'est l'ensemble du devenir des SEGPA de notre département qui nous inquiète. Le SE-Unsa a rappelé que les dossiers SEGPA sont en nombre toujours importants en primaire. Les élèves repérés sont donc présents mais scolarisés en milieu ordinaire avec un accompagnement moins important.
Le SE-Unsa a dénoncé une communication tardive (mi-juillet) et non transparente impactant des personnels en CDI.
Si les suppressions peuvent s'expliquer par la baisse démographique, on ne peut que les regretter. Les questions du harcèlement et de la santé mentale des élèves sont plus que jamais prégnantes et demandent un accompagnement renforcé. On sait que les AED en sont des acteurs importants.
Le département est doté de 0,5 etp pour le remplacement.
Les AED, AP, APS demandent à mieux connaître leurs tâches. Des entretiens sont nécessaires pour bien clarifier les missions de chacun. Ce serait aussi l'occasion pour eux l'occasion d'émettre des voeux quant à leurs affectations.
VOTE contre unanime
Questions diverses
Le taux d'encadrement à la date de cette instance est de +4,02 en raison du recrutement de 24 contractuels et de 8 listes complémentaires (4 à 50% et 4 à 100%). Ce recrutement de listes complémentaires pallie en partie aux démissions de stagiaires.
De nouveau recrutement de contractuels se feront en fonction des besoins après accord du rectorat.
Sur la dotation académique de 50 recrutements possibles, 25 sont en cours avec des affectations prévues au retour des congés (cf 1ère partie).
Le rectorat travaille à une simplification des procédures pour les aménagements d’examen.
Ce déficit a des conséquences notamment dans la mise en place des PAI qui doivent être signés par un médecin (certains médecins traitants refusent de les signer). Les infirmières scolaires ne peuvent se substituer aux médecins. A ce jour, les réponses apportées par la DASEN ne sont pas satisfaisantes quant à la mise en place de ces PAI.
Bilan 1er degré pour l'année 2023-24 : 464 missions pour 682 parts fonctionnelles
Mise en place à cette rentrée pour le 1er degré : 589 parts qui seront réparties selon les demandes des enseignants. Notons une baisse de 100 parts par rapport à l'année précédente. Un recensement est en cours. Les missions les plus demandées seraient les Stages de Remise à Niveau, les projets inovants, le soutien en 6e et devoirs faits.
La place des projets innovants nous interroge puisqu'il nous avait été annoncé à la fin de l'année scolaire l'absence de budget pour répondre aux demandes de dossiers déposés dans le cadre du CNR. Il semblerait que le CNR, auquel le nouveau recteur est attaché, soit de nouveau relancé.
Le SE-Unsa a renouvelé son opposition au Pacte et demande une revalorisation de tous à hauteur du travail déjà effectué et non conditionnée à des missions supplémentaires.
Pour autant, le SE-Unsa continue de s'opposer à cette vision clivante de notre société. Que des petits effectifs favorisent les apprentissages est un fait. L'hétérogénéité est aussi porteuse pour nos élèves. C'est pourquoi le SE-Unsa demande une baisse de l'ensemble des effectifs et des moyens supplémentaires pour l'ensemble des établissements du 2nd degré.
De plus, la mise en place des groupes de besoins et le fonctionnement en barette a un impact direct sur le fonctionnement des Collèges : disparition d'options, difficulté dans la mise en place de l'EPS, emploi du temps complexes...
Vos représentantes en Carte scolaire 1er degré et Collèges
Marie JAUPITRE
Delphine MIENS
Olivia MOULIN